• Administratif

  • 02/11/17 : Mise à jour de l'article avec une trame des PPI un peu modifiée et des PPI de cette année.

     

    En ASH, on doit remplir un PPI (Projet Pédagogique Individuel) pour chaque élève. Il s'agit d'y inscrire les réussites et difficultés de l'élève concerné ainsi que les objectifs à atteindre et les moyens pédagogiques mis en œuvre pour y parvenir.

     

    Pour le remplir, il faut déjà bien connaitre l'élève. Il est donc indispensable d'avoir réalisé des évaluations diagnostiques au préalable. Je les ai donc rédigés durant les vacances de la Toussaint, après avoir fait les bilans individuels des évals diagnostiques. Ce PPI sert de support tout au long de l'année pour se remémorer les objectifs à travailler avec chaque élève.

    Bien entendu, il est indispensable de les compléter, réajuster au fur et à mesure de l'année. Pour ma part, je vais les relire durant ces vacances de Noël et les annoter avec ce que j'ai pu observer durant cette deuxième période. Je vais également surligner les objectifs éventuels atteints, en modifier certains et en ajouter d'autres si nécessaire.

     

    Vous trouverez chez Sapienta des explications claires sur le PPI : ici

    Afin de créer mes PPI, je me suis largement inspirée de ceux de Rita Moutarde, que vous pouvez trouver ici. Je les ai ensuite adaptés afin qu'ils me conviennent personnellement. C'est important de créer ses propres documents car même s'ils sont très bien faits, les documents créés par d'autres personnes ne correspondent pas toujours à nos besoins et attentes.

     

    Je vous propose maintenant des exemples de PPI d'élèves de ma classe, ainsi que la trame modifiable.

    - PPI d'un élève de 7 ans non-lecteur pour qui c'est sa première année en Ulis :

     

    Télécharger « PPI 2017 2018 élève 1 clis1jour.pdf »

     

    - PPI d'un élève de 10 ans lecteur pour qui c'est sa troisième en Ulis :

     

    Télécharger « PPI 2017 2018 élève 2 clis1jour.pdf »

     

     

    - PPI vierge au format modifiable : Télécharger « PPI 2017 2018 vierge clis1jour.odt »

     

     

     


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  • Edit du 09/07/2017 : mise à jour avec la liste de fournitures pour la rentrée 2017. Peu de modifications par rapport à l'an dernier, si ce n'est un classeur souple pour les leçons de français et maths, qui les suivra durant toutes leurs années en Ulis-école.

     

    2017

    Liste de fournitures scolaires

    Télécharger « liste fournitures septembre 2017.odt »

    Je fonctionne avec une réserve personnelle dans laquelle les élèves pourront aller piocher leurs affaires manquantes. Cela explique la quantité parfois élevée demandée mais cela évite surtout de devoir prêter (et ne jamais revoir !) sans cesse du matériel aux élèves. Chacun gère sa réserve et si besoin je demanderai aux parents de la réapprovisionner en cours d'année.

     

     2015                                           2014

    Liste de fournitures scolairesListe de fournitures scolaires

     

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  • Et voilà, la "sentence" est tombée !

    Le plus gros changement réside dans les modifications des zones.

    Ici, l'académie de Besançon, jusqu'alors dans la zone B, bascule tout comme l'académie de Dijon dans la zone A.

    Calendrier scolaire, nouvelles zones

    Voici le nouveau découpage:

    Zone A: Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

    Zone B: Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

    Zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

     

     

    Et alors qu'il nous parle de rythmes scolaires, le Ministère a préféré écouter le secteur touristique et a modifié les dates des vacances scolaires. Ainsi, certains n'auront que 5 semaines de classe entre les vacances de Noël et les vacances d'hiver (en vacances le 4 février !!!). A contrario, ils devront tenir 11 semaines avant les vacances d'été ! Pas très équilibré tout ça...

    Enfin, le Pont de l'Ascension est banalisé : désormais, ce sont toutes les écoles françaises qui feront le pont ! :)

    La décision n'est plus laissée aux académies.

     

    Toutes les informations sont à retrouver ici : http://www.education.gouv.fr/cid87518/calendrier-scolaire-projet-soumis-au-conseil-superieur-de-l-education.html

     

     

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  • Entre les prises en charge et les inclusions, difficile parfois de s'y retrouver ! On arrive à ne plus savoir qui reste dans la classe.

     

    Afin de mieux le visualiser et de préparer en conséquence mes séances, je me suis créé un petit tableur. Rien de compliqué ! Bon par contre je n'ai pas encore trouvé comment faire pour qu'automatiquement les élèves en inclusion ou en prise en charge n'apparaissent pas sur la feuille "présence". Donc si quelqu'un a une proposition, je suis toute ouïe ! :D En attendant, j'enlève manuellement pour chaque créneau horaire les élèves en inclusion et en prise en charge pour créer le tableau des présences.

     

    Voilà mon tableau complété :

     

    Et le tableau vierge à télécharger :

    Télécharger « tableau EDT inclusions, prises en charge, présence vierge clis1jour.ods »


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  • On sait tous combien il est difficile de se souvenir pour chaque élève de :

    - son attitude générale en classe ;

    - son attitude avec les autres élèves et les adultes ;

    - son comportement face à la tâche ;

    - ses réactions sur le plan personnel ;

    ...

     

    Alors, au moment de remplir les PPI, les PPS, les Geva Sco et préparer les ESS, on a toujours peur d'oublier des informations pourtant essentielles pour mieux appréhender et comprendre l'élève.

     

    Il existe des documents permettant de répertorier les différents comportements auxquels on peut être confronté.

    En voici 2 que l'on nous a donnés il y a 2 semaines lors d'une formation à distance :

    - une palette d'indicateurs comportementaux (sur le plan des attitudes générales, des habiletés scolaires, personnel) :

    Télécharger « comportements observables.pdf »

     

    - des données par l'observation : champs cognitif, socio-affectif et psychomoteur :

    Télécharger « données pour l'observation d'un élève .pdf »


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