• Arts visuels

    Voilà les différentes activités d'arts visuels que j'ai réalisées avec mes élèves :

    (clic sur les titres)

    Rentrée

    - la couverture du cahier de vie :

    1/ avec de l'encre et du gros sel

    2/ avec du papier bulle et de la peinture

    3/ avec des craies grasses, de l'encre et de la laine

     

    - les étiquettes du porte-manteau :

    1/ en peinture 

    2/ à la manière d'Isabelle Kessedjian)

     

    - le puzzle de la classe

    - la décoration de la porte

     

    Équitation

    - le cheval zébré

    - le cheval coloré

     

    Automne

    - les feuilles d'automne

     

    Noël

    - carte de Noël

    - mon beau sapin

    - sapin de table

    - bonhomme de neige

     

    Fête des mères

    - cœur en bandes colorées

     

    Été

    calendrier de l'été

     

    Voyage à travers le temps

    - fresque des dinosaures

  • Edit du 25/06/17 : Je remonte cet article qui est d'actualité !

    Ces deux dernières années, je me suis inspirée de l'excellente idée trouvée sur le blog "Le tour de mes idées" ( clic ).

    Il s'agit de réaliser un calendrier des vacances sur lequel l'élève (ou ses parents) notera ce qu'il fait jour après jour.

    Cela permet de garder une trace de ses vacances et facilite la restitution en septembre.

     

    Si vous souhaitez plus d'informations, allez sur le lien ci-dessus. Vous y trouverez également tout ce qui est nécessaire à la réalisation de ce calendrier.

     

    Voilà le résultat de mes élèves : (cliquez sur les photos pour les agrandir)

    2014-2015 : la mer

    Calendrier des vacances  Calendrier des vacances

    Calendrier des vacances

     

    2015-2016 : la campagne

    Calendrier des vacances Calendrier des vacances

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  • Edit du 20/10/16 : couverture du cahier de vie 2016-2017

     

    Afin de décorer la couverture du cahier de vie, nous avons utilisé différentes techniques :

    - 2014-2015 : encre et gros sel           - 2015-2016 : papier bulle et peinture           - 2016-2017 : encre, craies grasses et laine

    Couverture du cahier de vie                        Couverture du cahier de vie                Couverture du cahier de vie

    **************************

    2014-2015

    Nous avons utilisé la technique de l'encre et du gros sel.

    Couverture du cahier de vie

    Voilà le procédé utilisé :

    - Les élèves trempent entièrement une feuille Canson dans une bassine d'eau.

    - Avec un pinceau, ils font des tâches d'encre sur toute la feuille (certains ont préféré peindre la feuille mais ça ne rend pas pareil). Il faut être rapide car ça sèche vite !

    - Avant que ce soit sec, les élèves éparpillent du gros sel sur toute la feuille.

    - On a laissé sécher environ 24h.

    - Le lendemain, ils ont enlevé le gros sel en frottant la feuille avec leurs mains.

     

    Puis, pour décorer la page, nous avons rajouté leur prénom écrit avec la police "caricature" ainsi que le titre du cahier . Et enfin je les avais pris en photo puis j'avais imprimé chaque portrait en A5. Je les avais découpés en 4 et ils ont du reconstituer le puzzle avant de le coller.

     

    Voilà le résultat, les élèves ont beaucoup aimé !

    Couverture du cahier de vie

     **************************

    2015-2016

    Cette année, c'est la peinture qui était à l'honneur pour décorer les cahiers de vie.

    Couverture du cahier de vie

    Matériel nécessaire :

    - rouleaux de peinture

    - peintures

    - feutres/craies grasses

    - papier bulle

    - feuilles A4 Canson

    - photo des élèves en A5 à découper en 4

    - prénom des élèves avec la police "Caricature"

    - titre "Cahier de vie"

     

    Déroulement :

    1/ Après avoir choisi une couleur, les élèves peignent le papier bulle avec un rouleau.

    2/ Ils retournent le papier bulle sur leur feuille Canson A4 (les aider si besoin car il ne faut pas qu'ils bougent). Ils appuient bien partout pour être sûr que toutes les bulles soient marquées. Puis ils enlèvent délicatement le papier bulle.

    Couverture du cahier de vie

    3/ Les élèves colorient les lettres de leur prénom, faites avec la police "Caricature" ( clic ).

    4/ Lorsque la peinture est sèche : les élèves collent leur prénom en haut, puis les lettres du titre "cahier de vie".

    Enfin, les élèves collent leur photo après avoir reconstitué le puzzle.

    Couverture du cahier de vie

    **************************

    2016-2017

    Nous avons utilisé de l'encre, des craies grasses et de la laine.

    Couverture du cahier de vie

    Matériel nécessaire :

    - pinceaux

    - encres

    - craies grasses

    - laine

    - feuilles A4 Canson

    - photo des élèves en A5, où ils font semblant de tenir un ballon de baudruche

     

    Déroulement :

    1/ Les élèves choisissent au préalable la couleur de l'encre pour leur fond.

    2/ Les élèves dessinent des symboles sur une feuille A4 avec les craies grasses, en évitant la couleur choisie pour l'encre.

    Couverture du cahier de vie     Couverture du cahier de vie

    3/ Les élèves peignent leur feuille de la couleur choisie.

    Couverture du cahier de vie         Couverture du cahier de vie

    4/ Pendant que l'encre sèche : les élèves découpent leur silhouette + ils dessinent et découpent autant de ballons que de lettres dans leur prénom. Dans chaque ballon, ils écrivent une lettre.

    5/ Lorsque l'encre est sèche : les élèves collent leur photo en bas, les ballons au milieu, en les décalant un peu.

    Enfin, ils collent des morceaux de laine pour faire les ficelles des ballons.

     

    Voilà le résultat :

    Couverture du cahier de vie

     

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  • Edit du 04/08/16 : je remonte cet article pour vous donner éventuellement des idées de décoration pour les étiquettes des portes-manteaux.

     

    Et voilà les étiquettes que mes élèves ont réalisées pour leur porte-manteau.

    2015-2016

    Cette année, je me suis inspirée d'Isabelle Kessedjian pour les étiquettes de porte-manteau.

    Étiquettes du porte-manteau

     

     

    Matériel :

    - œuvres                            - craies grasses                                                 -ciseaux

    - feuilles blanches             - feuilles gros carreaux petit format                 - colle

     

    Déroulement de la séquence :

    Séance 1 :

    1/ Observation sur le TBI de plusieurs œuvres de l'artiste. Pour cela je me suis servie du fichier PDF de l'école de Crevette (clic).

    2/ Relevé des caractéristiques de ses portraits : grosse tête - gros yeux (avec 3 ronds et des traits entre le 1er et le 2ème) - petit nez - grande bouche - joues rouges - bras derrière le dos - pieds à l'intérieur.

    Séance 2 :

    1/ Rappel des caractéristiques.

    2/ Entrainement collectif : la PE réalise le dessin sur le tableau au fur et à mesure que les élèves rappellent les caractéristiques. Les élèves le font en même temps sur leur ardoise.

    3/ Réalisation de l'étiquette : lorsque le portrait sur l'ardoise est validé par la PE, les élèves le reproduisent sur 1/2 feuille, au crayon de papier. Puis ils le colorient à la craie grasse.

    Séance 3 :

    1/ Avant la séance : la PE repasse sur les traits avec la craie grasse.

    2/ Découpage du portrait par l'élève ou la PE / l'AVS.

    3/ Collage du portrait sur une feuille à gros carreaux petit format.

    4/ Écriture du prénom à la craie grasse.

    5/ Plastification de l'étiquette.

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

    2014-2015

    Ils ont peint le fond. Puis j'avais préparé par informatique les lettres de leur prénom (police Bush). Ils les ont décorées au feutre, les ont découpées puis collées comme ils le souhaitaient.

    Nous les avons plastifiées et le tour est joué (clic sur les photos pour les voir en plus grand).

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

     

     

     

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  • 21/11/15 : Avec l'hiver qui vient d'arriver soudainement, je remonte cet article d'actualité...

     

    En ce début d'année, pour compenser l'absence de neige dans nos jardins, nous avons dessiné des bonhommes de neige.

    Je me suis inspirée d'idées proposées par RitaMoutarde ici.

    J'ai décidé de cumuler ce fond :

    Bonhomme de neige

     

    avec ce bonhomme de neige :

    Bonhomme de neige

    (clic sur l'image pour aller sur le site)

     

    Et voilà le résultat !

    Bonhomme de neige

    - Matériel nécessaire :

    > pour le fond :

    feuilles A4 Canson

    craies grasses blanches

    encre bleue

    pinceaux

     

    > pour le bonhomme de neige :

    feuille A4 blanche

    feuilles de différentes couleurs

    ciseaux

    colle

    feutres

     

    - Déroulement :

    1/ Les élèves réalisent le fond : sur une feuille Canson (pour éviter qu'elle se replie sur elle-même), ils dessinent des étoiles avec une craie grasse blanche.

    Puis ils peignent la feuille entière avec l'encre bleue.

    2/ Les élèves réalisent la silhouette du bonhomme de neige (tête et corps) sur une feuille blanche. (Pour les plus petits, on peut leur préparer un gabarit et qu'ils fassent le contour).

    3/ Pour faire l'écharpe, ils choisissent 2 feuilles de couleurs différentes : dans l'une d'elles, ils découpent une bande. Dans l'autre ils découpent des petits morceaux. Ils les collent sur la première bande.

    4/ Dans du papier noir, ils dessinent puis découpent une forme de chapeau. Dans du papier orange, ils dessinent et découpent un triangle orange pour faire le nez. Enfin, ils découpent des boutons (carrés, ronds,...) dans du papier coloré.

    5/ Les élèves collent le bonhomme de neige sur le fond. Puis ils assemblent le reste (chapeau, écharpe, boutons).

    6/ Enfin, ils dessinent les yeux et la bouche.

     

    Ce que j'aime c'est que chaque bonhomme est personnalisé et donc différent !!! :)

    Bonhomme de neige

    Bonhomme de neige     Bonhomme de neige       Bonhomme de neige

    (clic sur les images pour les agrandir)

     

     

     

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  • Dans le cadre du projet "voyage à travers le temps", nous avons travaillé en période 1 sur les dinosaures.

    Afin de créer un groupe-classe (pas facile en Clis Ulis-école avec toutes les inclusions), les élèves ont créé une fresque tous ensemble.

    Fresque des dinosaures

    Différentes étapes :

    - Peindre les dinosaures : j'ai utilisé des gabarits trouvés chez webinstit (clic). Chaque élève en a choisi un puis après l'avoir retranscrit sur du papier Canson l'a peint.

    - Peindre le fond : j'ai dessiné les lignes (montagnes + limite terre/ciel. Le reste, ils l'ont fait seuls ! Le ciel a été fait avec des éponges, la terre et les montagnes au rouleau.

    Fresque des dinosaures    Fresque des dinosaures     Fresque des dinosaures

     

     

    - Volcan : lave faite avec des morceaux de laine collés + de la peinture rouge.

    - Donner du relief : les élèves ont rajouté du sable sur le sol. Puis ils ont collé des morceaux d'éléments végétaux (écorces, feuilles, branches...). Pour les nuages, les élèves ont collé des morceaux de coton.

    Fresque des dinosaures     Fresque des dinosaures

    - Dinosaures : ils ont été collé avec du scotch épais double-face.

    Fresque des dinosaures    Fresque des dinosaures

     

    Afin d'en faire profiter toute l'école, nous l'avons affichée dans le couloir, au-dessus des portes-manteaux. Les élèves ont eu plein de compliments des autres classes, ils étaient très fiers ! :)

    Fresque des dinosaures

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