• Arts visuels

    Voilà les différentes activités d'arts visuels que j'ai réalisées avec mes élèves :

    (clic sur les titres)

    Rentrée

    - la couverture du cahier de vie :

    1/ avec de l'encre et du gros sel

    2/ avec du papier bulle et de la peinture

    3/ avec des craies grasses, de l'encre et de la laine

    4/ en montgolfière !

     

    - les étiquettes du porte-manteau :

    1/ en peinture 

    2/ à la manière d'Isabelle Kessedjian)

     

    - le puzzle de la classe

    - la décoration de la porte

     

    Équitation

    - le cheval zébré

    - le cheval coloré

     

    Automne

    - les feuilles d'automne

     

    Noël

    - carte de Noël

    - mon beau sapin

    - sapin de table

    - bonhomme de neige

    - étoiles en carton ondulé

     

    Fête des mères

    - cœur en bandes colorées

    - fleur-coeur en papier

     

    Fête des pères

    - carte-roue

     

    Été

    calendrier de l'été

     

    Voyage à travers le temps

    - fresque des dinosaures

     

    Divers

    - portrait en 3D

    - Tour Eiffel de Robert Delaunay

    - Jazzoo

    - coloriages mensuels sur les contes

  • Edit du 07/10/18 : ajout des étiquettes 2018-2019.

     

    Et voilà les étiquettes que mes élèves ont réalisées pour leur porte-manteau.

     

    2018-2019

     

    Cette année, je n'ai rien inventé. J'ai trouvé de superbes étiquettes dans la tanière de Kyban :

    https://taniere-de-kyban.fr/2018/des-etiquettes-pour-porte-manteaux-a-colorier-avec-le-prenom

    Étiquettes du porte-manteau 

    Elle met à notre disposition un fichier modifiable pour écrire le prénom des élèves. Plusieurs modèles sont proposés.

    Mes élèves ont trouvé ça très sympa et je trouve le rendu très joli.

    Étiquettes du porte-manteau       Étiquettes du porte-manteau

    Étiquettes du porte-manteau       Étiquettes du porte-manteau

     

    2015-2016

    Cette année, je me suis inspirée d'Isabelle Kessedjian pour les étiquettes de porte-manteau.

    Étiquettes du porte-manteau

     

     

    Matériel :

    - œuvres                            - craies grasses                                                 -ciseaux

    - feuilles blanches             - feuilles gros carreaux petit format                 - colle

     

    Déroulement de la séquence :

    Séance 1 :

    1/ Observation sur le TBI de plusieurs œuvres de l'artiste. Pour cela je me suis servie du fichier PDF de l'école de Crevette (clic).

    2/ Relevé des caractéristiques de ses portraits : grosse tête - gros yeux (avec 3 ronds et des traits entre le 1er et le 2ème) - petit nez - grande bouche - joues rouges - bras derrière le dos - pieds à l'intérieur.

    Séance 2 :

    1/ Rappel des caractéristiques.

    2/ Entrainement collectif : la PE réalise le dessin sur le tableau au fur et à mesure que les élèves rappellent les caractéristiques. Les élèves le font en même temps sur leur ardoise.

    3/ Réalisation de l'étiquette : lorsque le portrait sur l'ardoise est validé par la PE, les élèves le reproduisent sur 1/2 feuille, au crayon de papier. Puis ils le colorient à la craie grasse.

    Séance 3 :

    1/ Avant la séance : la PE repasse sur les traits avec la craie grasse.

    2/ Découpage du portrait par l'élève ou la PE / l'AVS.

    3/ Collage du portrait sur une feuille à gros carreaux petit format.

    4/ Écriture du prénom à la craie grasse.

    5/ Plastification de l'étiquette.

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

    2014-2015

    Ils ont peint le fond. Puis j'avais préparé par informatique les lettres de leur prénom (police Bush). Ils les ont décorées au feutre, les ont découpées puis collées comme ils le souhaitaient.

    Nous les avons plastifiées et le tour est joué (clic sur les photos pour les voir en plus grand).

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

     

     

     

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  • Edit du 18/08/18 : photos des deux dernières années.

     

    Afin de mettre un peu de couleurs sur nos portes de classe souvent tristounettes, je recherche l'été (et oui, les profs bossent aussi pendant leurs vacances...) des idées de décorations de porte.

    Voici les décorations de porte réalisées : (clic sur les photos pour les agrandir)

    2015/2016 : la rentrée

    J'ai adopté la décoration de Sanléane que vous pouvez trouver ici (clic).

    Lors de la pré-rentrée j'avais préparé et affiché le mot "bienvenue".  Le jour de la rentrée, chaque élève a choisi et colorié un crayon et une étoile.

    Voilà le résultat :

    Décoration de porte

    **************************

    2016/2017 : l'arbre-mains

    Je voulais travailler sur la coopération cette année. Cela a commencé dès la décoration de la porte d'entrée !

    Les élèves ont donc peint un tronc d'arbre. Puis chacun a fait le tour de ses 2 mains avant de les décorer à leur manière.

    Nous avons coller le tout sur la porte.

    Décoration de porte

    (Malheureusement j'avais oublié de prendre des photos quand il y avait toutes les mains. Ici certaines avaient déjà été enlevées...)

    **************************

    2017/2018 : le tour du Monde

    Notre projet de l'année étant le tour du Monde avec Loup, c'est tout naturellement que la porte a été décorée sur ce thème.

    J'avais préparé le dessin du globe. Tous les élèves s'y sont mis pour le peindre !

    Décoration de porte       Décoration de porte

    Ensuite j'ai distribué à chaque élève une photo de leur tête. Ils l'ont collée sur une feuille blanche puis ils ont terminé le personnage : cou, torse, bras, jambes...

    On a découpé puis collé le tout sur la porte, agrémenté de quelques images (avion, valise, montgolfière...).

    Décoration de porte

     

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  • Pas facile d'innover tous les ans en arts visuels quand on a certains élèves depuis 4 voire 5 ans !

    A court d'idées, c'est alors que je suis tombée sur cet article chez Ipotâme :

    https://ipotame.blogspot.com/2018/05/cadeaux-fete-des-peres-ou-des-meres.html

    Parfait, j'ai été séduite de suite ! Et en plus c'est très simple à fabriquer !

    Carte-roue              Carte-roue

     (clic sur les photos pour les agrandir)

     

    - Déroulement :

    1/ Mes élèves ont choisi le modèle décoratif qu'ils souhaitaient (voir le document sur le lien chez Ipotâme).

    2/ J'ai imprimé sur du Canson.

    3/ Ils ont colorié avec crayons de couleur/craies grasses/feutres.

    4/ Ils ont découpé les contours.

    5/ J'ai coupé au cutter la partie à évider puis j'ai fixé l'attache parisienne.

    6/ Un peu de colle et c'était bon ! :)

    Carte-roue         Carte-roue

     

    J'étais tellement contente de cette découverte que j'ai montré les cartes de mes élèves à mes collègues. Ils ont été immédiatement séduits à leur tour et ce sont donc les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 qui ont également fait cette carte. :)

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  • Mon thème de l'année étant les contes, j'ai décidé de proposer aux élèves les coloriages mensuels qui vont dans le cahier de vie sur ce sujet.

     

    N'en ayant pas trouvé des "tout prêts", j'ai créé les miens en piochant des coloriages à droite à gauche sur Internet.

    Les voici !


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  • Pour cette fête des mères, j'avais choisi de réaliser une fleur-coeur.

    Fleur coeur en papier

     (clic dessus pour l'agrandir)

     

    Pour la réaliser, j'ai suivi ce tutoriel :

    Fleur coeur en papier

    https://www.easypeasyandfun.com/paper-heart-flower-craft/

     

    Matériel nécessaire :

    - papier Canson blanc ou déjà coloré

    - papier pour faire le rond à l'intérieur de la feuille et les feuilles

    - gabarits de la fleur-coeur et de l'abeille (à télécharger sur le lien noté ci-dessus)

    - peinture si l'on veut peindre la fleur-coeur

    - feutres/craies

    - paille

    - trombone

    - tampons mousses ronds (clic)

    - scotch

    - ciseaux

     

    Déroulement :

    1/ Reproduire la fleur-coeur sur une feuille Canson blanche ou colorée (ou l'imprimer directement dessus).

    2/ Décorer la fleur-coeur (intérieur et extérieur) en collant un rond au centre pour écrire le message.

    Les élèves ont peint en tamponnant la peinture avec un tampon-mousse rond.

    3/ Colorier l'abeille, la découper et l'accrocher au trombone.

    4/ Plier la fleur-coeur (voir la vidéo pour les détails) et l'accrocher sur la paille.

    5/ Découper une feuille verte, la scotcher à la paille.

    6/ Fixer l'abeille à la fleur.

    Fleur coeur en papier       Fleur coeur en papier      Fleur coeur en papier

    Fleur coeur en papier       Fleur coeur en papier      Fleur coeur en papier

     (clic sur les photos pour les agrandir)

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