• Edit du 04/08/16 : je remonte cet article pour vous donner éventuellement des idées de décoration pour les étiquettes des portes-manteaux.

     

    Et voilà les étiquettes que mes élèves ont réalisées pour leur porte-manteau.

    2015-2016

    Cette année, je me suis inspirée d'Isabelle Kessedjian pour les étiquettes de porte-manteau.

    Étiquettes du porte-manteau

     

     

    Matériel :

    - œuvres                            - craies grasses                                                 -ciseaux

    - feuilles blanches             - feuilles gros carreaux petit format                 - colle

     

    Déroulement de la séquence :

    Séance 1 :

    1/ Observation sur le TBI de plusieurs œuvres de l'artiste. Pour cela je me suis servie du fichier PDF de l'école de Crevette (clic).

    2/ Relevé des caractéristiques de ses portraits : grosse tête - gros yeux (avec 3 ronds et des traits entre le 1er et le 2ème) - petit nez - grande bouche - joues rouges - bras derrière le dos - pieds à l'intérieur.

    Séance 2 :

    1/ Rappel des caractéristiques.

    2/ Entrainement collectif : la PE réalise le dessin sur le tableau au fur et à mesure que les élèves rappellent les caractéristiques. Les élèves le font en même temps sur leur ardoise.

    3/ Réalisation de l'étiquette : lorsque le portrait sur l'ardoise est validé par la PE, les élèves le reproduisent sur 1/2 feuille, au crayon de papier. Puis ils le colorient à la craie grasse.

    Séance 3 :

    1/ Avant la séance : la PE repasse sur les traits avec la craie grasse.

    2/ Découpage du portrait par l'élève ou la PE / l'AVS.

    3/ Collage du portrait sur une feuille à gros carreaux petit format.

    4/ Écriture du prénom à la craie grasse.

    5/ Plastification de l'étiquette.

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

    2014-2015

    Ils ont peint le fond. Puis j'avais préparé par informatique les lettres de leur prénom (police Bush). Ils les ont décorées au feutre, les ont découpées puis collées comme ils le souhaitaient.

    Nous les avons plastifiées et le tour est joué (clic sur les photos pour les voir en plus grand).

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

     

     

     

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  • 21/11/15 : Avec l'hiver qui vient d'arriver soudainement, je remonte cet article d'actualité...

     

    En ce début d'année, pour compenser l'absence de neige dans nos jardins, nous avons dessiné des bonhommes de neige.

    Je me suis inspirée d'idées proposées par RitaMoutarde ici.

    J'ai décidé de cumuler ce fond :

    Bonhomme de neige

     

    avec ce bonhomme de neige :

    Bonhomme de neige

    (clic sur l'image pour aller sur le site)

     

    Et voilà le résultat !

    Bonhomme de neige

    - Matériel nécessaire :

    > pour le fond :

    feuilles A4 Canson

    craies grasses blanches

    encre bleue

    pinceaux

     

    > pour le bonhomme de neige :

    feuille A4 blanche

    feuilles de différentes couleurs

    ciseaux

    colle

    feutres

     

    - Déroulement :

    1/ Les élèves réalisent le fond : sur une feuille Canson (pour éviter qu'elle se replie sur elle-même), ils dessinent des étoiles avec une craie grasse blanche.

    Puis ils peignent la feuille entière avec l'encre bleue.

    2/ Les élèves réalisent la silhouette du bonhomme de neige (tête et corps) sur une feuille blanche. (Pour les plus petits, on peut leur préparer un gabarit et qu'ils fassent le contour).

    3/ Pour faire l'écharpe, ils choisissent 2 feuilles de couleurs différentes : dans l'une d'elles, ils découpent une bande. Dans l'autre ils découpent des petits morceaux. Ils les collent sur la première bande.

    4/ Dans du papier noir, ils dessinent puis découpent une forme de chapeau. Dans du papier orange, ils dessinent et découpent un triangle orange pour faire le nez. Enfin, ils découpent des boutons (carrés, ronds,...) dans du papier coloré.

    5/ Les élèves collent le bonhomme de neige sur le fond. Puis ils assemblent le reste (chapeau, écharpe, boutons).

    6/ Enfin, ils dessinent les yeux et la bouche.

     

    Ce que j'aime c'est que chaque bonhomme est personnalisé et donc différent !!! :)

    Bonhomme de neige

    Bonhomme de neige     Bonhomme de neige       Bonhomme de neige

    (clic sur les images pour les agrandir)

     

     

     

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  • Dans le cadre du projet "voyage à travers le temps", nous avons travaillé en période 1 sur les dinosaures.

    Afin de créer un groupe-classe (pas facile en Clis Ulis-école avec toutes les inclusions), les élèves ont créé une fresque tous ensemble.

    Fresque des dinosaures

    Différentes étapes :

    - Peindre les dinosaures : j'ai utilisé des gabarits trouvés chez webinstit (clic). Chaque élève en a choisi un puis après l'avoir retranscrit sur du papier Canson l'a peint.

    - Peindre le fond : j'ai dessiné les lignes (montagnes + limite terre/ciel. Le reste, ils l'ont fait seuls ! Le ciel a été fait avec des éponges, la terre et les montagnes au rouleau.

    Fresque des dinosaures    Fresque des dinosaures     Fresque des dinosaures

     

     

    - Volcan : lave faite avec des morceaux de laine collés + de la peinture rouge.

    - Donner du relief : les élèves ont rajouté du sable sur le sol. Puis ils ont collé des morceaux d'éléments végétaux (écorces, feuilles, branches...). Pour les nuages, les élèves ont collé des morceaux de coton.

    Fresque des dinosaures     Fresque des dinosaures

    - Dinosaures : ils ont été collé avec du scotch épais double-face.

    Fresque des dinosaures    Fresque des dinosaures

     

    Afin d'en faire profiter toute l'école, nous l'avons affichée dans le couloir, au-dessus des portes-manteaux. Les élèves ont eu plein de compliments des autres classes, ils étaient très fiers ! :)

    Fresque des dinosaures

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  • Afin de mettre un peu de couleurs sur nos portes de classe souvent tristounettes, j'avais repéré cet été (et oui, les profs bossent aussi pendant leurs vacances...) des idées de décorations de porte.

    J'ai finalement adopté celle de Sanléane que vous pouvez trouver ici (clic).

    Lors de la pré-rentrée j'avais préparé et affiché le mot "bienvenue".  Le jour de la rentrée, chaque élève a choisi et colorié un crayon et une étoile.

    Voilà le résultat :

    Décoration de porte

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  • Avec beaucoup de retard, je publie ce que l'on a fait avec les élèves pour la fête des mères.

    Fête des mères - coeur en bandes colorées

     

    Matériel nécessaire :

    - gabarit de cœur

    - feuille A4 avec un cœur dessiné

    - feuille A4 avec le même cœur mais évidé

    - bandes de papier de couleur

    - colle

    - feutres pour décorer

     

    Déroulement :

    1/ Dessiner un cœur sur une feuille A4 à l'aide du gabarit

    Fête des mères - coeur en bandes colorées

    2/ Coller des bandes de papier de couleur par-dessus

    Fête des mères - coeur en bandes colorées

    3/ Coller une feuille A4 avec le cœur évidé

    Fête des mères - coeur en bandes colorées        Fête des mères - coeur en bandes colorées

    4/ Décorer autour du cœur

    Fête des mères - coeur en bandes colorées

     (Un de mes élèves a fait des points et les autres, voyant ça, ont tous voulu faire comme lui !)

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