• Suite à notre cycle équitation, les élèves ont travaillé autour du cheval en arts visuels.

     Ce cheval coloré a été fait avec mes 3 "petits".

    Cheval coloré

    Matériel nécessaire :

    - 1 silhouette de cheval/poney

    - 1 feuille A4 à peindre (privilégier le Canson pour éviter que la feuille ne se roule sur elle-même avec la peinture)

    - de la peinture pour faire le fond

    - des magazines

    - de la colle

     

    Déroulement :

    1/ Les élèves ont peint une feuille A4 à la peinture.

    2/ Ensuite, ils ont déchiré des morceaux de papier dans des magazines. 

    3/ Ils les ont collés à l'intérieur d'un modèle de poney.

    4/ L'AVS-Co a découpé les poneys. Les élèves les ont collés sur leur fond.

    Et le tour est joué !

    Cheval zébré, cheval coloré    Cheval zébré, cheval coloré   Cheval zébré, cheval coloré

    Voilà le modèle du poney :

    Télécharger « modèle poney pour collage magazines.jpg »

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite à notre cycle équitation, les élèves ont travaillé autour du cheval en arts visuels.

     

    Cheval zébré

     

    Ce travail a été fait avec les plus grands.

    Idée trouvée ici : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_zebre.html

     

    Matériel nécessaire :

    - une silhouette par élève sur une feuille A4

    - un crayon de papier

    - une règle de 30 cm

    - un feutre noir (à privilégier) ou un crayon de couleur noir

     

    Déroulement :

    1/ Les élèves ont choisi chacun leur silhouette à partir de 5 modèles.

    Télécharger « silhouettes chevaux arts visuels clis1jour.pdf »

    2/ Au crayon de papier, ils ont tracé des traits verticaux sur toute la feuille, de façon irrégulière (comme un code barres).

    3/ Puis ils ont colorié en noir avec un crayon de couleur ou un feutre (à privilégier, ça ressort mieux) une bande sur deux à l'extérieur du cheval. Pour éviter des erreurs (ce qui est malgré tout arrivé...), avant de commencer à colorier, les élèves ont fait un point noir dans toutes les bandes à colorier.

    Cheval zébré, cheval coloré       Cheval zébré, cheval coloré

     

    4/ Enfin, ils ont colorié une bande sur deux à l'intérieur du cheval, en alternance avec les bandes coloriées à l'extérieur du cheval.

    Et voilà le résultat ! (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)

     

    Cheval zébré         Cheval zébré

     

    Cheval zébré        Cheval zébré

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà une activité d'arts visuels que j'ai trouvée sur le site de Dix mois ici.

    C'est très simple à préparer, il suffit d'imprimer le bon nombre de pièces de puzzle, en fonction du nombre d'élèves.

    Ensuite chaque élève décore sa pièce de puzzle comme il le souhaite. Personnellement, j'ai rajouté une petite photo d'eux en noir et blanc sur la pièce. Puis ils ont découpé les pièces (ou un adulte pour les plus jeunes) et on les a rassemblées ensemble pour former le puzzle.

     

    Et voilà le résultat !

    Puzzle de la classe

    Mais comme les pièces avaient tendance à se tordre au fil du temps, j'ai demandé à ma super AVS-Co de les coller sur une grande feuille. Et voilà ce qu'elle a fait ! J'adore ! (J'ai beaucoup de chance d'avoir une AVS qui aime les loisirs créatifs, a plein d'idées et prend de jolies initiatives.)

     

    Puzzle de la classe

    Pin It

    4 commentaires
  • Mise à jour du 13/10/14 : photos des empreintes à la craie grasse.

    Ca y est, l'automne est là ! Et pour s'en souvenir, nous avons réalisé plusieurs activités autour des feuilles.

    Après les avoir ramassées autour de l'école, nous avons réfléchi à comment les utiliser.

     

    - 1ère activité menée : empreintes à la craie grasse.

    Les élèves placent les feuilles d'arbre à l'envers (pour que les veines ressortent) sous leur feuille de papier. Puis ils frottent avec une craie grasse pour reproduire la feuille (veines et contours). Succès garanti !

    Les feuilles d'automne Les feuilles d'automne

    Les feuilles d'automne Les feuilles d'automne

     

     

     

    - 2ème activité menée : empreinte et ombre en peinture.

    Les élèves plient une feuille Canson en 2. Puis ils choisissent une feuille d'arbre que l'on fixe avec de la pâte au milieu d'une des moitiés de la feuille (il faut que l'envers de la feuille soit le côté visible pour la réussite de la suite de l'activité) . Ils choisissent une couleur de l'automne (orange, jaune, rouge, marron, vert éventuellement) et avec un pinceau peignent toute cette moitié de feuille, en prenant soin de ne pas faire sous la feuille d'arbre.

    Lorsque toute cette partie de feuille de papier est peinte, ils peignent généreusement la feuille d'arbre. Puis on la détache de la feuille de papier, on rouvre la feuille pour laisser apparaitre l'autre moitié, blanche. Avec l'aide d'un adulte, les élèves déposent délicatement leur feuille d'arbre peinte à l'envers au milieu de la partie blanche et la frottent délicatement pour imprégner la feuille avec la peinture.

     

    Et voilà le résultat !

    Les feuilles d'automne  Les feuilles d'automne

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique