• Sapin de table

     

    Sapin à emboiter, très simple à faire :

    Sapin de table       Sapin de table     

    Sapin de table      Sapin de table

     

    - Déroulement :

    1/ Distribuer aux élèves les 2 sapins.

    J'ai utilisé le modèle proposé par "La maternelle de Moustache" ici.

     

    2/ Ils les décorent : colorier aux feutres, coller des gommettes, peindre, coller du papier crépon, etc...

     

    3/ Ils les découpent en suivant les contours. Ils découpent également les deux lignes de pointillés.

     

    4/ Ils les imbriquent l'un dans l'autre.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sapin fait à la peinture avec tous les élèves.

    Mon beau sapin...

    - Matériel nécessaire :

    feuilles A3 avec le sapin dessiné

    peintures verte, bleue, marron, blanche

    cotons tiges

    rouleaux de peinture

    pinceaux

    papier crépon

    pour les plus petits : ciseaux, colle

     

    - Déroulement :

    1/ Les élèves peignent le fond en bleu avec les rouleaux de pinceau et les pinceaux (pour le contour du sapin). Pour les plus petits, ils avaient une feuille uniquement pour le fond, le sapin étant collé plus tard.

    2/ Les élèves peignent le sapin en vert. Les plus petits l'ont sur une autre feuille à part, pour éviter de trop déborder sur le fond.

    Modèle ici si besoin :

    Mon beau sapin...

    3/ Quand la peinture est sèche, faire les flocons de neige avec des cotons-tiges et de la peinture blanche.

    4/ Avec des petits morceaux de papier-crépon, confectionner des boules et des guirlandes pour décorer le sapin. Les coller.

     

    Et voilà le résultat !

    Mon beau sapin...   Mon beau sapin...

     

    Mon beau sapin...         Mon beau sapin...

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En ce dernier jour avant les vacances de Noël, j'ai proposé à mes élèves qui le souhaitaient de réaliser une carte de Noël.

    Je me suis inspirée d'une photo trouvée sur ce site.

    Cartes de Noël

    J'avais donc préparé un modèle aux élèves pour qu'ils voient le rendu escompté.

    Cartes de Noël

     

    - Matériel nécessaire :

    feuille A4 Canson

    10 bandes de couleur verte (ou d'une autre couleur) de 3 à 12 cm

    1 petit rectangle de papier marron

    des perforatrices éventuellement

    des feutres

    une règle graduée

    de la colle

    des ciseaux

     

    - Déroulement :

    1/ Couper des bandes de 1,5cm de largeur dans le papier vert.

    2/ Mesurer des bandes de 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12 cm. Les découper. Pour les plus petits, leur préparer au préalable les bandes.

    3/ Plier la feuille Canson A4 en 2.

    4/ Placer les bandes de bas en haut de la plus grande à la plus petite. Les coller.

    Cartes de Noël      Cartes de Noël

    5/ Découper un petit rectangle dans le papier marron. Le coller en bas.

    6/ Décorer le sapin : gommettes, perforatrices, papier crépon, feutres, etc...

    7/ Écrire "Joyeux Noël". Décorer autour du sapin : lignes, pointillisme (idée d'un de mes élèves reprise par d'autres), collage, etc.

    Cartes de Noël       Cartes de Noël       Cartes de Noël

     

    8/ Décorer l'intérieur de la carte : écrire un petit mot, coller des choses, colorier, etc.

    Cartes de Noël

    J'ai proposé à des élèves de réaliser un petit pop up.

    Voilà ce que ça donne :

    Cartes de Noël      Cartes de Noël

    Modèles trouvés chez Charivari pour le sapin et chez Hugo l'escargot pour le cadeau.

    De nombreux autres modèles sont disponibles sur Internet.

    Pin It

    1 commentaire
  • Suite à notre cycle équitation, les élèves ont travaillé autour du cheval en arts visuels.

     Ce cheval coloré a été fait avec mes 3 "petits".

    Cheval coloré

    Matériel nécessaire :

    - 1 silhouette de cheval/poney

    - 1 feuille A4 à peindre (privilégier le Canson pour éviter que la feuille ne se roule sur elle-même avec la peinture)

    - de la peinture pour faire le fond

    - des magazines

    - de la colle

     

    Déroulement :

    1/ Les élèves ont peint une feuille A4 à la peinture.

    2/ Ensuite, ils ont déchiré des morceaux de papier dans des magazines. 

    3/ Ils les ont collés à l'intérieur d'un modèle de poney.

    4/ L'AVS-Co a découpé les poneys. Les élèves les ont collés sur leur fond.

    Et le tour est joué !

    Cheval zébré, cheval coloré    Cheval zébré, cheval coloré   Cheval zébré, cheval coloré

    Voilà le modèle du poney :

    Télécharger « modèle poney pour collage magazines.jpg »

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite à notre cycle équitation, les élèves ont travaillé autour du cheval en arts visuels.

     

    Cheval zébré

     

    Ce travail a été fait avec les plus grands.

    Idée trouvée ici : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_zebre.html

     

    Matériel nécessaire :

    - une silhouette par élève sur une feuille A4

    - un crayon de papier

    - une règle de 30 cm

    - un feutre noir (à privilégier) ou un crayon de couleur noir

     

    Déroulement :

    1/ Les élèves ont choisi chacun leur silhouette à partir de 5 modèles.

    Télécharger « silhouettes chevaux arts visuels clis1jour.pdf »

    2/ Au crayon de papier, ils ont tracé des traits verticaux sur toute la feuille, de façon irrégulière (comme un code barres).

    3/ Puis ils ont colorié en noir avec un crayon de couleur ou un feutre (à privilégier, ça ressort mieux) une bande sur deux à l'extérieur du cheval. Pour éviter des erreurs (ce qui est malgré tout arrivé...), avant de commencer à colorier, les élèves ont fait un point noir dans toutes les bandes à colorier.

    Cheval zébré, cheval coloré       Cheval zébré, cheval coloré

     

    4/ Enfin, ils ont colorié une bande sur deux à l'intérieur du cheval, en alternance avec les bandes coloriées à l'extérieur du cheval.

    Et voilà le résultat ! (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)

     

    Cheval zébré         Cheval zébré

     

    Cheval zébré        Cheval zébré

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique