-
Par alinedu39 le 20 Décembre 2014 à 11:38
Suite à notre cycle équitation, les élèves ont travaillé autour du cheval en arts visuels.
Ce travail a été fait avec les plus grands.
Idée trouvée ici : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_zebre.html
Matériel nécessaire :
- une silhouette par élève sur une feuille A4
- un crayon de papier
- une règle de 30 cm
- un feutre noir (à privilégier) ou un crayon de couleur noir
Déroulement :
1/ Les élèves ont choisi chacun leur silhouette à partir de 5 modèles.
Télécharger « silhouettes chevaux arts visuels clis1jour.pdf »
2/ Au crayon de papier, ils ont tracé des traits verticaux sur toute la feuille, de façon irrégulière (comme un code barres).
3/ Puis ils ont colorié en noir avec un crayon de couleur ou un feutre (à privilégier, ça ressort mieux) une bande sur deux à l'extérieur du cheval. Pour éviter des erreurs (ce qui est malgré tout arrivé...), avant de commencer à colorier, les élèves ont fait un point noir dans toutes les bandes à colorier.
4/ Enfin, ils ont colorié une bande sur deux à l'intérieur du cheval, en alternance avec les bandes coloriées à l'extérieur du cheval.
Et voilà le résultat ! (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)
votre commentaire -
Par alinedu39 le 21 Octobre 2014 à 12:00
Voilà une activité d'arts visuels que j'ai trouvée sur le site de Dix mois ici.
C'est très simple à préparer, il suffit d'imprimer le bon nombre de pièces de puzzle, en fonction du nombre d'élèves.
Ensuite chaque élève décore sa pièce de puzzle comme il le souhaite. Personnellement, j'ai rajouté une petite photo d'eux en noir et blanc sur la pièce. Puis ils ont découpé les pièces (ou un adulte pour les plus jeunes) et on les a rassemblées ensemble pour former le puzzle.
Et voilà le résultat !
Mais comme les pièces avaient tendance à se tordre au fil du temps, j'ai demandé à ma super AVS-Co de les coller sur une grande feuille. Et voilà ce qu'elle a fait ! J'adore ! (J'ai beaucoup de chance d'avoir une AVS qui aime les loisirs créatifs, a plein d'idées et prend de jolies initiatives.)
4 commentaires -
Par alinedu39 le 11 Octobre 2014 à 12:54
Mise à jour du 13/10/14 : photos des empreintes à la craie grasse.
Ca y est, l'automne est là ! Et pour s'en souvenir, nous avons réalisé plusieurs activités autour des feuilles.
Après les avoir ramassées autour de l'école, nous avons réfléchi à comment les utiliser.
- 1ère activité menée : empreintes à la craie grasse.
Les élèves placent les feuilles d'arbre à l'envers (pour que les veines ressortent) sous leur feuille de papier. Puis ils frottent avec une craie grasse pour reproduire la feuille (veines et contours). Succès garanti !
- 2ème activité menée : empreinte et ombre en peinture.
Les élèves plient une feuille Canson en 2. Puis ils choisissent une feuille d'arbre que l'on fixe avec de la pâte au milieu d'une des moitiés de la feuille (il faut que l'envers de la feuille soit le côté visible pour la réussite de la suite de l'activité) . Ils choisissent une couleur de l'automne (orange, jaune, rouge, marron, vert éventuellement) et avec un pinceau peignent toute cette moitié de feuille, en prenant soin de ne pas faire sous la feuille d'arbre.
Lorsque toute cette partie de feuille de papier est peinte, ils peignent généreusement la feuille d'arbre. Puis on la détache de la feuille de papier, on rouvre la feuille pour laisser apparaitre l'autre moitié, blanche. Avec l'aide d'un adulte, les élèves déposent délicatement leur feuille d'arbre peinte à l'envers au milieu de la partie blanche et la frottent délicatement pour imprégner la feuille avec la peinture.
Et voilà le résultat !
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique