• La fusée du comportement

    Edit du 28/08/18 : Un grand merci à Marianne qui a refait les documents pour les écoles étant restées à 4 jours 1/2 !

     

    Édit du 27/07/18 : suite à une demande, je viens de refaire les fiches individuelles en enlevant la case du mercredi.

    Personnellement j'utiliserai celle où le mercredi est grisé, afin que les élèves comprennent bien qu'il y a un jour sans école au milieu de la semaine.

     

    Édit du 25/07/18: et voilà, vous trouverez ci-dessous les documents pour l'ensemble de l'année et pour les 3 zones ! Ca m'a demandé pas mal de temps mais au moins je suis tranquille pour l'année. N'hésitez pas à me prévenir si vous voyez des coquilles.

    Attention ! Cette année, mon école repasse à 4 jours.  Si jamais vous voulez faire les fusées pour une organisation sur 4 jours 1/2, envoyez-moi un message (via l'onglet Contact) pour que je vous envoie le fichier modifiable.

    La fusée du comportement     La fusée du comportement

    Bilan de l'année scolaire 2017-2018 : je suis entièrement satisfaite de ce fonctionnement. Il y avait un vrai suivi et les parents pouvaient voir tous les soirs s'ils le souhaitaient le comportement du jour de leur enfant. La signature obligatoire durant le week-end a permis de travailler avec eux. Les élèves étaient également très réceptifs à cette fusée et ne faisaient pas les fiers quand ils changeaient de couleur...

    * Petit changement en cours d'année : il était possible pour un élève de repasser en fin de journée dans la couleur supérieure s'il s'était bien comporté durant le reste de la journée.

     

    2015-2016 : Cette année (2014/2015) je n'avais pas mis en place de système de gestion du comportement, notamment parce que je n'avais pas trouvé quelque chose qui me convenait. Or, j'ai eu pas mal de problèmes avec certains élèves.

    J'hésitais entre un tableau du comportement avec un système de croix (mais pas vraiment adapté à mes élèves)  et la fleur du comportement (qui risquait de faire bébé pour mes "grands").

    Après avoir réfléchi et guetté sur la toile, j'ai trouvé mon bonheur chez Crevette (allez faire un tour chez elle, elle propose plein de supers documents !). Elle ne proposait pas que des fleurs, mais aussi d'autres thèmes (étoiles, fusées, crayons, papillons). J'ai craqué pour les fusées, qui conviennent à tous les âges, et en plus qui vont rappeler mon projet annuel (le voyage à travers le temps).

     

    J'ai récupéré l'idée et ai créé mes propres fiches que je vous propose.

    - La fiche individuelle (avec les fusées de Crevette) :

    La fusée du comportement

    Semaine à 4 jours :

    Fiche individuelle de la zone A : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone A clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone B : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone B clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone C : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone C clis1jour.pdf »

     

    Fiches sans la case du mercredi dans la fusée :

    Fiche individuelle de la zone A : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone A sans le mercredi clis1jour.pdf »

    Fiche individuelle de la zone B : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone B sans le mercredi clis1jour.pdf »

    Fiche individuelle de la zone C : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone C sans le mercredi clis1jour.pdf »

     

    Semaine à 4 jours 1/2 :

    Fiche individuelle de la zone A : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone A 4jetdemi clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone B : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone B 4 jetdemi clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone C : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone C 4jetdemi clis1jour.pdf »

     

     

    - Le tableau de suivi collectif :

    La fusée du comportement

    Semaine à 4 jours :

    Tableau collectif de la zone A : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2018-2019 zone A clis1jour.pdf »

    Tableau collectif de la zone B : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2018-2019 zone B clis1jour.pdf »

    Tableau collectif de la zone C : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2018-2019 zone C clis1jour.pdf »

     

    Semaine à 4 jours 1/2 :

    Tableau collectif de la zone A : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2018-2019 zone A 4jetdemi clis1jour.pdf »

    Tableau collectif de la zone B : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2018-2019 zone B 4jetdemi clis1jour.pdf »

    Tableau collectif de la zone C : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2018-2019 zone C 4jetdemi clis1jour.pdf »

     

     

    - Les explications pour les parents (mot grandement copié sur Crevette) :

    - L'affichage : il s'agit de la fusée que j'ai agrandie et divisée en 5 parties. Tout en haut 2 cases vertes (ce qui laisse une seconde chance aux élèves avant d'arriver dans le bleu). Puis une case bleue, une orange et une rouge. J'ai enlevé la tête du petit garçon car je pense mettre ma photo, étant "aux commandes" de la classe.

    Les élèves seront donc tous dans le vert le matin et pourront descendre en direction du rouge s'ils ont un comportement inapproprié. Je pense que je vais les prendre en photo et que l'on mettra leur tête dans un dessin de casque de cosmonaute. Un petit bout de pataf*x derrière et le tour est joué ! Le soir, ils colorieront sur leur fiche individuelle le morceau de la fusée correspondant au jour. Un élève responsable, l'AVS ou moi-même complètera le tableau collectif (au cas où une fiche individuelle soit malencontreusement perdue ou mal-complétée...).

    Fusée en noir et blanc :

    Sans le titre :

    Avec le titre :

     

     

    Fusée colorée :

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Août 2015 à 00:49

    Les fusées de Crevette ont vraiment un grand succès ! Moi aussi, je les ai adoptées. Pas mal l'idée des photos. Je n'y avais pas pensé. Par contre, plutôt que de dire qu'ils descendent dans le rouge, ce serait pas mieux de dire "Attention, ça chauffe, les moteurs sont en marche, la fusée va bientôt décoller" et monter progressivement vers le rouge. Enfin, c'est une suggestion. Je pense que je ferai comme ça de mon côté. Mais chacun l'adapte à sa manière. Contente de découvrir ton blog. A bientôt.

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 12:44

    Merci pour ton message, ça fait toujours plaisir. :) 

    Effectivement au départ je m'étais dit comme toi. Et puis après je me suis dit que les bons élèves seraient à l'avant de la fusée, vers les commandes, alors que les "rebelles" seront dans les cales... Mais comme tu dis, on peut le voir de différentes manières. Je vais colorier aussi une fusée comme tu proposes.

    N'hésite pas si tu as d'autres remarques. cool

    3
    Mardi 18 Août 2015 à 12:48

    Oui, je comprends que les gentils ont plus de chance de se rendre "sur la lune" ! Il le méritent davantage que ceux qui doivent rester sur terre.

    4
    mimie
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 15:17

    Bonjour,

    Je souhaiterais si possible pouvoir utiliser votre document pour période 2. Puis je recevoir une version modifiable si ça ne vous embête pas.

    Mes grands de clis adhèrent à fond!!!

    un gd merci ;)

    5
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 18:57

    Bonjour, merci beaucoup pour ce message. Ca fait plaisir d'avoir un retour. :)

    J'avais préparé les documents mais oublié de les mettre ici. Voilà chose faite. Ils sont téléchargeables à la suite de la période 1.

      • fraisedesbois
        Dimanche 1er Novembre 2015 à 20:31

        Merci pour ce travail !!! tout est parfait et utilisable de suite! :) les enfants de l'ulise école adorent et cela les motive! un grand BRAVO!!!!

    6
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 20:48

    Merci beaucoup fraisedesbois pour ce message qui fait chaud au coeur.  :)

    Je suis ravie que ça puisse servir à d'autres.

    7
    mimie
    Lundi 2 Novembre 2015 à 13:15

    un gd merci !!!!!!

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 19:25

        De rien, avec plaisir. :)

    8
    Samedi 5 Décembre 2015 à 14:34

    Dans le même esprit, nous utilisons l'arc-en-ciel du comportement.

    Je ne sais plus d'où vient l'idée...

      • Dimanche 6 Décembre 2015 à 12:51

        Un arc-en-ciel, c'est sympa aussi.  Je ne connaissais pas, merci pour l'idée.  :)

    9
    keris
    Mardi 22 Décembre 2015 à 15:44

    Bonjour, bravo pour ton travail!

    J'utilise la fusée du comportement depuis la 2 ème période . Les enfants sont à fond et les parents aussi. Serait-il possible que tu me transmettes le document modifiable pour la periode 3. Je pourrais te le renvoyer modifié en contrepartie. Merci d'avance . Bonnes vacances!

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 23:34

        Merci pour ce message. :) Ca fait vraiment plaisir de savoir que son travail sert à d'autres enseignants et qu'en plus ça plait !

        Je viens de mettre les documents à jour donc la période 3 (pour chaque zone) est en ligne. :)

        N'hésite pas si tu as des remarques.

    10
    FRAISEDESBOIS
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 15:48

    Merci !!!! c'est imprimé près à donner aux élèves cool !

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 16:08
        Super, contente que ça te serve. Et plus rapide que moi, ça ne sera imprimé que la semaine prochaine ! :) Joyeuses fêtes !
    11
    Becman
    Mardi 23 Août 2016 à 18:09

    Bonjour!!

    C'est exactement ce que je cherchais!! Je m'apprêtais à faire mes fiches individuelles quand je suis tombée sur les tiennes! Le seul problème c'est que je n'utilise pas les mêmes couleurs... Je ne veux pas que mes élèves se mélangent avec mon système de correction qui utilise lui aussi des couleurs. Serait-il possible d'avoir une version modifiable STP (pour la zone B). Merci en tout cas !

      • Jeudi 25 Août 2016 à 17:48

        Bonjour,

        Merci de m'envoyer un mail via l'onglet "contact" en haut à gauche afin que je te les envoie.

        Bonne fin de vacances. :)

    12
    lylyjess
    Mercredi 30 Août 2017 à 17:55

    Je pense partir sur ton système de gestion du comportement cette année...Je vais essayer de relier la fusée avec mon thème de l'année : la mythologie...Une fusée pour se rendre sur l'Olympe, ça le fait j'imagine :D

    Merci beaucoup pour ton travail !

      • Mercredi 30 Août 2017 à 20:44

        Merci beaucoup pour ton commentaire ! :)

        Pour la fusée en mythologie, tu pourras travailler sur les objets dans le temps et l'improbabilité de certaines situations ! ;)

    13
    maitresse lafon
    Mardi 12 Septembre 2017 à 17:22

    Merci pour le gros boulot de datation et d'explications...ces fusées sont très pratiques !

      • Jeudi 14 Septembre 2017 à 22:11

        Merci pour ce message encourageant. Je suis contente de voir qu'elles servent à d'autres !

    14
    JuLiE
    Jeudi 30 Août à 10:38

    Merci pour ces fusées. Je les trouve très claires pour l'enfant et pour les parents.

      • Jeudi 30 Août à 12:39

        Bonjour,

        Merci d'avoir pris le temps de poster ce commentaire.

        Je suis ravie que ces fusées plaisent ! :)

    15
    Zuzu
    Samedi 1er Septembre à 14:12

    Muchas gracias pour cette fusée à 4 jours!

    16
    morganemoi
    Dimanche 2 Septembre à 18:14
    Merci pour ce partage ! C'est la deuxième année que j'utilise vos fiches et j'en suis ravie ! Serait-il envisageable de proposer une version modificable une fois ? En tout cas super travail :)
      • Dimanche 2 Septembre à 18:43

        Bonjour,

        Merci pour ce retour. Cela me fait plaisir de savoir que des collègues utilisent ces fusées. :)

        Si besoin d'une version modifiable, envoyez-moi un mail via l'onglet "Contact" en me disant précisément ce que vous voulez. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :