• Projets

    Voilà les projets menés avec mes élèves :

    - équitation

    - rallye cartes postales

    - voyage à travers le temps

  • Cette année, mon projet est un voyage à travers le temps.

    Je suis partie de l'album "Le loup qui voyageait dans le temps" d'Orianne Lallemand.

    Voyage à travers le temps

    Nous le découvrirons au fur et à mesure de l'année, en restant plusieurs semaines sur chaque période.

     

    Voilà le travail mené pour chaque période historique (cliquez sur les liens qui renvoient à un article sur le blog) :

    1/ Les dinosaures.

    - Arts visuels : fresque des dinosaures

    Voyage à travers le temps

    (clic sur l'image pour accéder à l'article)

     - Littérature : "Dino à l'école" (clic)

    - Poésie : "Mon papa Dino" de Régis PONTFORT  (clic)

    - DDM :

     

     

    2/ La Préhistoire.

    - Arts visuels :

     

    (clic sur l'image pour accéder à l'article)

     - Littérature :

    - DDM :

     

     

     

    3/ L'Antiquité des égyptiens.

    - Arts visuels :

     

    (clic sur l'image pour accéder à l'article)

     - Littérature :

    - DDM :

     

     

    4/ L'Antiquité des gaulois et des romains.

    - Arts visuels :

     

    (clic sur l'image pour accéder à l'article)

     - Littérature :

    - DDM :

     

     

    5/ Le Moyen-Age.

    - Arts visuels :

     

    (clic sur l'image pour accéder à l'article)

     - Littérature :

    - DDM :

     

     

    6/ La Renaissance.

    - Arts visuels :

     

    (clic sur l'image pour accéder à l'article)

     - Littérature :

    - DDM :

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • L'été dernier, j'ai décidé d'inscrire ma classe à un rallye cartes postales sur le forum "Enseignants du primaire " (clic) , réservé en priorité aux classes spécialisées (IME, SEGPA, ITEP, EREA, ULIS, CLIS...).

    Il y a une classe inscrite par région française (cette année quelques régions ne sont pas représentées).

    Ce projet a lieu sur une bonne partie de l'année.

     

    I/ On envoie...

    Il s'agit d'envoyer aux autres classes :

    - une carte postale ;

    - une pièce de puzzle de sa région pour compléter la carte de France ;

    - un document présentant la région (généralités, géographie, lieux à visiter, spécialités gastronomiques, personnages célèbres...).

     

    1/ Document de présentation de la région :

    En premier lieu, nous avons étudié notre pays : sa situation géographique, ses spécificités...Nous nous sommes entrainés à retrouver la France sur une carte du Monde, la Franche-Comté sur une carte de France, le Jura sur une carte de Franche-Comté puis notre ville sur une carte du Jura. Les élèves sont incollables maintenant (beaucoup de confusions France/Franche-Comté mais c'est quasiment réglé) !

    Nous avons également travaillé en vocabulaire sur les mots "département", "région", "pays", "continent", "ville -  urbain", "campagne/village - rural", "montagne"...

    Puis nous nous sommes intéressés à notre région. Pour cela nous avons feuilleté de la documentation touristique, en relevant des informations intéressantes et en repérant les lieux qui semblaient incontournables. Nous avons complété avec des recherches sur Internet. Enfin, les élèves ont rédigé des petites phrases et les ont tapées sur l'ordinateur.

     

    2/ Pièce du puzzle de la région :

    Les élèves ont colorié chaque département d'une couleur, inscrit leur nom et collé des petites images représentatives de la région.

    Rallye cartes postales

     

    3/ Carte postale :

    Nous avons rédigé collectivement un petit texte que des élèves ont ensuite retranscrit à la main directement sur les cartes.

    Nous étions donc allés au bureau de presse du village pour choisir des cartes postales représentant la région/le département/la ville.

    Enfin, nous avons calculé combien nous couterait l'envoi, avant de nous rendre à la Poste acheter les timbres.

     

    Et pour finir, nous avons écrit les adresses de chaque classe sur les enveloppes et nous sommes rendus à la Poste pour envoyer nos lettres.

    Rallye cartes postales     Rallye cartes postales      Rallye cartes postales

     

     

    II/ et on reçoit !

    Depuis février nous recevons du courrier. C'est toujours un réel plaisir pour les élèves de découvrir de quelle région il provient, de retrouver sur notre carte de France l'emplacement de la pièce de puzzle reçue, de regarder (voire admirer) la carte postale et de lire le document joint présentant la région.

    Rallye cartes postales

    On travaille donc entre autres la géographie, la lecture, le vocabulaire, la mémoire (en retrouvant des similitudes ou des différences avec d'autres régions...).

    On a même testé une recette de gâteau reçue !

     

    Bref, les élèves ont travaillé sans s'en rendre compte et avec plaisir.

    Edit : je mettrai d'autres photos plus tard.

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Projet équitation

     

    Durant le 1er trimestre, ma classe aura la chance d'effectuer un cycle équitation sur 8 séances si tout va bien.

    Afin de prolonger l'activité en classe, j'ai créé quelques documents en m'inspirant parfois du dossier proposé par la FFE sur leur site Poney École.

     

    - fiche sur l'anatomie du cheval : Télécharger « fiches sur l'anatomie clis1jour.pdf »

    - fiche sur le centre équestre (photos du centre équestre où l'on ira) : Télécharger « fiches sur le centre équestre clis1jour.pdf »

    - fiche sur le pansage : Télécharger « fiches sur le pansage clis1jour.pdf »

    - fiche sur l'équipement (avec ma jument en mannequin !) : Télécharger « fiches sur l'équipement clis1jour.pdf »

    - fiche sur les métiers autour du cheval : Télécharger « fiches sur les métiers autour du cheval clis1jour.pdf »

    - fiche sur les règles de sécurité : Télécharger « fiches sur les règles de sécurité clis1jour.pdf »

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique