• Rallye cartes postales

    L'été dernier, j'ai décidé d'inscrire ma classe à un rallye cartes postales sur le forum "Enseignants du primaire " (clic) , réservé en priorité aux classes spécialisées (IME, SEGPA, ITEP, EREA, ULIS, CLIS...).

    Il y a une classe inscrite par région française (cette année quelques régions ne sont pas représentées).

    Ce projet a lieu sur une bonne partie de l'année.

     

    I/ On envoie...

    Il s'agit d'envoyer aux autres classes :

    - une carte postale ;

    - une pièce de puzzle de sa région pour compléter la carte de France ;

    - un document présentant la région (généralités, géographie, lieux à visiter, spécialités gastronomiques, personnages célèbres...).

     

    1/ Document de présentation de la région :

    En premier lieu, nous avons étudié notre pays : sa situation géographique, ses spécificités...Nous nous sommes entrainés à retrouver la France sur une carte du Monde, la Franche-Comté sur une carte de France, le Jura sur une carte de Franche-Comté puis notre ville sur une carte du Jura. Les élèves sont incollables maintenant (beaucoup de confusions France/Franche-Comté mais c'est quasiment réglé) !

    Nous avons également travaillé en vocabulaire sur les mots "département", "région", "pays", "continent", "ville -  urbain", "campagne/village - rural", "montagne"...

    Puis nous nous sommes intéressés à notre région. Pour cela nous avons feuilleté de la documentation touristique, en relevant des informations intéressantes et en repérant les lieux qui semblaient incontournables. Nous avons complété avec des recherches sur Internet. Enfin, les élèves ont rédigé des petites phrases et les ont tapées sur l'ordinateur.

     

    2/ Pièce du puzzle de la région :

    Les élèves ont colorié chaque département d'une couleur, inscrit leur nom et collé des petites images représentatives de la région.

    Rallye cartes postales

     

    3/ Carte postale :

    Nous avons rédigé collectivement un petit texte que des élèves ont ensuite retranscrit à la main directement sur les cartes.

    Nous étions donc allés au bureau de presse du village pour choisir des cartes postales représentant la région/le département/la ville.

    Enfin, nous avons calculé combien nous couterait l'envoi, avant de nous rendre à la Poste acheter les timbres.

     

    Et pour finir, nous avons écrit les adresses de chaque classe sur les enveloppes et nous sommes rendus à la Poste pour envoyer nos lettres.

    Rallye cartes postales     Rallye cartes postales      Rallye cartes postales

     

     

    II/ et on reçoit !

    Depuis février nous recevons du courrier. C'est toujours un réel plaisir pour les élèves de découvrir de quelle région il provient, de retrouver sur notre carte de France l'emplacement de la pièce de puzzle reçue, de regarder (voire admirer) la carte postale et de lire le document joint présentant la région.

    Rallye cartes postales

    On travaille donc entre autres la géographie, la lecture, le vocabulaire, la mémoire (en retrouvant des similitudes ou des différences avec d'autres régions...).

    On a même testé une recette de gâteau reçue !

     

    Bref, les élèves ont travaillé sans s'en rendre compte et avec plaisir.

    Edit : je mettrai d'autres photos plus tard.

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2015 à 22:02

    C'est une belle idée que je ne connaissais pas! Je vais la garder sous le coude si l'opération est renouvelée chaque année!

    2
    Mardi 19 Mai 2015 à 23:09

    Oui c'est vraiment sympa. Les élèves ont vraiment bien adhéré au projet. :)

    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 09:06
    alain l.

    Beau projet Aline ... Un peu déçu que la Source du Lison ne figure pas dans les sites à visiter yes ... mais il y a tant de richesses en Franche Comté que le choix n'est pas facile cool !!!

     

    @micalement

     

    alain

     

     

    4
    carole24
    Dimanche 21 Juin 2015 à 11:38

    Bonjour,

    je suis en IMPRO et je serais très intéressée pour faire ce genre de rallye carte postale. je n'ai pas trouvé sur edp un rallye spécial dédié aux classes spécialisées...  Pourrais tu me dire quels mots clés il faut donner?

    Merci pour tes partages. je viens de te découvrir!!!! L'année prochaine, année du CAPA-SH!!!oh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :