• L'été dernier, j'ai décidé d'inscrire ma classe à un rallye cartes postales sur le forum "Enseignants du primaire " (clic) , réservé en priorité aux classes spécialisées (IME, SEGPA, ITEP, EREA, ULIS, CLIS...).

    Il y a une classe inscrite par région française (cette année quelques régions ne sont pas représentées).

    Ce projet a lieu sur une bonne partie de l'année.

     

    I/ On envoie...

    Il s'agit d'envoyer aux autres classes :

    - une carte postale ;

    - une pièce de puzzle de sa région pour compléter la carte de France ;

    - un document présentant la région (généralités, géographie, lieux à visiter, spécialités gastronomiques, personnages célèbres...).

     

    1/ Document de présentation de la région :

    En premier lieu, nous avons étudié notre pays : sa situation géographique, ses spécificités...Nous nous sommes entrainés à retrouver la France sur une carte du Monde, la Franche-Comté sur une carte de France, le Jura sur une carte de Franche-Comté puis notre ville sur une carte du Jura. Les élèves sont incollables maintenant (beaucoup de confusions France/Franche-Comté mais c'est quasiment réglé) !

    Nous avons également travaillé en vocabulaire sur les mots "département", "région", "pays", "continent", "ville -  urbain", "campagne/village - rural", "montagne"...

    Puis nous nous sommes intéressés à notre région. Pour cela nous avons feuilleté de la documentation touristique, en relevant des informations intéressantes et en repérant les lieux qui semblaient incontournables. Nous avons complété avec des recherches sur Internet. Enfin, les élèves ont rédigé des petites phrases et les ont tapées sur l'ordinateur.

     

    2/ Pièce du puzzle de la région :

    Les élèves ont colorié chaque département d'une couleur, inscrit leur nom et collé des petites images représentatives de la région.

    Rallye cartes postales

     

    3/ Carte postale :

    Nous avons rédigé collectivement un petit texte que des élèves ont ensuite retranscrit à la main directement sur les cartes.

    Nous étions donc allés au bureau de presse du village pour choisir des cartes postales représentant la région/le département/la ville.

    Enfin, nous avons calculé combien nous couterait l'envoi, avant de nous rendre à la Poste acheter les timbres.

     

    Et pour finir, nous avons écrit les adresses de chaque classe sur les enveloppes et nous sommes rendus à la Poste pour envoyer nos lettres.

    Rallye cartes postales     Rallye cartes postales      Rallye cartes postales

     

     

    II/ et on reçoit !

    Depuis février nous recevons du courrier. C'est toujours un réel plaisir pour les élèves de découvrir de quelle région il provient, de retrouver sur notre carte de France l'emplacement de la pièce de puzzle reçue, de regarder (voire admirer) la carte postale et de lire le document joint présentant la région.

    Rallye cartes postales

    On travaille donc entre autres la géographie, la lecture, le vocabulaire, la mémoire (en retrouvant des similitudes ou des différences avec d'autres régions...).

    On a même testé une recette de gâteau reçue !

     

    Bref, les élèves ont travaillé sans s'en rendre compte et avec plaisir.

    Edit : je mettrai d'autres photos plus tard.

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Honte à moi, je ne vous avais pas encore mis notre troisième lecture suivie de l'année. Toujours avec des lutins, ils adorent et en redemandent.

    Elle est toujours issue de la méthode de lecture CP "Fabulire" Tome 1.

    Le lutin horloger

     

    Vous trouverez :

    - le tapuscrit : Télécharger « Le lutin horloger Tapuscrit clis1jour.pdf »

     Le tapuscrit avec les lettres muettes marquées. Ca aide beaucoup mes élèves donc maintenant je leur donne systématiquement comme ça : Télécharger « Le lutin horloger Tapuscrit avec lettres muettes clis1jour.pdf »

     

    - les mots des dictées hebdomadaires : je vous les ai toutes regroupées sur une feuille. Personnellement, j'ai une page par dictée où il y a la petite bande des mots à apprendre pour chaque élève. Certains ont tous les mots et phrases, d'autres en ont moins. Je vous mets un exemple.

    Télécharger « le lutin horloger Dictée clis1jour.pdf »

    Télécharger « le lutin horloger Dictée exemple clis1jour.pdf »

     

    - les 2 fiches en lien avec la lecture (épisodes 4 et 5) :

    Télécharger « Le lutin horloger fiches clis1jour.pdf »

     

    - l'écriture hebdomadaire : les élèves doivent copier un petit texte par semaine sur l'épisode en cours. Certains élèves ont un texte plus court. D'autres écrivent sur leur ordinateur (matériel adapté).

    J'ai ajouté un autre travail d'écriture : il s'agit de trouver 15 fautes dans un texte en observant le modèle au-dessus (exemple page 2). Cela permet aux élèves d'être plus vigilants  et observateurs.

    Télécharger « Le lutin horloger écriture clis1jour.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  • Ajouts du 30/04/15 : fiches 7 à 12

    Depuis la rentrée de janvier, mes élèves ont une dictée muette toutes les semaines.

    Mais comme ils font vraiment beaucoup de fautes, j'ai aménagé les fiches.

    Ainsi, le vendredi matin je leur donne une fiche avec 9 images. Sous chaque image, les lettres mélangées du mot à retrouver.

    Enfin, le lundi matin ils refont la même fiche. Mais cette fois, il n'y a pas les lettres mélangées.

    Globalement, ils orthographient bien mieux les mots.

    Dictées muettes - lettres mélangées

    Vous trouverez donc les 2 types de fiches : avec et sans les lettres mélangées.

    - fiches avec les lettres mélangées : 

    fiches 1 à 6 : Télécharger « fiches 1 à 6 lettres mélangées clis1jour.pdf »

    fiches 7 à 12 : Télécharger « fiches 7 à 12 lettres mélangées clis1jour.pdf »

     

    - fiches sans les lettres mélangées :

    fiches 1 à 6 : Télécharger « fiches 1 à 6 lettres mélangées sans les lettres clis1jour.pdf »

    fiches 7 à 12 : Télécharger « fiches 7 à 12 lettres mélangées - sans les lettres clis1jour.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Et voilà, la "sentence" est tombée !

    Le plus gros changement réside dans les modifications des zones.

    Ici, l'académie de Besançon, jusqu'alors dans la zone B, bascule tout comme l'académie de Dijon dans la zone A.

    Calendrier scolaire, nouvelles zones

    Voici le nouveau découpage:

    Zone A: Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

    Zone B: Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

    Zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

     

     

    Et alors qu'il nous parle de rythmes scolaires, le Ministère a préféré écouter le secteur touristique et a modifié les dates des vacances scolaires. Ainsi, certains n'auront que 5 semaines de classe entre les vacances de Noël et les vacances d'hiver (en vacances le 4 février !!!). A contrario, ils devront tenir 11 semaines avant les vacances d'été ! Pas très équilibré tout ça...

    Enfin, le Pont de l'Ascension est banalisé : désormais, ce sont toutes les écoles françaises qui feront le pont ! :)

    La décision n'est plus laissée aux académies.

     

    Toutes les informations sont à retrouver ici : http://www.education.gouv.fr/cid87518/calendrier-scolaire-projet-soumis-au-conseil-superieur-de-l-education.html

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui avait lieu la CAPD qui statuait, entre autre, sur les départs en formation CAPA-SH.

    Et très bonne nouvelle, j'ai été admise ! :)

    CAPA-SH

    Une grosse année m'attend mais je suis motivée (quoique aussi plutôt stressée à l'idée de la montagne de boulot qui m'attend !).

     

    Pin It

    21 commentaires