• L'an dernier des parents d'élèves ont tenu un stand au marché de Noël du village. Cela a permis de récolter de l'argent pour la coopérative scolaire.

    Chaque classe a participé en préparant des choses à vendre.

     

    En Ulis-école, nous avons réalisé des pots SOS cookies.

    Pots SOS cookies

    •  1ère étape : lister les ingrédients et calculer la quantité à acheter.

    Pots SOS cookies

    • 2ème étape : aller faire les courses.

     

    •  3ème étape : remplir chaque pot avec la quantité voulue des différents ingrédients.

     Pots SOS cookies  Pots SOS cookies  Pots SOS cookies   Pots SOS cookies

           de la farine                      du chocolat                                           des flocons d'avoine                              des smarties

     

    •  4ème étape : coller les étiquettes.

     Pots SOS cookies           Pots SOS cookies

     Et voilà le travail !

    Pots SOS cookies       Pots SOS cookies       Pots SOS cookies

    Dans ce document vous trouverez les ingrédients nécessaires pour des pots de 0,5 litre, 1 litre et 1,5 litre.

    Et voilà le document avec les étiquettes à coller sur le dessus des pots !

     

    Ces pots ont remporté beaucoup de succès. Ils ont tous été vendus !

    Cela nécessite par contre une certaine organisation. Cette année par exemple je ne pourrai pas le refaire avec le profil de mes élèves actuels (beaucoup de petits).

    Cela m'a tellement plu que j'en ai d'ailleurs offert à différents membres de ma famille pour Noël, dans de jolis bocaux trouvés dans un magasin spécialisé dans la décoration.

     Pots SOS cookies         Pots SOS cookies

    N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous réalisez cette recette !

     

     

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  • Voilà ma "petite" journée de lundi dernier :


    > 8h : arrivée à l'école, dernières photocopies car je suis passée dimanche soir à l'école préparer le reste.
    > 8h15 : bon, le collègue de CE2 est absent et ne sera pas remplacé cet après-midi. Va falloir s'organiser.
    > 8h30 : entrée des 13 élèves dans la classe, hummm, ils ont l'air en forme ce matin ! Je gère en même temps les élèves de CE2, le temps que la remplaçante arrive.
    > 8h32 : E. m'annonce que son père a sans doute zappé l'ESS cet a-m. C'est pas comme si j'avais préparé un mot pour chaque élève pendant les vacances avec la date de l'ESS pour qu'ils puissent anticiper. Bref... 
    > 8h35 : Ouf, la remplaçante est là ! Je lui dis qu'on a chorale tout de suite avec les CP/CE1.
    > 8h37 : Pendant que l'AESH-CO emmène les élèves dans la salle de motricité, j'appelle le papa. Effectivement il avait oublié ! Il sera en retard mais pourra venir.
    > 8h40 à 9h10 : chorale. Punaise qu'ils sont bruyants !!! On essaie de chanter mais j'ai davantage l'impression d'être crieuse sur le marché que chef de chorale... (le tout avec une rhino, joie bonheur...).
    > 9h10 à 10h10 : retour dans la classe > chacun raconte son week-end, rituel de la date, emploi du temps, lecture de la suite des aventures du "loup qui voulait faire le tour du monde".
    > 10h10 à 10h30 : récréation. Ouf, ils vont pouvoir se défouler un peu et moi souffler ! Ah, pas de chance, une éduc AEMO m'appelle alors que les élèves sont encore dans la classe pour échanger sur mon nouvel élève qui a des troubles du comportement assez importants (que j'appellerai "électron libre" pour la suite de l'histoire). On raccroche quand c'est l'heure de rentrer.
    > 10h30 à 11h30 : briefing de la remplaçante sur les élèves du dispositif qu'elle a en EPS ; retour en classe, mon "électron libre" a décrété qu'il ne voulait pas rentrer en classe et se planque derrière la porte, après négociation il rentre ; gestion de crise (- Eh maitresse y'a N. qui a fait un doigt d'honneur à K. !!! - Mais nan c'est même pas vrai ! - Han le menteur ! - Zennnnn.....) ; rituel "Chaque jour compte", maths en gérant les différents niveaux.
    > 11h30 : sortie de classe > certains à la cantine (dont mon "électron libre" qui part à 13h15 chez le psychomot donc a son cartable), un au bus, un au taxi, 2 qui rentrent chez eux. Une maman vient me voir et m'annonce que la soeur de mon élève a la gale donc elle le récupère de suite car lui aussi du coup est contaminé. Génial !!! On va récupérer son cartable dans la classe, je préviens mon directeur.
    > 11h30 à 12h30 : conseil des maitres.
    > 12h30 à 12h50 : repas avec certains collègues, avalé en vitesse. La psychologue scolaire est là donc j'en profite pour lui parler de certains élèves.
    > 12h50 à 13h30 : préparation des fiches pour mes élèves. Cet après-midi 3h d'ESS et pas de remplaçant donc ils seront dans leur classe de référence.
    > 13h30 : je passe récupérer l'élève avec qui on commence les ESS et en profite pour voir vite fait les autres élèves et leur dire ce qu'ils doivent faire. Ils seront répartis dans les autres classes, avec certains élèves de mon collègue non-remplacé.
    Tiens, bizarre, mon "électron libre" est encore là, avec son cartable. Bon.... Je préviens mon AESH que si dans 10min le taxi n'est pas là elle vienne me chercher.
    > 13h35 : c'est parti pour 3h d'ESS !
    > 13h45 : ça frappe à la porte. "électron libre" est toujours là... Je m'absente pour aller appeler la compagnie de taxi. La personne s'excuse, elle a sans doute zappé la prise en charge. Puis elle regarde son tableau et me dit "Ah mais nan, la maman nous a prévenus qu'exceptionnellement aujourd'hui il n'a pas de rendez-vous !" Okkkkk.... Sauf que moi la maman elle ne m'a pas prévenue ! Bon ben on le garde quoi. Heureusement que j'avais prévu du travail pour lui... Je préviens mon AESH qui le récupère et lui souhaite bon courage... Je retourne à l'ESS.
    > 2ème ESS: orientation SEGPA envisagée. J'explique à l'enseignante référente que je n'ai pas besoin de faire le dossier pour la CDO, que la décision de la MDPH lors de la CDAPH prédomine. Elle me soutient que nan. Elle appelle sa collègue durant la pause qui lui confirme ses propos. Je lui dis que je recherche dans mes cours CAPASH ce soir ce que j'avais écrit à ce propos car je suis sûre de moi.
    > 15h35 : fin de la deuxième ESS. Je ramène l'élève n°2 vers l'AESH et récupère le 3ème. J'apprends à ce moment-là que K (élève de la 1ère ESS), troubles du comportement, s'est amusé à couper les cheveux à un autre (qui lui n'est pas vraiment content...). K. nie mais je le connais l'asticot, 4ème année que je l'ai ! L'AESH me prévient aussi qu'un autre est plutôt énervé et a fait exprès de coincer 2 fois les doigts de sa voisine entre 2 tables quand elle prenait les feutres... Zeeeen !!!!
    > 15h40 : début de la 3ème ESS. Elle se passe plutôt bien, bon la petite soeur de 4 ans est là et est plutôt agitée.
    > 16h40 : fini !!! Je passe voir ma collègue de CE1 pour savoir comment se sont passées la séance d'EPS puis l'heure suivante dans sa classe. Compliquée, doigts d'honneur de la part de N. (le récidiviste de ce matin, qui m'avait juré ne pas en avoir fait...). Ok, on en reparlera demain ensemble !
    > 17h : je range un peu ma classe, vois qu'un élève (ESS n°3) à priori n'a fait qu'un coloriage durant 2h alors que je leur avais bien dit à 13h30 que ce serait si vraiment ils avaient tout fait avant !!!. On en reparlera aussi demain matin...
    Je cherche sur Internet un texte pour l'enseignante référente sur le dossier Segpa. Je trouve quelque chose d'intéressant et lui envoie.
    > 17h15 à 19h45 : préparation des cours pour demain.
    > 19h55 : je quitte la classe, en jetant un regard sur l'emploi du temps de demain... La journée s'annonce chargée ! Et le tout avec l'AESH seulement 45min avec moi, en fin de journée... Peu d'inclusions, un seul élève à chaque fois (et mon collègue ne sera sûrement pas remplacé demain donc 2 inclusions en moins).
     

    Journée ordinaire d'une PE (pas vraiment) ordinaire...

    > 20h05 : arrivée chez moi, je file chercher dans mes cours la preuve que je n'ai pas dit de bêtises. Je retrouve ce que je cherche, envoie un mail à l'enseignante référente en justifiant tout.
    > Il est 22h, je vais peut-être aller manger nan ? Enfin, après avoir tapé un message d'information pour les parents...


    Je vous rassure : demain j'aurai toujours autant de plaisir à venir dans ma classe ! 

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  • 02/11/17 : Mise à jour de l'article avec une trame des PPI un peu modifiée et des PPI de cette année.

     

    En ASH, on doit remplir un PPI (Projet Pédagogique Individuel) pour chaque élève. Il s'agit d'y inscrire les réussites et difficultés de l'élève concerné ainsi que les objectifs à atteindre et les moyens pédagogiques mis en œuvre pour y parvenir.

     

    Pour le remplir, il faut déjà bien connaitre l'élève. Il est donc indispensable d'avoir réalisé des évaluations diagnostiques au préalable. Je les ai donc rédigés durant les vacances de la Toussaint, après avoir fait les bilans individuels des évals diagnostiques. Ce PPI sert de support tout au long de l'année pour se remémorer les objectifs à travailler avec chaque élève.

    Bien entendu, il est indispensable de les compléter, réajuster au fur et à mesure de l'année. Pour ma part, je vais les relire durant ces vacances de Noël et les annoter avec ce que j'ai pu observer durant cette deuxième période. Je vais également surligner les objectifs éventuels atteints, en modifier certains et en ajouter d'autres si nécessaire.

     

    Vous trouverez chez Sapienta des explications claires sur le PPI : ici

    Afin de créer mes PPI, je me suis largement inspirée de ceux de Rita Moutarde, que vous pouvez trouver ici. Je les ai ensuite adaptés afin qu'ils me conviennent personnellement. C'est important de créer ses propres documents car même s'ils sont très bien faits, les documents créés par d'autres personnes ne correspondent pas toujours à nos besoins et attentes.

     

    Je vous propose maintenant des exemples de PPI d'élèves de ma classe, ainsi que la trame modifiable.

    - PPI d'un élève de 7 ans non-lecteur pour qui c'est sa première année en Ulis :

     

    Télécharger « PPI 2017 2018 élève 1 clis1jour.pdf »

     

    - PPI d'un élève de 10 ans lecteur pour qui c'est sa troisième en Ulis :

     

    Télécharger « PPI 2017 2018 élève 2 clis1jour.pdf »

     

     

    - PPI vierge au format modifiable : Télécharger « PPI 2017 2018 vierge clis1jour.odt »

     

     

     


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  • Edit du 10/10/17 : couverture du cahier de vie 2017-2018

     

    Afin de décorer la couverture du cahier de vie, nous avons utilisé différentes techniques :

    - 2014-2015 : encre et gros sel                                                 - 2015-2016 : papier bulle et peinture          

    Couverture du cahier de vie                                                        Couverture du cahier de vie

    - 2016-2017 : encre, craies grasses et laine                             - 2017-2018 : montgolfières

    Couverture du cahier de vieCouverture du cahier de vie

     

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    2014-2015

    Nous avons utilisé la technique de l'encre et du gros sel.

    Couverture du cahier de vie

    Voilà le procédé utilisé :

    - Les élèves trempent entièrement une feuille Canson dans une bassine d'eau.

    - Avec un pinceau, ils font des tâches d'encre sur toute la feuille (certains ont préféré peindre la feuille mais ça ne rend pas pareil). Il faut être rapide car ça sèche vite !

    - Avant que ce soit sec, les élèves éparpillent du gros sel sur toute la feuille.

    - On a laissé sécher environ 24h.

    - Le lendemain, ils ont enlevé le gros sel en frottant la feuille avec leurs mains.

     

    Puis, pour décorer la page, nous avons rajouté leur prénom écrit avec la police "caricature" ainsi que le titre du cahier . Et enfin je les avais pris en photo puis j'avais imprimé chaque portrait en A5. Je les avais découpés en 4 et ils ont du reconstituer le puzzle avant de le coller.

     

    Voilà le résultat, les élèves ont beaucoup aimé !

    Couverture du cahier de vie

     **************************

    2015-2016

    Cette année, c'est la peinture qui était à l'honneur pour décorer les cahiers de vie.

    Couverture du cahier de vie

    Matériel nécessaire :

    - rouleaux de peinture

    - peintures

    - feutres/craies grasses

    - papier bulle

    - feuilles A4 Canson

    - photo des élèves en A5 à découper en 4

    - prénom des élèves avec la police "Caricature"

    - titre "Cahier de vie"

     

    Déroulement :

    1/ Après avoir choisi une couleur, les élèves peignent le papier bulle avec un rouleau.

    2/ Ils retournent le papier bulle sur leur feuille Canson A4 (les aider si besoin car il ne faut pas qu'ils bougent). Ils appuient bien partout pour être sûr que toutes les bulles soient marquées. Puis ils enlèvent délicatement le papier bulle.

    Couverture du cahier de vie

    3/ Les élèves colorient les lettres de leur prénom, faites avec la police "Caricature" ( clic ).

    4/ Lorsque la peinture est sèche : les élèves collent leur prénom en haut, puis les lettres du titre "cahier de vie".

    Enfin, les élèves collent leur photo après avoir reconstitué le puzzle.

    Couverture du cahier de vie

    **************************

    2016-2017

    Nous avons utilisé de l'encre, des craies grasses et de la laine.

    Couverture du cahier de vie

    Matériel nécessaire :

    - pinceaux

    - encres

    - craies grasses

    - laine

    - feuilles A4 Canson

    - photo des élèves en A5, où ils font semblant de tenir un ballon de baudruche

     

    Déroulement :

    1/ Les élèves choisissent au préalable la couleur de l'encre pour leur fond.

    2/ Les élèves dessinent des symboles sur une feuille A4 avec les craies grasses, en évitant la couleur choisie pour l'encre.

    Couverture du cahier de vie     Couverture du cahier de vie

    3/ Les élèves peignent leur feuille de la couleur choisie.

    Couverture du cahier de vie         Couverture du cahier de vie

    4/ Pendant que l'encre sèche : les élèves découpent leur silhouette + ils dessinent et découpent autant de ballons que de lettres dans leur prénom. Dans chaque ballon, ils écrivent une lettre.

    5/ Lorsque l'encre est sèche : les élèves collent leur photo en bas, les ballons au milieu, en les décalant un peu.

    Enfin, ils collent des morceaux de laine pour faire les ficelles des ballons.

     

    Voilà le résultat :

    Couverture du cahier de vie

     

    **************************

    2017-2018

    Nous avons utilisé une photo d'identité, de la peinture et du papier Canson.

    Couverture du cahier de vie

    Matériel nécessaire :

    - éponges

    - peinture bleue

    - feutres

    - matrices de montgolfière

    - photo d'identité de l'élève de dimensions 4cm*2.7cm.

    - feuilles A4 Canson

    - ciseaux, colle, cutter

     

    Déroulement :

    1/ Les élèves recouvrent la feuille A4 de peinture bleue en tamponnant avec l'éponge.

    2/ Les élèves colorient la montgolfière et notent leur prénom sur l'étiquette jointe. Je me suis servi de la matrice que vous trouverez sur l'excellent blog "Le tour de mes idées". Clic ici !

    3/ Ils découpent la montgolfière. L'adulte évide à l'intérieur.

    Couverture du cahier de vie

        

    4/ Les élèves colorient un maillot et 2 bras (voir sur le lien ci-dessus). Puis ils collent leur photo détourée sur le maillot.

    Ils insèrent le haut du personnage dans la fente du panier de la montgolfière.

    Couverture du cahier de vie       Couverture du cahier de vie

            

    5/ Ils collent la montgolfière sur leur feuille Canson.

     Couverture du cahier de vie

     

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  • Edit du 07/08/17 : et voilà, vous trouverez ci-dessous les documents pour l'ensemble de l'année et pour les 3 zones ! Ca m'a demandé pas mal de temps mais au moins je suis tranquille pour l'année. N'hésitez pas à me prévenir si vous voyez des coquilles.

    La fusée du comportement     La fusée du comportement

    Bilan de l'année scolaire 2015-2016 : je suis entièrement satisfaite de ce fonctionnement. Il y avait un vrai suivi et les parents pouvaient voir tous les soirs s'ils le souhaitaient le comportement du jour de leur enfant. La signature obligatoire durant le week-end a permis de travailler avec eux. Les élèves étaient également très réceptifs à cette fusée et ne faisaient pas les fiers quand ils changeaient de couleur...

    * Petit changement en cours d'année : il était possible pour un élève de repasser en fin de journée dans la couleur supérieure s'il s'était bien comporté durant le reste de la journée.

     

    2015-2016 : Cette année (2014/2015) je n'avais pas mis en place de système de gestion du comportement, notamment parce que je n'avais pas trouvé quelque chose qui me convenait. Or, j'ai eu pas mal de problèmes avec certains élèves.

    J'hésitais entre un tableau du comportement avec un système de croix (mais pas vraiment adapté à mes élèves)  et la fleur du comportement (qui risquait de faire bébé pour mes "grands").

    Après avoir réfléchi et guetté sur la toile, j'ai trouvé mon bonheur chez Crevette (allez faire un tour chez elle, elle propose plein de supers documents !). Elle ne proposait pas que des fleurs, mais aussi d'autres thèmes (étoiles, fusées, crayons, papillons). J'ai craqué pour les fusées, qui conviennent à tous les âges, et en plus qui vont rappeler mon projet annuel (le voyage à travers le temps).

     

    J'ai récupéré l'idée et ai créé mes propres fiches que je vous propose.

    - La fiche individuelle (avec les fusées de Crevette) :

    La fusée du comportement

     Fiche individuelle de la zone A : Télécharger « suivi comportement fusée 2017-2018 zone A clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone B : Télécharger « suivi comportement fusée 2017-2018 zone B clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone C : Télécharger « suivi comportement fusée 2017-2018 zone C clis1jour.pdf »

     

    - Le tableau de suivi collectif :

    La fusée du comportement

    Tableau collectif de la zone A : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2017-2018 zone A clis1jour.pdf

    Tableau collectif de la zone B : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2017-2018 zone B clis1jour.pdf »

    Tableau collectif de la zone C : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2017-2018 zone C clis1jour.pdf »

     

    - Les explications pour les parents (mot grandement copié sur Crevette) :

    - L'affichage : il s'agit de la fusée que j'ai agrandie et divisée en 5 parties. Tout en haut 2 cases vertes (ce qui laisse une seconde chance aux élèves avant d'arriver dans le bleu). Puis une case bleue, une orange et une rouge. J'ai enlevé la tête du petit garçon car je pense mettre ma photo, étant "aux commandes" de la classe.

    Les élèves seront donc tous dans le vert le matin et pourront descendre en direction du rouge s'ils ont un comportement inapproprié. Je pense que je vais les prendre en photo et que l'on mettra leur tête dans un dessin de casque de cosmonaute. Un petit bout de pataf*x derrière et le tour est joué ! Le soir, ils colorieront sur leur fiche individuelle le morceau de la fusée correspondant au jour. Un élève responsable, l'AVS ou moi-même complètera le tableau collectif (au cas où une fiche individuelle soit malencontreusement perdue ou mal-complétée...).

    Fusée en noir et blanc :

    Fusée colorée :

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