• Mon thème de l'année étant les contes, j'ai décidé de proposer aux élèves les coloriages mensuels qui vont dans le cahier de vie sur ce sujet.

     

    N'en ayant pas trouvé des "tout prêts", j'ai créé les miens en piochant des coloriages à droite à gauche sur Internet.

    Les voici !


    votre commentaire
  • Édit du 27/07/18 : suite à une demande, je viens de refaire les fiches individuelles en enlevant la case du mercredi.

    Personnellement j'utiliserai celle où le mercredi est grisé, afin que les élèves comprennent bien qu'il y a un jour sans école au milieu de la semaine.

     

    Édit du 25/07/18: et voilà, vous trouverez ci-dessous les documents pour l'ensemble de l'année et pour les 3 zones ! Ca m'a demandé pas mal de temps mais au moins je suis tranquille pour l'année. N'hésitez pas à me prévenir si vous voyez des coquilles.

    Attention ! Cette année, mon école repasse à 4 jours.  Si jamais vous voulez faire les fusées pour une organisation sur 4 jours 1/2, envoyez-moi un message (via l'onglet Contact) pour que je vous envoie le fichier modifiable.

    La fusée du comportement     La fusée du comportement

    Bilan de l'année scolaire 2017-2018 : je suis entièrement satisfaite de ce fonctionnement. Il y avait un vrai suivi et les parents pouvaient voir tous les soirs s'ils le souhaitaient le comportement du jour de leur enfant. La signature obligatoire durant le week-end a permis de travailler avec eux. Les élèves étaient également très réceptifs à cette fusée et ne faisaient pas les fiers quand ils changeaient de couleur...

    * Petit changement en cours d'année : il était possible pour un élève de repasser en fin de journée dans la couleur supérieure s'il s'était bien comporté durant le reste de la journée.

     

    2015-2016 : Cette année (2014/2015) je n'avais pas mis en place de système de gestion du comportement, notamment parce que je n'avais pas trouvé quelque chose qui me convenait. Or, j'ai eu pas mal de problèmes avec certains élèves.

    J'hésitais entre un tableau du comportement avec un système de croix (mais pas vraiment adapté à mes élèves)  et la fleur du comportement (qui risquait de faire bébé pour mes "grands").

    Après avoir réfléchi et guetté sur la toile, j'ai trouvé mon bonheur chez Crevette (allez faire un tour chez elle, elle propose plein de supers documents !). Elle ne proposait pas que des fleurs, mais aussi d'autres thèmes (étoiles, fusées, crayons, papillons). J'ai craqué pour les fusées, qui conviennent à tous les âges, et en plus qui vont rappeler mon projet annuel (le voyage à travers le temps).

     

    J'ai récupéré l'idée et ai créé mes propres fiches que je vous propose.

    - La fiche individuelle (avec les fusées de Crevette) :

    La fusée du comportement

     Fiche individuelle de la zone A : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone A clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone B : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone B clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone C : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone C clis1jour.pdf »

     

    Fiches sans la case du mercredi dans la fusée :

    Fiche individuelle de la zone A : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone A sans le mercredi clis1jour.pdf »

    Fiche individuelle de la zone B : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone B sans le mercredi clis1jour.pdf »

    Fiche individuelle de la zone C : Télécharger « suivi comportement fusée 2018-2019 zone C sans le mercredi clis1jour.pdf »

     

    - Le tableau de suivi collectif :

    La fusée du comportement

    Tableau collectif de la zone A : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2018-2019 zone A clis1jour.pdf »

    Tableau collectif de la zone B : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2018-2019 zone B clis1jour.pdf »

    Tableau collectif de la zone C : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2018-2019 zone C clis1jour.pdf »

     

    - Les explications pour les parents (mot grandement copié sur Crevette) :

    - L'affichage : il s'agit de la fusée que j'ai agrandie et divisée en 5 parties. Tout en haut 2 cases vertes (ce qui laisse une seconde chance aux élèves avant d'arriver dans le bleu). Puis une case bleue, une orange et une rouge. J'ai enlevé la tête du petit garçon car je pense mettre ma photo, étant "aux commandes" de la classe.

    Les élèves seront donc tous dans le vert le matin et pourront descendre en direction du rouge s'ils ont un comportement inapproprié. Je pense que je vais les prendre en photo et que l'on mettra leur tête dans un dessin de casque de cosmonaute. Un petit bout de pataf*x derrière et le tour est joué ! Le soir, ils colorieront sur leur fiche individuelle le morceau de la fusée correspondant au jour. Un élève responsable, l'AVS ou moi-même complètera le tableau collectif (au cas où une fiche individuelle soit malencontreusement perdue ou mal-complétée...).

    Fusée en noir et blanc :

    Fusée colorée :

    Enregistrer

    Pin It

    21 commentaires
  • Pour cette fête des mères, j'avais choisi de réaliser une fleur-coeur.

    Fleur coeur en papier

     (clic dessus pour l'agrandir)

     

    Pour la réaliser, j'ai suivi ce tutoriel :

    Fleur coeur en papier

    https://www.easypeasyandfun.com/paper-heart-flower-craft/

     

    Matériel nécessaire :

    - papier Canson blanc ou déjà coloré

    - papier pour faire le rond à l'intérieur de la feuille et les feuilles

    - gabarits de la fleur-coeur et de l'abeille (à télécharger sur le lien noté ci-dessus)

    - peinture si l'on veut peindre la fleur-coeur

    - feutres/craies

    - paille

    - trombone

    - tampons mousses ronds (clic)

    - scotch

    - ciseaux

     

    Déroulement :

    1/ Reproduire la fleur-coeur sur une feuille Canson blanche ou colorée (ou l'imprimer directement dessus).

    2/ Décorer la fleur-coeur (intérieur et extérieur) en collant un rond au centre pour écrire le message.

    Les élèves ont peint en tamponnant la peinture avec un tampon-mousse rond.

    3/ Colorier l'abeille, la découper et l'accrocher au trombone.

    4/ Plier la fleur-coeur (voir la vidéo pour les détails) et l'accrocher sur la paille.

    5/ Découper une feuille verte, la scotcher à la paille.

    6/ Fixer l'abeille à la fleur.

    Fleur coeur en papier       Fleur coeur en papier      Fleur coeur en papier

    Fleur coeur en papier       Fleur coeur en papier      Fleur coeur en papier

     (clic sur les photos pour les agrandir)

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un festival de jazz ayant lieu dans notre ville, les classes de plusieurs écoles participent à la décoration de la salle.

    Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le concert animé "Jazzoo". C'est un conte musical mêlant musique et dessins animés.

     

     

    Avec mes élèves, nous venions d'étudier "Emma à Rome", un album dont les illustrations mêlent photos et dessins. Si vous ne le connaissez pas, allez vite chez votre libraire !

    Les élèves ayant adoré cet album, nous avons décidé de réaliser une fresque reprenant ce principe original.

    Voilà le résultat final :

    Jazz : fresque mêlant photomontage et peinture

    (clic sur l'image pour l'agrandir)

     

    Voilà les différentes étapes :

    1/ Instruments et animaux :

    Après avoir repéré les différents instruments de jazz, chaque élève en a choisi un et l'a colorié (format A5 ou A4).

    Les élèves choisissent également un animal et le colorient.

     Animaux : clic

     

    2/ Photo :

    La maitresse prend une photo où elle tient l'instrument dans la main pendant que les élèves, plus loin, font semblant de jouer de la musique. L'illusion d'optique fait le reste !

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo        Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo      Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo      Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo     Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo   

     

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo        Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo     Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo

     Puis on découpe la photo autour de l'élève et de l'instrument.

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo

     

    4/ Fond :

    Les élèves ont réalisé le fond avec de la peinture :

    - brosse et peinture verte pour l'herbe ;

    - éponge et peintures bleue et blanche pour le ciel.

     

    5/ Décoration : les élèves ont collé leur photo et leur animal.

     

    6/ Titre : les élèves ont écrit le mot « JAZZOO » avec du polystyrène collé.

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo

    Les élèves ont adoré réalisé cette fresque. Elle est d'ailleurs affichée dans le couloir de l'école et a toujours beaucoup de succès !

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous suivons Loup dans son voyage à travers le Monde.

    Nous voilà donc à Rome à côté d'Emma, une jolie moinelle américaine ; son ami parisien Édouard qui est un chat ; et Old Joe, le capitaine qui l'avait aidée à traverser l'Atlantique.

    Emma à Rome

     

    Au cours de l'étape à Paris de Loup, nous avions découvert Emma.

    Quelle joie pour les élèves de retrouver Emma dans une nouvelle ville !

    Ils ont A-DO-RÉ l'histoire et la découverte des différents lieux. Mais ils ont encore préféré les illustrations mêlant photo et dessin. Ils les étudiaient de près pour voir ce qui était réel et ce qui ne l'était pas.

    Emma à Rome     Emma à Rome

    (clic sur les images pour les agrandir)

    Tous les élèves, de 7 à 12 ans, lecteurs ou non-lecteurs, ont adhéré. Succès assuré !

     

    Vous trouverez ci-dessous le tapuscrit en 3 niveaux :

    - Niveau 1 : le texte est en syllabes colorées et avec les lettres muettes en gris.

    Télécharger « tapuscrit Emma à Rome niveau 1 clis1jour.pdf »

    -Niveau 2 : les lettres muettes sont en gris.

    Télécharger « tapuscrit Emma à Rome niveau 2 clis1jour.pdf »

    - Niveau 3 : le texte n'a pas d'adaptation.

    Télécharger « tapuscrit Emma à Rome niveau 3 clis1jour.pdf »

     

    Et ici les questionnaires de compréhension pour chacun des 6 épisodes :

    Télécharger « fiches compréhension Emma à Rome clis1jour.pdf »

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire