• La compréhension de lecture est une des compétences posant le plus de problèmes aux élèves du dispositif.

    Je m'étais donc acheté le jeu "Lire Lier" chez Retz (clic). Je le trouve intéressant car pour chaque planche d'images (6 images par planche), il y a 3 niveaux de lecture.

    Voici un exemple de ce que ça donne avec la même image :

    Je lis je lie

    (clic sur la photo pour agrandir)

     

    Et un autre publié sur leur site :

    Je lis je lie

    (clic sur la photo pour agrandir)

     

    Au départ je l'ai utilisé comme ça, avec une fiche de suivi : Télécharger « fiche suivi jeu Lire Lier clis1jour.pdf »

     

    Mais très vite je me suis aperçu de la complexité de corriger quand il y avait des erreurs. Finalement les élèves reposaient les cartes mal-placées au hasard le plus souvent.

    J'ai donc décidé de refaire ces planches sous forme de fiches. Cela permet aussi un meilleur suivi. Mais gare au gaspillage de papiers j'en suis consciente... Après vous pouvez aussi plastifier les fiches et travailler en atelier.

    Il y a donc une fiche avec 6 images (page 1). Puis les élèves ont un tableau de 12 étiquettes qui correspondent aux deux premiers niveaux de lecture (page 2). Ils doivent donc lire les phrases et placer les étiquettes à côté de l'image correspondante.

    Attention : Je leur précise de ne pas coller les étiquettes au fur et à mesure, au cas où ils se rendent compte d'une erreur plus tard. Car là c'est la galère de décoller les étiquettes qui finissent souvent en charpie vu la quantité de colle mise (ça sent le vécu nan ? ^^ ) (Le collage est aussi une compétence régulièrement revue, mais je crois que c'est valable dans un peu toutes les classes !).

    Seulement à la fin, quand ils sont sûrs d'eux (ou autant qu'ils puissent l'être...), ils collent.

    Ensuite je corrige. Et si c'est juste, je peux leur proposer les phrases du niveau 3 (page 3). Soit je réimprime la fiche (page 1),  soit ils collent les étiquettes derrière la fiche en respectant l'ordre des images. Ca dépend des élèves et de leur niveau de repérage dans l'espace.

     

    Fini le blabla, place aux documents !

    - Fiches 1 à 6 avec les étiquettes-phrases : Télécharger « fiches Je lis je lie 1 à 6 clis1jour.pdf »

    - Fiches 7 à 12 avec les étiquettes-phrases :Télécharger « fiches Je lis je lie 7 à 12 clis1jour.pdf »

    - Fiche de suivi : Télécharger « fiche suivi fiches Je lis je lie.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Edit du 18/08/18 : photos des deux dernières années.

     

    Afin de mettre un peu de couleurs sur nos portes de classe souvent tristounettes, je recherche l'été (et oui, les profs bossent aussi pendant leurs vacances...) des idées de décorations de porte.

    Voici les décorations de porte réalisées : (clic sur les photos pour les agrandir)

    2015/2016 : la rentrée

    J'ai adopté la décoration de Sanléane que vous pouvez trouver ici (clic).

    Lors de la pré-rentrée j'avais préparé et affiché le mot "bienvenue".  Le jour de la rentrée, chaque élève a choisi et colorié un crayon et une étoile.

    Voilà le résultat :

    Décoration de porte

    **************************

    2016/2017 : l'arbre-mains

    Je voulais travailler sur la coopération cette année. Cela a commencé dès la décoration de la porte d'entrée !

    Les élèves ont donc peint un tronc d'arbre. Puis chacun a fait le tour de ses 2 mains avant de les décorer à leur manière.

    Nous avons coller le tout sur la porte.

    Décoration de porte

    (Malheureusement j'avais oublié de prendre des photos quand il y avait toutes les mains. Ici certaines avaient déjà été enlevées...)

    **************************

    2017/2018 : le tour du Monde

    Notre projet de l'année étant le tour du Monde avec Loup, c'est tout naturellement que la porte a été décorée sur ce thème.

    J'avais préparé le dessin du globe. Tous les élèves s'y sont mis pour le peindre !

    Décoration de porte       Décoration de porte

    Ensuite j'ai distribué à chaque élève une photo de leur tête. Ils l'ont collée sur une feuille blanche puis ils ont terminé le personnage : cou, torse, bras, jambes...

    On a découpé puis collé le tout sur la porte, agrémenté de quelques images (avion, valise, montgolfière...).

    Décoration de porte

     

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  • Pas facile d'innover tous les ans en arts visuels quand on a certains élèves depuis 4 voire 5 ans !

    A court d'idées, c'est alors que je suis tombée sur cet article chez Ipotâme :

    https://ipotame.blogspot.com/2018/05/cadeaux-fete-des-peres-ou-des-meres.html

    Parfait, j'ai été séduite de suite ! Et en plus c'est très simple à fabriquer !

    Carte-roue              Carte-roue

     (clic sur les photos pour les agrandir)

     

    - Déroulement :

    1/ Mes élèves ont choisi le modèle décoratif qu'ils souhaitaient (voir le document sur le lien chez Ipotâme).

    2/ J'ai imprimé sur du Canson.

    3/ Ils ont colorié avec crayons de couleur/craies grasses/feutres.

    4/ Ils ont découpé les contours.

    5/ J'ai coupé au cutter la partie à évider puis j'ai fixé l'attache parisienne.

    6/ Un peu de colle et c'était bon ! :)

    Carte-roue         Carte-roue

     

    J'étais tellement contente de cette découverte que j'ai montré les cartes de mes élèves à mes collègues. Ils ont été immédiatement séduits à leur tour et ce sont donc les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 qui ont également fait cette carte. :)

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  • Il est indispensable en Ulis de prendre le temps d'évaluer les élèves en début d'année.

    Cela prend une grande partie de la période 1, et nous permet ensuite de rédiger le PPI de chaque élève (clic).

     

    Cette année, j'ai la chance d'avoir 9 élèves que j'avais déjà l'an dernier au sein du dispositif.

    Du coup ces évaluations me permettent davantage de voir ce qu'ils se souviennent des compétences travaillées ensemble (et parfois on tombe de haut, les 2 mois de vacances ayant été fatidiques !).

    J'ai donc décidé de créer quelques documents mais moins que l'an dernier.

    - Page de couverture :

     

    - Étude de la langue :

    Je reprends ici les compétences travaillées l'an dernier avec mes lecteurs (4). J'ai pioché les exercices à droite à gauche (manuels, fichiers, blogs, dans ma tête...).

    Les compétences du cycle 2 n'y sont pas toutes car je sais ce que mes élèves sont capables de faire. Par exemple pas d'exercices en conjugaison sur le futur ou encore l'imparfait car je sais qu'ils le ne maitrisent pas. Donc pas besoin de les mettre inutilement en difficulté !

    - Numération :

    En début d'année, je vérifie la lecture et l'écriture des nombres grâce à ces fiches.

    Connaissances des nombres inférieurs à 1000 : Télécharger « éval numération nb inférieurs à 1000 clis1jour.pdf »

    Connaissances des nombres supérieurs à 1000 : Télécharger « éval numération nb supérieurs à 1000 clis1jour.pdf »

     

    N'hésitez pas si vous voyez des erreurs...

    Le reste des documents suivra au fur et à mesure.


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  •  Edit du 14/08/2018 : nouveau fonctionnement !

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais mis à jour cet article.

    Voilà comment se déroule le rituel de la date tous les matins :

    Une fois les élèves installés, l'appel fait et les cahiers de liaison ramassés...

    C'est la PE qui dit qui fait quoi en fonction du tableau collectif.

     

    1/ Calendrier du jour : Un élève (n°1) coche la date de la veille sur le calendrier mensuel et dit, par exemple : "Mardi 1er septembre 2016 c'est passé, mercredi 2 septembre 2016 c'est aujourd'hui".

    Puis il complète le tableau de la date (en bois) en expliquant ce qu'il fait au fur et à mesure.

    Ensuite, il regarde par la fenêtre, dit ce qu'il voit et choisit la bonne image concernant la météo.

    Enfin, il dit la date complète du jour + la saison + la météo.

     

    2/ Date de la veille : La PE lui donne le nom de l'élève qui va dire la date de la veille. L'élève n°1 questionne l'élève n°2 : "Peux-tu me dire la date d'hier s'il te plait X ?".

    Élève n°2 : "Hier nous étions mardi 1er septembre 2016".

    Élève n°1 vérifie sur le calendrier pour valider et dit : "Oui c'est exact".

     

    3/ Date du lendemain : La PE lui donne le nom de l'élève qui va dire la date du lendemain. L'élève n°1 questionne l'élève n°3 : "Peux-tu me dire la date de demain s'il te plait X ?".

    Élève n°3 : "Demain nous serons jeudi 3 septembre 2016".

    Élève n°1 vérifie sur le calendrier pour valider et dit : "Oui c'est exact".

     

    4/ Date en lettres : la PE demande à un élève (n°4) de lui dicter la grande date et l'écrit au tableau.

     

    5/ Date en chiffres : la PE demande à un élève (n°5) de lui dicter la petite date et l'écrit au tableau. Si besoin, s'aider des étiquettes des mois pour compter (septembre = 9ème mois).

     

    6/ Poutre du temps : la PE demande à un élève (n°6) de venir coller l'étiquette du jour (lundi/mardi/mercredi...). Ensuite, il fait un rond dans la case du jour (vert = école, rouge = week-end ou jour férié, violet = vacances). Enfin l'élève regarde s'il y a quelque chose de spécial ce jour-là (anniversaire, sortie, spectacle,...).

     

    7/ Météo : la PE demande à un élève (n°7) d'aller mettre le thermomètre dehors, sur le rebord de la fenêtre. Ce même élève ira le récupérer après le rituel du "Chaque jour compte" (après la récréation).

     

    8/ Lecture de l'emploi du temps : la PE questionne un élève (n°8). L'élève dit pour chaque créneau la matière travaillée. Si inclusion, l'élève dit quel(s) élève(s) est/sont concerné(s) et quel est le PE qui accueille. Aide : une couleur par enseignant.

     

    9/ Questions : la PE demande si des élèves ont des questions sur l'emploi du temps.

    Puis ouverture sur des questions plus générales.

     

     

    Voici le document explicatif : Télécharger « Rituel quotidien date clis1jour.pdf »

     

    Afin de ne pas toujours interroger les mêmes élèves, j'ai réalisé un tableau de suivi :

    ---------------------

    2014-2015

    la date

     

    Tous les matins, un élève est responsable de la date. Il doit afficher les bonnes étiquettes pour la date de la veille, du jour et du lendemain.

    J'ai volontairement écrit chaque mot en 3 écritures : script, majuscule et cursive afin de m'adapter au mieux à la diversité de mes élèves.

     

     

    Télécharger « affichage date clis1jour.pdf »

     

     

     

     

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