• Edit du 07/10/18 : ajout des étiquettes 2018-2019.

     

    Et voilà les étiquettes que mes élèves ont réalisées pour leur porte-manteau.

     

    2018-2019

     

    Cette année, je n'ai rien inventé. J'ai trouvé de superbes étiquettes dans la tanière de Kyban :

    https://taniere-de-kyban.fr/2018/des-etiquettes-pour-porte-manteaux-a-colorier-avec-le-prenom

    Étiquettes du porte-manteau 

    Elle met à notre disposition un fichier modifiable pour écrire le prénom des élèves. Plusieurs modèles sont proposés.

    Mes élèves ont trouvé ça très sympa et je trouve le rendu très joli.

    Étiquettes du porte-manteau       Étiquettes du porte-manteau

    Étiquettes du porte-manteau       Étiquettes du porte-manteau

     

    2015-2016

    Cette année, je me suis inspirée d'Isabelle Kessedjian pour les étiquettes de porte-manteau.

    Étiquettes du porte-manteau

     

     

    Matériel :

    - œuvres                            - craies grasses                                                 -ciseaux

    - feuilles blanches             - feuilles gros carreaux petit format                 - colle

     

    Déroulement de la séquence :

    Séance 1 :

    1/ Observation sur le TBI de plusieurs œuvres de l'artiste. Pour cela je me suis servie du fichier PDF de l'école de Crevette (clic).

    2/ Relevé des caractéristiques de ses portraits : grosse tête - gros yeux (avec 3 ronds et des traits entre le 1er et le 2ème) - petit nez - grande bouche - joues rouges - bras derrière le dos - pieds à l'intérieur.

    Séance 2 :

    1/ Rappel des caractéristiques.

    2/ Entrainement collectif : la PE réalise le dessin sur le tableau au fur et à mesure que les élèves rappellent les caractéristiques. Les élèves le font en même temps sur leur ardoise.

    3/ Réalisation de l'étiquette : lorsque le portrait sur l'ardoise est validé par la PE, les élèves le reproduisent sur 1/2 feuille, au crayon de papier. Puis ils le colorient à la craie grasse.

    Séance 3 :

    1/ Avant la séance : la PE repasse sur les traits avec la craie grasse.

    2/ Découpage du portrait par l'élève ou la PE / l'AVS.

    3/ Collage du portrait sur une feuille à gros carreaux petit format.

    4/ Écriture du prénom à la craie grasse.

    5/ Plastification de l'étiquette.

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

    2014-2015

    Ils ont peint le fond. Puis j'avais préparé par informatique les lettres de leur prénom (police Bush). Ils les ont décorées au feutre, les ont découpées puis collées comme ils le souhaitaient.

    Nous les avons plastifiées et le tour est joué (clic sur les photos pour les voir en plus grand).

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Loup n'arrive pas les mains vides ! Dans son sac qui ne le quitte pas se trouve son carnet de voyage.

    - Page de garde :

     

    Loup l'a commencé et a raconté ce qu'il a fait cet été :

    Vous retrouverez d'autres documents sur la mascotte ici : clic

     

    Making-off :

    Bon l'histoire ne dit pas qu'il a fini avec :

    - une tentative de bouffage d'oreille par mon chat quand j'ai tenté une photo commune...

    Le carnet de voyage de Loup

    - une baignade improvisée dans la rivière pendant le shooting photo :

    Le carnet de voyage de Loup

     

    - et un nombre incalculable de chutes de cheval (pas facile la vie d'apprenti cavalier !). 

    Le carnet de voyage de Loup               Le carnet de voyage de Loup

    Loup gère....                                                                   ou pas !

    Trop fort Loup !

    Le carnet de voyage de Loup


    ... et que moi je suis un peu passée pour une folle à prendre des photos d'une peluche !

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveauté cette année : nous aurons une mascotte en Ulis !

    J'ai craqué et j'ai commandé cet été la peluche de Loup.

    Notre mascotte Loup

    (clic sur l'image pour la commander)

     

    Mes élèves adorent ses histoires et comme cette année on va le suivre au pays des contes, je me suis dit que c'était l'occasion.

    Et donc, pourquoi une mascotte ?

    Je voudrais que Loup voyage dans les familles qui le souhaitent. J'ai donc préparé un petit billet que les parents glisseront dans le cahier de liaison la semaine précédant le w-e où ils souhaiteraient avoir Loup chez eux, en expliquant si possible la raison (sortie, anniversaire...). S'ils sont plusieurs à le vouloir, on procédera à un tirage au sort ou la décision sera prise collectivement.
    Le but étant aussi que les familles jouent le jeu en complétant le carnet de voyage de Loup avec des dessins/photos/textes... Peu de familles complètent le cahier de vie de leur enfant le week-end donc peut-être que là ça va être motivant...
    Loup nous accompagnera aussi lors de nos sorties et autres activités.

     

    Quelques documents :

    - la fiche explicative aux parents très largement inspirée de la super fiche de La Classe de Laurène que vous pouvez retrouver ici : clic

    - le carton d'invitation des familles :

    - le calendrier des week-ends :

    Pin It

    votre commentaire
  • La compréhension de lecture est une des compétences posant le plus de problèmes aux élèves du dispositif.

    Je m'étais donc acheté le jeu "Lire Lier" chez Retz (clic). Je le trouve intéressant car pour chaque planche d'images (6 images par planche), il y a 3 niveaux de lecture.

    Voici un exemple de ce que ça donne avec la même image :

    Je lis je lie

    (clic sur la photo pour agrandir)

     

    Et un autre publié sur leur site :

    Je lis je lie

    (clic sur la photo pour agrandir)

     

    Au départ je l'ai utilisé comme ça, avec une fiche de suivi : Télécharger « fiche suivi jeu Lire Lier clis1jour.pdf »

     

    Mais très vite je me suis aperçu de la complexité de corriger quand il y avait des erreurs. Finalement les élèves reposaient les cartes mal-placées au hasard le plus souvent.

    J'ai donc décidé de refaire ces planches sous forme de fiches. Cela permet aussi un meilleur suivi. Mais gare au gaspillage de papiers j'en suis consciente... Après vous pouvez aussi plastifier les fiches et travailler en atelier.

    Il y a donc une fiche avec 6 images (page 1). Puis les élèves ont un tableau de 12 étiquettes qui correspondent aux deux premiers niveaux de lecture (page 2). Ils doivent donc lire les phrases et placer les étiquettes à côté de l'image correspondante.

    Attention : Je leur précise de ne pas coller les étiquettes au fur et à mesure, au cas où ils se rendent compte d'une erreur plus tard. Car là c'est la galère de décoller les étiquettes qui finissent souvent en charpie vu la quantité de colle mise (ça sent le vécu nan ? ^^ ) (Le collage est aussi une compétence régulièrement revue, mais je crois que c'est valable dans un peu toutes les classes !).

    Seulement à la fin, quand ils sont sûrs d'eux (ou autant qu'ils puissent l'être...), ils collent.

    Ensuite je corrige. Et si c'est juste, je peux leur proposer les phrases du niveau 3 (page 3). Soit je réimprime la fiche (page 1),  soit ils collent les étiquettes derrière la fiche en respectant l'ordre des images. Ca dépend des élèves et de leur niveau de repérage dans l'espace.

     

    Fini le blabla, place aux documents !

    - Fiches 1 à 6 avec les étiquettes-phrases : Télécharger « fiches Je lis je lie 1 à 6 clis1jour.pdf »

    - Fiches 7 à 12 avec les étiquettes-phrases :Télécharger « fiches Je lis je lie 7 à 12 clis1jour.pdf »

    - Fiche de suivi : Télécharger « fiche suivi fiches Je lis je lie.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pas facile d'innover tous les ans en arts visuels quand on a certains élèves depuis 4 voire 5 ans !

    A court d'idées, c'est alors que je suis tombée sur cet article chez Ipotâme :

    https://ipotame.blogspot.com/2018/05/cadeaux-fete-des-peres-ou-des-meres.html

    Parfait, j'ai été séduite de suite ! Et en plus c'est très simple à fabriquer !

    Carte-roue              Carte-roue

     (clic sur les photos pour les agrandir)

     

    - Déroulement :

    1/ Mes élèves ont choisi le modèle décoratif qu'ils souhaitaient (voir le document sur le lien chez Ipotâme).

    2/ J'ai imprimé sur du Canson.

    3/ Ils ont colorié avec crayons de couleur/craies grasses/feutres.

    4/ Ils ont découpé les contours.

    5/ J'ai coupé au cutter la partie à évider puis j'ai fixé l'attache parisienne.

    6/ Un peu de colle et c'était bon ! :)

    Carte-roue         Carte-roue

     

    J'étais tellement contente de cette découverte que j'ai montré les cartes de mes élèves à mes collègues. Ils ont été immédiatement séduits à leur tour et ce sont donc les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 qui ont également fait cette carte. :)

    Pin It

    votre commentaire