• Edit du 04/08/16 : je remonte cet article pour vous donner éventuellement des idées de décoration pour les étiquettes des portes-manteaux.

     

    Et voilà les étiquettes que mes élèves ont réalisées pour leur porte-manteau.

    2015-2016

    Cette année, je me suis inspirée d'Isabelle Kessedjian pour les étiquettes de porte-manteau.

    Étiquettes du porte-manteau

     

     

    Matériel :

    - œuvres                            - craies grasses                                                 -ciseaux

    - feuilles blanches             - feuilles gros carreaux petit format                 - colle

     

    Déroulement de la séquence :

    Séance 1 :

    1/ Observation sur le TBI de plusieurs œuvres de l'artiste. Pour cela je me suis servie du fichier PDF de l'école de Crevette (clic).

    2/ Relevé des caractéristiques de ses portraits : grosse tête - gros yeux (avec 3 ronds et des traits entre le 1er et le 2ème) - petit nez - grande bouche - joues rouges - bras derrière le dos - pieds à l'intérieur.

    Séance 2 :

    1/ Rappel des caractéristiques.

    2/ Entrainement collectif : la PE réalise le dessin sur le tableau au fur et à mesure que les élèves rappellent les caractéristiques. Les élèves le font en même temps sur leur ardoise.

    3/ Réalisation de l'étiquette : lorsque le portrait sur l'ardoise est validé par la PE, les élèves le reproduisent sur 1/2 feuille, au crayon de papier. Puis ils le colorient à la craie grasse.

    Séance 3 :

    1/ Avant la séance : la PE repasse sur les traits avec la craie grasse.

    2/ Découpage du portrait par l'élève ou la PE / l'AVS.

    3/ Collage du portrait sur une feuille à gros carreaux petit format.

    4/ Écriture du prénom à la craie grasse.

    5/ Plastification de l'étiquette.

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

    2014-2015

    Ils ont peint le fond. Puis j'avais préparé par informatique les lettres de leur prénom (police Bush). Ils les ont décorées au feutre, les ont découpées puis collées comme ils le souhaitaient.

    Nous les avons plastifiées et le tour est joué (clic sur les photos pour les voir en plus grand).

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Edit du 03/08/16 : et voilà, vous trouverez ci-dessous les documents pour l'ensemble de l'année et pour les 3 zones ! Ca m'a demandé pas mal de temps mais au moins je suis tranquille pour l'année. N'hésitez pas à me prévenir si vous voyez des coquilles.

    La fusée du comportement     La fusée du comportement

    Bilan de l'année scolaire 2015-2016 : je suis entièrement satisfaite de ce fonctionnement. Il y avait un vrai suivi et les parents pouvaient voir tous les soirs s'ils le souhaitaient le comportement du jour de leur enfant. La signature obligatoire durant le week-end a permis de travailler avec eux. Les élèves étaient également très réceptifs à cette fusée et ne faisaient pas les fiers quand ils changeaient de couleur...

    * Petit changement en cours d'année : il était possible pour un élève de repasser en fin de journée dans la couleur supérieure s'il s'était bien comporté durant le reste de la journée.

     

    2015-2016 : Cette année (2014/2015) je n'avais pas mis en place de système de gestion du comportement, notamment parce que je n'avais pas trouvé quelque chose qui me convenait. Or, j'ai eu pas mal de problèmes avec certains élèves.

    J'hésitais entre un tableau du comportement avec un système de croix (mais pas vraiment adapté à mes élèves)  et la fleur du comportement (qui risquait de faire bébé pour mes "grands").

    Après avoir réfléchi et guetté sur la toile, j'ai trouvé mon bonheur chez Crevette (allez faire un tour chez elle, elle propose plein de supers documents !). Elle ne proposait pas que des fleurs, mais aussi d'autres thèmes (étoiles, fusées, crayons, papillons). J'ai craqué pour les fusées, qui conviennent à tous les âges, et en plus qui vont rappeler mon projet annuel (le voyage à travers le temps).

     

    J'ai récupéré l'idée et ai créé mes propres fiches que je vous propose.

    - La fiche individuelle (avec les fusées de Crevette) :

    La fusée du comportement

     Fiche individuelle de la zone A :  Télécharger « suivi comportement individuel 2016-2017 zone A clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone B :  Télécharger « suivi comportement individuel 2016-2017 zone B clis1jour.pdf »

     Fiche individuelle de la zone C :  Télécharger « suivi comportement individuel 2016-2017 zone C clis1jour.pdf »

     

    - Le tableau de suivi collectif :

    La fusée du comportement

    Tableau collectif de la zone A : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2016-2017 zone A clis1jour.pdf »

    Tableau collectif de la zone B : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2016-2017 zone B clis1jour.pdf »

    Tableau collectif de la zone C : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2016-2017 zone C clis1jour.pdf »

     

    - Les explications pour les parents (mot grandement copié sur Crevette) :

    - L'affichage : il s'agit de la fusée que j'ai agrandie et divisée en 5 parties. Tout en haut 2 cases vertes (ce qui laisse une seconde chance aux élèves avant d'arriver dans le bleu). Puis une case bleue, une orange et une rouge. J'ai enlevé la tête du petit garçon car je pense mettre ma photo, étant "aux commandes" de la classe.

    Les élèves seront donc tous dans le vert le matin et pourront descendre en direction du rouge s'ils ont un comportement inapproprié. Je pense que je vais les prendre en photo et que l'on mettra leur tête dans un dessin de casque de cosmonaute. Un petit bout de pataf*x derrière et le tour est joué ! Le soir, ils colorieront sur leur fiche individuelle le morceau de la fusée correspondant au jour. Un élève responsable, l'AVS ou moi-même complètera le tableau collectif (au cas où une fiche individuelle soit malencontreusement perdue ou mal-complétée...).

    Fusée en noir et blanc :

    Fusée colorée :

    Enregistrer

    Pin It

    17 commentaires
  • Durant notre voyage dans le temps (voir ici), nous avons commencé par l'étude de l'époque des dinosaures.

    J'ai proposé aux élèves une lecture suivie de l'album "Dino à l'école".

    Dino à l'école

    Vous trouverez chez "Couleurs d'instit" le tapuscrit ainsi que des fiches d'exercices : clic

    Je vous propose ici :

    - un puzzle de la couverture :   Télécharger « puzzle couverture Dino à l'école clis1jour.pdf »

    - un résumé suivi de 4 phrases à remettre dans l'ordre : Télécharger « résumé chronologie fiche dino à l'école clis1jour.pdf »

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Me revoilà après 3 mois tout pile de silence.

    Une fin d'année bien remplie entre la classe à gérer et le CAPA-SH à préparer...

    J'ai beaucoup d'articles à publier donc attendez-vous à avoir un peu de lecture durant l'été. :)

     

    De plus, les CLIS n'existant plus, je vais changer d'ici peu (le temps qu'un maximum de visiteurs voit le message) le nom du blog histoire de suivre les directives ministérielles.

    Clis1jour deviendra donc Ulis1jour. Une seule lettre qui change donc ! :)

     

    A très vite et en attendant, bonnes vacances !


    votre commentaire
  • Je remonte cet article car ça se rapproche... Youpitralala, que j'ai hâte !!!  Presque autant que mes nouveaux élèves qui se posent beaucoup de questions sur cette fête.

     

    Un rallye-liens est proposé pour la fête du 100ème jour chez Maliluno. Vous y trouverez plein d'idées.

    Fête du 100ème jour d'école

     

    Le mercredi 18 février était le 100ème jour d'école (déjà !).

    Comme nous avions une sortie au cinéma ce jour-là, nous l'avons fêté le lendemain (et puis autant profiter d'une journée complète !!!).

     

    Voilà le programme de la journée :

     

    - Arrivée en classe : les élèves découvrent le petit panneau que l'AVS a préparé, avec comme fond un travail sur les traits verticaux des 2 petits de la classe.

    Puis je les prends en photo avec le cadre photo préparé également par mon AVS (elle est géniale et bien plus douée que moi en activités manuelles !).

    Fête des 100 jours           Fête des 100 jours

     

    -Présentation du défi dans les différentes classes.

    Mes élèves avaient préparé des défis pour chacune des classes du CP au CM2 : chercher 100 aliments, pays, villes du monde, animaux, prénoms. Et pour les CP, dessiner 100 bonhommes.

    On est donc allé dans chacune des classes lancer le défi aux élèves. Ils avaient la journée pour les réaliser. Toutes les classes ont joué le jeu, défis réussis ! Les CE2 ont même dessiné chaque animal de leur liste. :)

    Télécharger « défi aliments clis1jour.pdf »

    Télécharger « défi animaux clis1jour.pdf »

    Télécharger « défi bonhommes clis1jour.pdf »

    Télécharger « défi pays clis1jour.pdf »

    Télécharger « défi prénoms clis1jour.pdf »

    Télécharger « défi villes clis1jour.pdf »

     

    - Arts visuels :

    Les élèves ont décoré et découpé leurs lunettes des 100 jours.

    Fête des 100 jours

    Lunettes à télécharger ici : Télécharger « Lunettes des 100jours.pdf »

     

    - Mathématiques :

    - Plus petits : faire 100 points au coton-tige (10 x10).

    - Moyens : compter combien il y a d'animaux de chaque espèce.

    - Grands : puzzle du tableau des nombres trouvé chez lamaitresseaime ici.

     

    DÉJEUNER

     

    - Arts visuels (2) :

    - Les 2 plus petits ont fait 100 empreintes de mains sur des grandes feuilles. Ils ont été aidé par les grands qui avaient terminé.

    - Les grands ont découpé et intégré les 3 chiffres (1, 0, 0) dans un dessin inventé. J'avais trouvé cette idée une nouvelle fois chez lamaitresseaime (ici). Comme ils n'avaient pas vraiment d'idées, je leur ai montré un des dessins sur le blog, et ils ont compris ce que j'attendais d'eux. Ils se sont donc lancés et ont bien aimé.

    Fête du 100ème jour d'école    Fête du 100ème jour d'école    Fête du 100ème jour d'école    Fête du 100ème jour d'école   Fête du 100ème jour d'école

     

    - EPS :

    J'avais prévu de leur proposer des défis sportifs mais on a eu un anniversaire à fêter et une petite représentation théâtrale des CM2. Du coup ils ne les ont pas faits.

    Idées de défis :

    - Courir 100 secondes

    - Se faire 100 passes

    - Faire 100 sauts à la corde à sauter

     

    - Fin de la journée :

    Photo avec leurs mains en forme de cœur autour d'une affiche où c'est écrit "100 jours ensemble"(idée trouvée chez Meroute).

     

     

     

    Fête des 100 jours

     

    C'était vraiment une belle journée !!!

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires