• Après une année où le blog a été en stand-by, il va enfin revivre !

    En effet, cette année a été très chargée pour moi puisque je préparais le Capa-Sh en candidate libre. Donc entre les cours à préparer, la paperasse à gérer, l'arrivée d'un treizième élève en urgence, le départ d'un autre et son retour du jour au lendemain 3 mois plus tard, le mémoire à écrire, les recherches à faire, les bouquins à lire, les PPI, les ESS et j'en passe.... bah il ne restait plus vraiment de temps pour publier des articles !

    Mais tout ceci c'est du passé car j'ai réussi !!! 

    De retour !(Ne me remerciez pas si vous avez la chanson dans la tête !)

    Je vais donc retrouver un rythme de vie qui va me permettre de partager avec vous une multitude de documents que j'ai préparés durant l'année ainsi que des idées en arts visuels.

    A très vite !

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Les Clis ayant fait place aux Ulis-école, je me dois de changer le nom de ce blog.

     

    "Clis1jour" va donc devenir "Ulis1jour" à compter du 10 aout. Une seule petite lettre change donc.

    J'espère que vous continuerez à me suivre. N'hésitez pas à faire passer l'information.

     


    En attendant, je vous souhaite de bien profiter de cette deuxième moitié des vacances.


    votre commentaire
  • Edit du 04/08/16 : je remonte cet article pour vous donner éventuellement des idées de décoration pour les étiquettes des portes-manteaux.

     

    Et voilà les étiquettes que mes élèves ont réalisées pour leur porte-manteau.

    2015-2016

    Cette année, je me suis inspirée d'Isabelle Kessedjian pour les étiquettes de porte-manteau.

    Étiquettes du porte-manteau

     

     

    Matériel :

    - œuvres                            - craies grasses                                                 -ciseaux

    - feuilles blanches             - feuilles gros carreaux petit format                 - colle

     

    Déroulement de la séquence :

    Séance 1 :

    1/ Observation sur le TBI de plusieurs œuvres de l'artiste. Pour cela je me suis servie du fichier PDF de l'école de Crevette (clic).

    2/ Relevé des caractéristiques de ses portraits : grosse tête - gros yeux (avec 3 ronds et des traits entre le 1er et le 2ème) - petit nez - grande bouche - joues rouges - bras derrière le dos - pieds à l'intérieur.

    Séance 2 :

    1/ Rappel des caractéristiques.

    2/ Entrainement collectif : la PE réalise le dessin sur le tableau au fur et à mesure que les élèves rappellent les caractéristiques. Les élèves le font en même temps sur leur ardoise.

    3/ Réalisation de l'étiquette : lorsque le portrait sur l'ardoise est validé par la PE, les élèves le reproduisent sur 1/2 feuille, au crayon de papier. Puis ils le colorient à la craie grasse.

    Séance 3 :

    1/ Avant la séance : la PE repasse sur les traits avec la craie grasse.

    2/ Découpage du portrait par l'élève ou la PE / l'AVS.

    3/ Collage du portrait sur une feuille à gros carreaux petit format.

    4/ Écriture du prénom à la craie grasse.

    5/ Plastification de l'étiquette.

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

    2014-2015

    Ils ont peint le fond. Puis j'avais préparé par informatique les lettres de leur prénom (police Bush). Ils les ont décorées au feutre, les ont découpées puis collées comme ils le souhaitaient.

    Nous les avons plastifiées et le tour est joué (clic sur les photos pour les voir en plus grand).

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Durant notre voyage dans le temps (voir ici), nous avons commencé par l'étude de l'époque des dinosaures.

    J'ai proposé aux élèves une lecture suivie de l'album "Dino à l'école".

    Dino à l'école

    Vous trouverez chez "Couleurs d'instit" le tapuscrit ainsi que des fiches d'exercices : clic

    Je vous propose ici :

    - un puzzle de la couverture :   Télécharger « puzzle couverture Dino à l'école clis1jour.pdf »

    - un résumé suivi de 4 phrases à remettre dans l'ordre : Télécharger « résumé chronologie fiche dino à l'école clis1jour.pdf »

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Me revoilà après 3 mois tout pile de silence.

    Une fin d'année bien remplie entre la classe à gérer et le CAPA-SH à préparer...

    J'ai beaucoup d'articles à publier donc attendez-vous à avoir un peu de lecture durant l'été. :)

     

    De plus, les CLIS n'existant plus, je vais changer d'ici peu (le temps qu'un maximum de visiteurs voit le message) le nom du blog histoire de suivre les directives ministérielles.

    Clis1jour deviendra donc Ulis1jour. Une seule lettre qui change donc ! :)

     

    A très vite et en attendant, bonnes vacances !


    votre commentaire