• Edit du 25/08/19 : photos des quatre dernières années.

     

    Afin de mettre un peu de couleurs sur nos portes de classe souvent tristounettes, je recherche l'été (et oui, les profs bossent aussi pendant leurs vacances...) des idées de décorations de porte.

    Voici les décorations de porte réalisées : (clic sur les photos pour les agrandir)

    2015/2016 : la rentrée

    J'ai adopté la décoration de Sanléane que vous pouvez trouver ici (clic).

    Lors de la pré-rentrée j'avais préparé et affiché le mot "bienvenue".  Le jour de la rentrée, chaque élève a choisi et colorié un crayon et une étoile.

    Voilà le résultat :

    Décoration de porte

    **************************

    2016/2017 : l'arbre-mains

    Je voulais travailler sur la coopération cette année. Cela a commencé dès la décoration de la porte d'entrée !

    Les élèves ont donc peint un tronc d'arbre. Puis chacun a fait le tour de ses 2 mains avant de les décorer à leur manière.

    Nous avons coller le tout sur la porte.

    Décoration de porte

    (Malheureusement j'avais oublié de prendre des photos quand il y avait toutes les mains. Ici certaines avaient déjà été enlevées...)

    **************************

    2017/2018 : le tour du Monde

    Notre projet de l'année étant le tour du Monde avec Loup, c'est tout naturellement que la porte a été décorée sur ce thème.

    J'avais préparé le dessin du globe. Tous les élèves s'y sont mis pour le peindre !

    Décoration de porte       Décoration de porte

    Ensuite j'ai distribué à chaque élève une photo de leur tête. Ils l'ont collée sur une feuille blanche puis ils ont terminé le personnage : cou, torse, bras, jambes...

    On a découpé puis collé le tout sur la porte, agrémenté de quelques images (avion, valise, montgolfière...).

    Décoration de porte

    **************************

    2018/2019 : les contes

    Notre projet de l'année étant la découverte des contes et l'écriture d'un conte, voilà notre décoration de porte ! :)

    Décoration de porte

    1/ Écriture "Ulis au pays des merveilles" avec la police Walt Disney. Les élèves ont colorié le fond aux crayons de couleur.

    Télécharger « titre Ulis au pays des merveilles.odt »

    2/ Dessin du livre puis chaque élève a écrit son prénom.

    3/ Photos des élèves en train de faire semblant de sauter pour sortir du livre.

    Décoration de porte       Décoration de porte       Décoration de porte

    Pin It

    6 commentaires
  • Edit du 05/08/19 : ajout de la version 2019-2020

    Voilà l'affiche que j'ai créée pour mettre sur la porte de la classe.

     - Version simple :

    Affiche de porte

    (clic sur l'image pour agrandir)

    - Version avec un fond :

    2018-2019

    Affiche de porte

     

    2019-2020 :

    Affiche de porte

     

    J'ai écrit le mot ULIS avec tous les prénoms des élèves de la classe grâce au site Internet tagxedo.

     

    Affiche de porte

    (clic sur l'image pour agrandir)

     

    Les élèves adorent chercher leur prénom un peu partout dans les lettres. Et je crois que les élèves des classes voisines sont un peu jaloux aussi...

     

    Déroulement :

    Suite à plusieurs demandes, voici des explications rapides sur la façon de procéder :

    Navigateur : Attention, il semblerait que l'application ne fonctionne plus sous Firefox. Personnellement je passe par Internet Explorer et tout va bien !

    Site :

    - Aller sur tagxedo.

    - Installer Silverlight si ce n'est pas encore fait.

     

    Pour personnaliser un mot, il faut :

    1/ Cliquer en haut sur "create".

    2/ Cliquer sur la flèche à côté de "Shape" puis "Add words".

    3/ Écrire son mot et choisir la police d'écriture. Cliquer sur "Accept".

    4/ Cliquer sur "Load". Dans "Enter text", écrire les prénoms voulus (en allant à la ligne à chaque prénom).

    5/ Cliquer sur "Save/Share" pour télécharger et enregistrer le modèle.

    Pin It

    16 commentaires
  • Loup n'arrive pas les mains vides ! Dans son sac qui ne le quitte pas se trouve son carnet de voyage.

    - Page de garde :

     

    Loup l'a commencé et a raconté ce qu'il a fait cet été :

    Vous retrouverez d'autres documents sur la mascotte ici : clic

     

    Making-off :

    Bon l'histoire ne dit pas qu'il a fini avec :

    - une tentative de bouffage d'oreille par mon chat quand j'ai tenté une photo commune...

    Le carnet de voyage de Loup

    - une baignade improvisée dans la rivière pendant le shooting photo :

    Le carnet de voyage de Loup

     

    - et un nombre incalculable de chutes de cheval (pas facile la vie d'apprenti cavalier !). 

    Le carnet de voyage de Loup               Le carnet de voyage de Loup

    Loup gère....                                                                   ou pas !

    Trop fort Loup !

    Le carnet de voyage de Loup


    ... et que moi je suis un peu passée pour une folle à prendre des photos d'une peluche !

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveauté cette année : nous aurons une mascotte en Ulis !

    J'ai craqué et j'ai commandé cet été la peluche de Loup.

    Notre mascotte Loup

    (clic sur l'image pour la commander)

     

    Mes élèves adorent ses histoires et comme cette année on va le suivre au pays des contes, je me suis dit que c'était l'occasion.

    Et donc, pourquoi une mascotte ?

    Je voudrais que Loup voyage dans les familles qui le souhaitent. J'ai donc préparé un petit billet que les parents glisseront dans le cahier de liaison la semaine précédant le w-e où ils souhaiteraient avoir Loup chez eux, en expliquant si possible la raison (sortie, anniversaire...). S'ils sont plusieurs à le vouloir, on procédera à un tirage au sort ou la décision sera prise collectivement.
    Le but étant aussi que les familles jouent le jeu en complétant le carnet de voyage de Loup avec des dessins/photos/textes... Peu de familles complètent le cahier de vie de leur enfant le week-end donc peut-être que là ça va être motivant...
    Loup nous accompagnera aussi lors de nos sorties et autres activités.

     

    Quelques documents :

    - la fiche explicative aux parents très largement inspirée de la super fiche de La Classe de Laurène que vous pouvez retrouver ici : clic

    - le carton d'invitation des familles :

    - le calendrier des week-ends :

    Pin It

    votre commentaire
  • La compréhension de lecture est une des compétences posant le plus de problèmes aux élèves du dispositif.

    Je m'étais donc acheté le jeu "Lire Lier" chez Retz (clic). Je le trouve intéressant car pour chaque planche d'images (6 images par planche), il y a 3 niveaux de lecture.

    Voici un exemple de ce que ça donne avec la même image :

    Je lis je lie

    (clic sur la photo pour agrandir)

     

    Et un autre publié sur leur site :

    Je lis je lie

    (clic sur la photo pour agrandir)

     

    Au départ je l'ai utilisé comme ça, avec une fiche de suivi : Télécharger « fiche suivi jeu Lire Lier clis1jour.pdf »

     

    Mais très vite je me suis aperçu de la complexité de corriger quand il y avait des erreurs. Finalement les élèves reposaient les cartes mal-placées au hasard le plus souvent.

    J'ai donc décidé de refaire ces planches sous forme de fiches. Cela permet aussi un meilleur suivi. Mais gare au gaspillage de papiers j'en suis consciente... Après vous pouvez aussi plastifier les fiches et travailler en atelier.

    Il y a donc une fiche avec 6 images (page 1). Puis les élèves ont un tableau de 12 étiquettes qui correspondent aux deux premiers niveaux de lecture (page 2). Ils doivent donc lire les phrases et placer les étiquettes à côté de l'image correspondante.

    Attention : Je leur précise de ne pas coller les étiquettes au fur et à mesure, au cas où ils se rendent compte d'une erreur plus tard. Car là c'est la galère de décoller les étiquettes qui finissent souvent en charpie vu la quantité de colle mise (ça sent le vécu nan ? ^^ ) (Le collage est aussi une compétence régulièrement revue, mais je crois que c'est valable dans un peu toutes les classes !).

    Seulement à la fin, quand ils sont sûrs d'eux (ou autant qu'ils puissent l'être...), ils collent.

    Ensuite je corrige. Et si c'est juste, je peux leur proposer les phrases du niveau 3 (page 3). Soit je réimprime la fiche (page 1),  soit ils collent les étiquettes derrière la fiche en respectant l'ordre des images. Ca dépend des élèves et de leur niveau de repérage dans l'espace.

     

    Fini le blabla, place aux documents !

    - Fiches 1 à 6 avec les étiquettes-phrases : Télécharger « fiches Je lis je lie 1 à 6 clis1jour.pdf »

    - Fiches 7 à 12 avec les étiquettes-phrases :Télécharger « fiches Je lis je lie 7 à 12 clis1jour.pdf »

    - Fiche de suivi : Télécharger « fiche suivi fiches Je lis je lie.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires