• Dans le cadre du festival de la BD qui a lieu tous les ans début décembre dans notre village, les classes de l'école qui le souhaitent participent depuis quelques années afin de décorer la salle.

    Cette année, le thème était «la femme dans tous ses états». Nous avons créé des visages en 3 dimensions.

    Portrait en 3D

    J'avais trouvé le tutoriel ici (clic). Je ne vous remets pas le déroulement ici puisque tout est parfaitement décrit sur le lien donné.

     

    Sur les séances j'ai des élèves de niveau maternel. Ce n'est pas parfait mais au moins ce sont eux qui les ont faits. :)

    Portrait en 3D            Portrait en 3D           Portrait en 3D

     

    Le jury, composé de deux auteurs de BD, a décerné à mes élèves le prix du projet le plus marrant. Il leur a offert l'album "La montagne de livres".

    Portrait en 3D

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour le marché de Noël, nous avons fabriqué cette année des étoiles en carton ondulé.

    Étoiles en carton ondulé

    C'est très simple à faire et le résultat est sympa.

    J'avais trouvé l'idée ici (clic) ainsi que les gabarits des étoiles.

    Voilà le résultat :

    Étoiles en carton ondulé        Étoiles en carton ondulé       Étoiles en carton ondulé

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'an dernier des parents d'élèves ont tenu un stand au marché de Noël du village. Cela a permis de récolter de l'argent pour la coopérative scolaire.

    Chaque classe a participé en préparant des choses à vendre.

     

    En Ulis-école, nous avons réalisé des pots SOS cookies.

    Pots SOS cookies

    •  1ère étape : lister les ingrédients et calculer la quantité à acheter.

    Pots SOS cookies

    • 2ème étape : aller faire les courses.

     

    •  3ème étape : remplir chaque pot avec la quantité voulue des différents ingrédients.

     Pots SOS cookies  Pots SOS cookies  Pots SOS cookies   Pots SOS cookies

           de la farine                      du chocolat                                           des flocons d'avoine                              des smarties

     

    •  4ème étape : coller les étiquettes.

     Pots SOS cookies           Pots SOS cookies

     Et voilà le travail !

    Pots SOS cookies       Pots SOS cookies       Pots SOS cookies

    Dans ce document vous trouverez les ingrédients nécessaires pour des pots de 0,5 litre, 1 litre et 1,5 litre.

    Et voilà le document avec les étiquettes à coller sur le dessus des pots !

     

    Ces pots ont remporté beaucoup de succès. Ils ont tous été vendus !

    Cela nécessite par contre une certaine organisation. Cette année par exemple je ne pourrai pas le refaire avec le profil de mes élèves actuels (beaucoup de petits).

    Cela m'a tellement plu que j'en ai d'ailleurs offert à différents membres de ma famille pour Noël, dans de jolis bocaux trouvés dans un magasin spécialisé dans la décoration.

     Pots SOS cookies         Pots SOS cookies

    N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous réalisez cette recette !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà ma "petite" journée de lundi dernier :


    > 8h : arrivée à l'école, dernières photocopies car je suis passée dimanche soir à l'école préparer le reste.
    > 8h15 : bon, le collègue de CE2 est absent et ne sera pas remplacé cet après-midi. Va falloir s'organiser.
    > 8h30 : entrée des 13 élèves dans la classe, hummm, ils ont l'air en forme ce matin ! Je gère en même temps les élèves de CE2, le temps que la remplaçante arrive.
    > 8h32 : E. m'annonce que son père a sans doute zappé l'ESS cet a-m. C'est pas comme si j'avais préparé un mot pour chaque élève pendant les vacances avec la date de l'ESS pour qu'ils puissent anticiper. Bref... 
    > 8h35 : Ouf, la remplaçante est là ! Je lui dis qu'on a chorale tout de suite avec les CP/CE1.
    > 8h37 : Pendant que l'AESH-CO emmène les élèves dans la salle de motricité, j'appelle le papa. Effectivement il avait oublié ! Il sera en retard mais pourra venir.
    > 8h40 à 9h10 : chorale. Punaise qu'ils sont bruyants !!! On essaie de chanter mais j'ai davantage l'impression d'être crieuse sur le marché que chef de chorale... (le tout avec une rhino, joie bonheur...).
    > 9h10 à 10h10 : retour dans la classe > chacun raconte son week-end, rituel de la date, emploi du temps, lecture de la suite des aventures du "loup qui voulait faire le tour du monde".
    > 10h10 à 10h30 : récréation. Ouf, ils vont pouvoir se défouler un peu et moi souffler ! Ah, pas de chance, une éduc AEMO m'appelle alors que les élèves sont encore dans la classe pour échanger sur mon nouvel élève qui a des troubles du comportement assez importants (que j'appellerai "électron libre" pour la suite de l'histoire). On raccroche quand c'est l'heure de rentrer.
    > 10h30 à 11h30 : briefing de la remplaçante sur les élèves du dispositif qu'elle a en EPS ; retour en classe, mon "électron libre" a décrété qu'il ne voulait pas rentrer en classe et se planque derrière la porte, après négociation il rentre ; gestion de crise (- Eh maitresse y'a N. qui a fait un doigt d'honneur à K. !!! - Mais nan c'est même pas vrai ! - Han le menteur ! - Zennnnn.....) ; rituel "Chaque jour compte", maths en gérant les différents niveaux.
    > 11h30 : sortie de classe > certains à la cantine (dont mon "électron libre" qui part à 13h15 chez le psychomot donc a son cartable), un au bus, un au taxi, 2 qui rentrent chez eux. Une maman vient me voir et m'annonce que la soeur de mon élève a la gale donc elle le récupère de suite car lui aussi du coup est contaminé. Génial !!! On va récupérer son cartable dans la classe, je préviens mon directeur.
    > 11h30 à 12h30 : conseil des maitres.
    > 12h30 à 12h50 : repas avec certains collègues, avalé en vitesse. La psychologue scolaire est là donc j'en profite pour lui parler de certains élèves.
    > 12h50 à 13h30 : préparation des fiches pour mes élèves. Cet après-midi 3h d'ESS et pas de remplaçant donc ils seront dans leur classe de référence.
    > 13h30 : je passe récupérer l'élève avec qui on commence les ESS et en profite pour voir vite fait les autres élèves et leur dire ce qu'ils doivent faire. Ils seront répartis dans les autres classes, avec certains élèves de mon collègue non-remplacé.
    Tiens, bizarre, mon "électron libre" est encore là, avec son cartable. Bon.... Je préviens mon AESH que si dans 10min le taxi n'est pas là elle vienne me chercher.
    > 13h35 : c'est parti pour 3h d'ESS !
    > 13h45 : ça frappe à la porte. "électron libre" est toujours là... Je m'absente pour aller appeler la compagnie de taxi. La personne s'excuse, elle a sans doute zappé la prise en charge. Puis elle regarde son tableau et me dit "Ah mais nan, la maman nous a prévenus qu'exceptionnellement aujourd'hui il n'a pas de rendez-vous !" Okkkkk.... Sauf que moi la maman elle ne m'a pas prévenue ! Bon ben on le garde quoi. Heureusement que j'avais prévu du travail pour lui... Je préviens mon AESH qui le récupère et lui souhaite bon courage... Je retourne à l'ESS.
    > 2ème ESS: orientation SEGPA envisagée. J'explique à l'enseignante référente que je n'ai pas besoin de faire le dossier pour la CDO, que la décision de la MDPH lors de la CDAPH prédomine. Elle me soutient que nan. Elle appelle sa collègue durant la pause qui lui confirme ses propos. Je lui dis que je recherche dans mes cours CAPASH ce soir ce que j'avais écrit à ce propos car je suis sûre de moi.
    > 15h35 : fin de la deuxième ESS. Je ramène l'élève n°2 vers l'AESH et récupère le 3ème. J'apprends à ce moment-là que K (élève de la 1ère ESS), troubles du comportement, s'est amusé à couper les cheveux à un autre (qui lui n'est pas vraiment content...). K. nie mais je le connais l'asticot, 4ème année que je l'ai ! L'AESH me prévient aussi qu'un autre est plutôt énervé et a fait exprès de coincer 2 fois les doigts de sa voisine entre 2 tables quand elle prenait les feutres... Zeeeen !!!!
    > 15h40 : début de la 3ème ESS. Elle se passe plutôt bien, bon la petite soeur de 4 ans est là et est plutôt agitée.
    > 16h40 : fini !!! Je passe voir ma collègue de CE1 pour savoir comment se sont passées la séance d'EPS puis l'heure suivante dans sa classe. Compliquée, doigts d'honneur de la part de N. (le récidiviste de ce matin, qui m'avait juré ne pas en avoir fait...). Ok, on en reparlera demain ensemble !
    > 17h : je range un peu ma classe, vois qu'un élève (ESS n°3) à priori n'a fait qu'un coloriage durant 2h alors que je leur avais bien dit à 13h30 que ce serait si vraiment ils avaient tout fait avant !!!. On en reparlera aussi demain matin...
    Je cherche sur Internet un texte pour l'enseignante référente sur le dossier Segpa. Je trouve quelque chose d'intéressant et lui envoie.
    > 17h15 à 19h45 : préparation des cours pour demain.
    > 19h55 : je quitte la classe, en jetant un regard sur l'emploi du temps de demain... La journée s'annonce chargée ! Et le tout avec l'AESH seulement 45min avec moi, en fin de journée... Peu d'inclusions, un seul élève à chaque fois (et mon collègue ne sera sûrement pas remplacé demain donc 2 inclusions en moins).
     

    Journée ordinaire d'une PE (pas vraiment) ordinaire...

    > 20h05 : arrivée chez moi, je file chercher dans mes cours la preuve que je n'ai pas dit de bêtises. Je retrouve ce que je cherche, envoie un mail à l'enseignante référente en justifiant tout.
    > Il est 22h, je vais peut-être aller manger nan ? Enfin, après avoir tapé un message d'information pour les parents...


    Je vous rassure : demain j'aurai toujours autant de plaisir à venir dans ma classe ! 

    Pin It

    4 commentaires
  • 02/11/17 : Mise à jour de l'article avec une trame des PPI un peu modifiée et des PPI de cette année.

     

    En ASH, on doit remplir un PPI (Projet Pédagogique Individuel) pour chaque élève. Il s'agit d'y inscrire les réussites et difficultés de l'élève concerné ainsi que les objectifs à atteindre et les moyens pédagogiques mis en œuvre pour y parvenir.

     

    Pour le remplir, il faut déjà bien connaitre l'élève. Il est donc indispensable d'avoir réalisé des évaluations diagnostiques au préalable. Je les ai donc rédigés durant les vacances de la Toussaint, après avoir fait les bilans individuels des évals diagnostiques. Ce PPI sert de support tout au long de l'année pour se remémorer les objectifs à travailler avec chaque élève.

    Bien entendu, il est indispensable de les compléter, réajuster au fur et à mesure de l'année. Pour ma part, je vais les relire durant ces vacances de Noël et les annoter avec ce que j'ai pu observer durant cette deuxième période. Je vais également surligner les objectifs éventuels atteints, en modifier certains et en ajouter d'autres si nécessaire.

     

    Vous trouverez chez Sapienta des explications claires sur le PPI : ici

    Afin de créer mes PPI, je me suis largement inspirée de ceux de Rita Moutarde, que vous pouvez trouver ici. Je les ai ensuite adaptés afin qu'ils me conviennent personnellement. C'est important de créer ses propres documents car même s'ils sont très bien faits, les documents créés par d'autres personnes ne correspondent pas toujours à nos besoins et attentes.

     

    Je vous propose maintenant des exemples de PPI d'élèves de ma classe, ainsi que la trame modifiable.

    - PPI d'un élève de 7 ans non-lecteur pour qui c'est sa première année en Ulis :

     

    Télécharger « PPI 2017 2018 élève 1 clis1jour.pdf »

     

    - PPI d'un élève de 10 ans lecteur pour qui c'est sa troisième en Ulis :

     

    Télécharger « PPI 2017 2018 élève 2 clis1jour.pdf »

     

     

    - PPI vierge au format modifiable : Télécharger « PPI 2017 2018 vierge clis1jour.odt »

     

     

     


    16 commentaires