-
Cette année, mon projet est un voyage à travers le temps.
Je suis partie de l'album "Le loup qui voyageait dans le temps" d'Orianne Lallemand.
Nous le découvrirons au fur et à mesure de l'année, en restant plusieurs semaines sur chaque période.
Voilà le travail mené pour chaque période historique (cliquez sur les liens qui renvoient à un article sur le blog) :
1/ Les dinosaures.
- Arts visuels : fresque des dinosaures
(clic sur l'image pour accéder à l'article)
- Littérature : "Dino à l'école" (clic)
- Poésie : "Mon papa Dino" de Régis PONTFORT (clic)
- DDM :
2/ La Préhistoire.
- Arts visuels :
(clic sur l'image pour accéder à l'article)
- Littérature :
- DDM :
3/ L'Antiquité des égyptiens.
- Arts visuels :
(clic sur l'image pour accéder à l'article)
- Littérature :
- DDM :
4/ L'Antiquité des gaulois et des romains.
- Arts visuels :
(clic sur l'image pour accéder à l'article)
- Littérature :
- DDM :
5/ Le Moyen-Age.
- Arts visuels :
(clic sur l'image pour accéder à l'article)
- Littérature :
- DDM :
6/ La Renaissance.
- Arts visuels :
(clic sur l'image pour accéder à l'article)
- Littérature :
- DDM :
votre commentaire -
Dans le cadre du projet "voyage à travers le temps", nous avons travaillé en période 1 sur les dinosaures.
Afin de créer un groupe-classe (pas facile en Clis Ulis-école avec toutes les inclusions), les élèves ont créé une fresque tous ensemble.
Différentes étapes :
- Peindre les dinosaures : j'ai utilisé des gabarits trouvés chez webinstit (clic). Chaque élève en a choisi un puis après l'avoir retranscrit sur du papier Canson l'a peint.
- Peindre le fond : j'ai dessiné les lignes (montagnes + limite terre/ciel. Le reste, ils l'ont fait seuls ! Le ciel a été fait avec des éponges, la terre et les montagnes au rouleau.
- Volcan : lave faite avec des morceaux de laine collés + de la peinture rouge.
- Donner du relief : les élèves ont rajouté du sable sur le sol. Puis ils ont collé des morceaux d'éléments végétaux (écorces, feuilles, branches...). Pour les nuages, les élèves ont collé des morceaux de coton.
- Dinosaures : ils ont été collé avec du scotch épais double-face.
Afin d'en faire profiter toute l'école, nous l'avons affichée dans le couloir, au-dessus des portes-manteaux. Les élèves ont eu plein de compliments des autres classes, ils étaient très fiers ! :)
votre commentaire -
Bon, à défaut de vous souhaiter une bonne rentrée (je suis un peu en retard...), je vous souhaite une belle année scolaire faite de plein de beaux moments partagés avec vos élèves.
J'espère que cette journée s'est bien passée pour vous.
votre commentaire -
Edit du 20/08/15 : je viens de rédiger le déroulement du rituel dans ma classe, pour ma remplaçante (lorsque je serai en formation). Vous le trouverez en bas de l'article.
Edit du 13/10/14 : photo de l'affichage mise à la fin de l'article.
Tous les matins, les élèves se retrouvent au coin regroupement pour effectuer le rituel "Chaque jour compte". C'est un rituel que Damedubois a découvert aux Etats-Unis et a fait connaitre en France. Vous trouverez toutes ses explications ici.
D'une manière générale, il s'agit de dénombrer les jours d'école de manière ritualisée. Chaque jour d'école, un élève ajoute une paille dans le gobelet des unités. Cela permet de concrétiser l'acte de numération. Puis on travaille à partir de ce nombre : on l'écrit en chiffres et en lettres, on le symbolise en bâtons et en euros, etc. Il y a des dizaines d'idées que vous pourrez trouver chez les cybercollègues.
Pour ma part, selon leur niveau, mes élèves ont différentes responsabilités à effectuer :
- ajouter une paille dans le gobelet des unités. Quand il y en a 10, on les regroupe ensemble avec un élastique et on les place dans le gobelet des dizaines ;
- écrire le nombre de centaines, dizaines et unités, sous les gobelets ;
- écrire le nombre du jour en chiffres ;
- écrire le nombre du jour en lettres ;
- dessiner autant de bâtons que de jours passés ;
- encadrer le nombre à l'unité près ;
- ajouter 1 euro (virtuel !) dans la tirelire (trouvée chez Charivari). Effectuer les échanges dès que c'est possible (5 pièces de 1€ échangées contre un billet de 5€, etc.) ;
- afficher la constellation de mains correspondante au nombre du jour ;
- colorier la case du nombre du jour dans le château des nombres (trouvé chez lilipomme) ;
- tourner les roues du compteur (trouvé également chez lilipomme).
Progressivement, je proposerai un travail individuel à certains élèves. Ils devront représenter sur une fiche individuelle le nombre du jour de différentes façons. Je publierai ces fiches le moment venu (j'attends de voir le niveau de chacun de mes élèves pour créer des fiches personnalisées).
Enfin, le 100ème jour a lieu une grande fête autour de ce nombre.
On continue ensuite à compter le nombre de jours d'école, jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Voilà les affichages que j'ai préparés :
Télécharger « affichage chaque jour compte clis1jour.pdf »
Je mettrai des photos de mon panneau quand il sera fait.
Edit : et voilà !
Voilà la fiche de déroulement du rituel :
Télécharger « Rituel quotidien du Chaque jour compte clis1jour.pdf »
J'utilise cet album pour le rituel :
15 commentaires -
Je viens par hasard de m'apercevoir que mon petit blog fête son premier anniversaire aujourd'hui !
Il y a encore beaucoup de travail pour le faire vivre et vous proposer des documents de qualité.
Mais je voulais d'ores et déjà remercier tous ceux qui sont passés par ici et continueront de le faire je l'espère ! N'hésitez pas à commenter mes articles, ce sont vos remarques qui permettront d'améliorer mes documents.
Les chiffres, en tout cas, me laissent rêveuse...
12 429 visiteurs... 29 312 pages vues !!! Waouhhhhh !!!!!!!!!!!!!!
Un grand MERCI à vous !!!
6 commentaires