-
Rituels
-
Par alinedu39 le 16 Février 2023 à 21:10
16/02/23 : Aline H vient de m'envoyer le tableau collectif de la zone B. Merci beaucoup à elle ! Auparavant j'avais envoyé les documents à une vingtaine de personnes qui m'avaient dit qu'elles me les renverraient une fois préparés... Je les attends encore, c'est dommage...
20/08/22 : Je viens de recevoir les documents modifiés pour la zone A, faits par Sabine. Merci beaucoup à elle ! Vous pouvez les télécharger ci-dessous.
Carole vient de m'envoyer la fiche individuelle pour la zone B. Je la rajoute aussi. Merci à elle !
Toutes les 2 ont fait le choix de ne pas faire apparaitre les 2 premiers jours de la rentrée (jeudi/vendredi). C'est pourquoi ils n'apparaissent pas dans les documents.
D'autres personnes se sont engagées à me renvoyer les documents pour les autres zones. Affaire à suivre. :)
Les 3 zones ont les 2 premières périodes identiques. Donc vous pouvez récupérer la fiche de la période 1 pour vos élèves sur une autre zone (B ou C). ;)
16/08/22: Tout comme l'an dernier, je ne vais pas utiliser les fusées du comportement cette année. Mais si certains sont intéressés, je peux leur envoyer le fichier modifiable. Puis ils réalisent le fichier d'une zone, me le renvoient et je le mets en ligne. :) Contactez-moi par message privé (onglet "contact" en haut du menu à gauche). Merci d'avance !
Bilan de l'année scolaire 2017-2018 : je suis entièrement satisfaite de ce fonctionnement. Il y avait un vrai suivi et les parents pouvaient voir tous les soirs s'ils le souhaitaient le comportement du jour de leur enfant. La signature obligatoire durant le week-end a permis de travailler avec eux. Les élèves étaient également très réceptifs à cette fusée et ne faisaient pas les fiers quand ils changeaient de couleur...
* Petit changement en cours d'année : il était possible pour un élève de repasser en fin de journée dans la couleur supérieure s'il s'était bien comporté durant le reste de la journée.
2015-2016 : Cette année (2014/2015) je n'avais pas mis en place de système de gestion du comportement, notamment parce que je n'avais pas trouvé quelque chose qui me convenait. Or, j'ai eu pas mal de problèmes avec certains élèves.
J'hésitais entre un tableau du comportement avec un système de croix (mais pas vraiment adapté à mes élèves) et la fleur du comportement (qui risquait de faire bébé pour mes "grands").
Après avoir réfléchi et guetté sur la toile, j'ai trouvé mon bonheur chez Crevette (allez faire un tour chez elle, elle propose plein de supers documents !). Elle ne proposait pas que des fleurs, mais aussi d'autres thèmes (étoiles, fusées, crayons, papillons). J'ai craqué pour les fusées, qui conviennent à tous les âges, et en plus qui vont rappeler mon projet annuel (le voyage à travers le temps).
J'ai récupéré l'idée et ai créé mes propres fiches que je vous propose.
- La fiche individuelle (avec les fusées de Crevette) :
Semaine à 4 jours :
Fiche individuelle de la zone A : Télécharger « suivi individuel comportement fusée 2022-2023 zone A Sabine.pdf »
Fiche individuelle de la zone B : Télécharger « suivi individuel comportement fusée 2022-2023 zone B Carole.pdf »
Fiche individuelle de la zone C :
- Le tableau de suivi collectif :
Semaine à 4 jours :
Tableau collectif de la zone A : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2022-2023 zone A Sabine.pdf »
Tableau collectif de la zone B : Télécharger « tableau collectif suivi fusées comportement 2022-2023 zone B Aline H.pdf »
Tableau collectif de la zone C :
- Les explications pour les parents (mot grandement copié sur Crevette) :
- L'affichage : il s'agit de la fusée que j'ai agrandie et divisée en 5 parties. Tout en haut 2 cases vertes (ce qui laisse une seconde chance aux élèves avant d'arriver dans le bleu). Puis une case bleue, une orange et une rouge. J'ai enlevé la tête du petit garçon car je pense mettre ma photo, étant "aux commandes" de la classe.
Les élèves seront donc tous dans le vert le matin et pourront descendre en direction du rouge s'ils ont un comportement inapproprié. Je pense que je vais les prendre en photo et que l'on mettra leur tête dans un dessin de casque de cosmonaute. Un petit bout de pataf*x derrière et le tour est joué ! Le soir, ils colorieront sur leur fiche individuelle le morceau de la fusée correspondant au jour. Un élève responsable, l'AVS ou moi-même complètera le tableau collectif (au cas où une fiche individuelle soit malencontreusement perdue ou mal-complétée...).
Fusée en noir et blanc :
Sans le titre :
Avec le titre :
Fusée colorée :
69 commentaires
-
Par alinedu39 le 11 Août 2018 à 12:41
Dans mon dispositif, j'utilise un calendrier lors du rituel de la date le matin. Cela permet aux élèves de voir les jours passés, d'énoncer la date de la veille, du jour et du lendemain.
J'aime bien le calendrier de la maternelle de Moustache.
L'an dernier j'avais fait un montage en utilisant pour le haut de la fiche les illustrations de boutdegomme et pour le bas le fameux calendrier.
Calendriers de Boutdegomme ici : clic
Pour cette année, j'ai hésité à proposer des dessins de contes puisque c'est mon thème. Mais finalement, j'ai choisi une autre option : puisque je souhaite travailler la coopération et le climat scolaire dans le dispositif, ce sont les élèves qui vont illustrer le calendrier !
Ils sont 12 et ça tombe bien, il y a 12 mois dans une année ! :D
Je vais donc procéder à un tirage au sort pour déterminer le mois que chaque élève devra illustrer. Puis je leur donnerai la fiche du mois qu'ils devront illustrer en tenant compte, si possible, de ses spécificités (ça dépendra du niveau de chaque élève). Cela permettra aussi de réfléchir sur les mois et leurs différences/particularités.
Voici le lien pour télécharger le calendrier dont je vais me servir : calendrier de lamaternelledemoustache
Je vous posterai des photos du calendrier de mes élèves quand il sera terminé.
2 commentaires
-
Par alinedu39 le 18 Février 2016 à 20:30
Je remonte cet article car ça se rapproche... Youpitralala, que j'ai hâte !!! Presque autant que mes nouveaux élèves qui se posent beaucoup de questions sur cette fête.
Un rallye-liens est proposé pour la fête du 100ème jour chez Maliluno. Vous y trouverez plein d'idées.
Le mercredi 18 février était le 100ème jour d'école (déjà !).
Comme nous avions une sortie au cinéma ce jour-là, nous l'avons fêté le lendemain (et puis autant profiter d'une journée complète !!!).
Voilà le programme de la journée :
- Arrivée en classe : les élèves découvrent le petit panneau que l'AVS a préparé, avec comme fond un travail sur les traits verticaux des 2 petits de la classe.
Puis je les prends en photo avec le cadre photo préparé également par mon AVS (elle est géniale et bien plus douée que moi en activités manuelles !).
-Présentation du défi dans les différentes classes.
Mes élèves avaient préparé des défis pour chacune des classes du CP au CM2 : chercher 100 aliments, pays, villes du monde, animaux, prénoms. Et pour les CP, dessiner 100 bonhommes.
On est donc allé dans chacune des classes lancer le défi aux élèves. Ils avaient la journée pour les réaliser. Toutes les classes ont joué le jeu, défis réussis ! Les CE2 ont même dessiné chaque animal de leur liste. :)
Télécharger « défi aliments clis1jour.pdf »
Télécharger « défi animaux clis1jour.pdf »
Télécharger « défi bonhommes clis1jour.pdf »
Télécharger « défi pays clis1jour.pdf »
Télécharger « défi prénoms clis1jour.pdf »
Télécharger « défi villes clis1jour.pdf »
- Arts visuels :
Les élèves ont décoré et découpé leurs lunettes des 100 jours.
Lunettes à télécharger ici : Télécharger « Lunettes des 100jours.pdf »
- Mathématiques :
- Plus petits : faire 100 points au coton-tige (10 x10).
- Moyens : compter combien il y a d'animaux de chaque espèce.
- Grands : puzzle du tableau des nombres trouvé chez lamaitresseaime ici.
DÉJEUNER
- Arts visuels (2) :
- Les 2 plus petits ont fait 100 empreintes de mains sur des grandes feuilles. Ils ont été aidé par les grands qui avaient terminé.
- Les grands ont découpé et intégré les 3 chiffres (1, 0, 0) dans un dessin inventé. J'avais trouvé cette idée une nouvelle fois chez lamaitresseaime (ici). Comme ils n'avaient pas vraiment d'idées, je leur ai montré un des dessins sur le blog, et ils ont compris ce que j'attendais d'eux. Ils se sont donc lancés et ont bien aimé.
- EPS :
J'avais prévu de leur proposer des défis sportifs mais on a eu un anniversaire à fêter et une petite représentation théâtrale des CM2. Du coup ils ne les ont pas faits.
Idées de défis :
- Courir 100 secondes
- Se faire 100 passes
- Faire 100 sauts à la corde à sauter
- Fin de la journée :
Photo avec leurs mains en forme de cœur autour d'une affiche où c'est écrit "100 jours ensemble"(idée trouvée chez Meroute).
C'était vraiment une belle journée !!!
2 commentaires
-
Par alinedu39 le 20 Août 2015 à 13:21
Edit du 20/08/15 : je viens de rédiger le déroulement du rituel dans ma classe, pour ma remplaçante (lorsque je serai en formation). Vous le trouverez en bas de l'article.
Edit du 13/10/14 : photo de l'affichage mise à la fin de l'article.
Tous les matins, les élèves se retrouvent au coin regroupement pour effectuer le rituel "Chaque jour compte". C'est un rituel que Damedubois a découvert aux Etats-Unis et a fait connaitre en France. Vous trouverez toutes ses explications ici.
D'une manière générale, il s'agit de dénombrer les jours d'école de manière ritualisée. Chaque jour d'école, un élève ajoute une paille dans le gobelet des unités. Cela permet de concrétiser l'acte de numération. Puis on travaille à partir de ce nombre : on l'écrit en chiffres et en lettres, on le symbolise en bâtons et en euros, etc. Il y a des dizaines d'idées que vous pourrez trouver chez les cybercollègues.
Pour ma part, selon leur niveau, mes élèves ont différentes responsabilités à effectuer :
- ajouter une paille dans le gobelet des unités. Quand il y en a 10, on les regroupe ensemble avec un élastique et on les place dans le gobelet des dizaines ;
- écrire le nombre de centaines, dizaines et unités, sous les gobelets ;
- écrire le nombre du jour en chiffres ;
- écrire le nombre du jour en lettres ;
- dessiner autant de bâtons que de jours passés ;
- encadrer le nombre à l'unité près ;
- ajouter 1 euro (virtuel !) dans la tirelire (trouvée chez Charivari). Effectuer les échanges dès que c'est possible (5 pièces de 1€ échangées contre un billet de 5€, etc.) ;
- afficher la constellation de mains correspondante au nombre du jour ;
- colorier la case du nombre du jour dans le château des nombres (trouvé chez lilipomme) ;
- tourner les roues du compteur (trouvé également chez lilipomme).
Progressivement, je proposerai un travail individuel à certains élèves. Ils devront représenter sur une fiche individuelle le nombre du jour de différentes façons. Je publierai ces fiches le moment venu (j'attends de voir le niveau de chacun de mes élèves pour créer des fiches personnalisées).
Enfin, le 100ème jour a lieu une grande fête autour de ce nombre.
On continue ensuite à compter le nombre de jours d'école, jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Voilà les affichages que j'ai préparés :
Télécharger « affichage chaque jour compte clis1jour.pdf »
Je mettrai des photos de mon panneau quand il sera fait.
Edit : et voilà !
Voilà la fiche de déroulement du rituel :
Télécharger « Rituel quotidien du Chaque jour compte clis1jour.pdf »
J'utilise cet album pour le rituel :
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique