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Étiquettes du porte-manteau
Edit du 03/01/21 : ajout des étiquettes 2020-2021.
Et voilà les étiquettes que mes élèves ont réalisées pour leur porte-manteau.
2020-2021
Cette année, notre projet tourne autour du voyage dans le temps. Première étape : au temps des dinosaures.
J'ai trouvé l'idée sur le site Saperlipopette dans l'article "L'âge de glace version âge de classe". Malheureusement le blog semble avoir été fermé depuis.
Déroulement :
1/ - Dessiner un fond avec des craies grasses, couleurs coucher de soleil (jaune, orange, rouge).
- Dessiner des arbres et herbes avec des craies marrons et vertes.
2/ Prendre en photo l'élève qui fait semblant d'avoir peur.
3/ Découper la photo et la coller.
4/ Dessiner les dents supérieures et inférieures du dinosaure.
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2019-2020
Cette année, notre projet tourne autour du développement durable et du respect de la nature (faune et flore).
J'avais trouvé cette super idée ici (clic) qui correspondait bien et était accessible à tous mes élèves quel que soit leur âge.
Rien de compliqué :
1/ Dessiner une fleur sur une feuille blanche A5. La décorer aux feutres et colorier aux crayons de couleur.
Écrire son prénom dans le coeur.
2/ Prendre les élèves en photo contre un arbre. Ils choisissent leur position : accroupi, enlaçant l'arbre, adossé à l'arbre, faisant semblant de grimper, etc. Chacun était libre !
3/ Découper la photo en ne gardant que l'élève.
Coller cette photo sur la fleur découpée.
4/ Pour consolider le tout, j'ai plastifié les étiquettes ainsi obtenues.
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2018-2019
Cette année, je n'ai rien inventé. J'ai trouvé de superbes étiquettes dans la tanière de Kyban :
https://taniere-de-kyban.fr/2018/des-etiquettes-pour-porte-manteaux-a-colorier-avec-le-prenom
Elle met à notre disposition un fichier modifiable pour écrire le prénom des élèves. Plusieurs modèles sont proposés.
Mes élèves ont trouvé ça très sympa et je trouve le rendu très joli.
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2015-2016
Cette année, je me suis inspirée d'Isabelle Kessedjian pour les étiquettes de porte-manteau.
Matériel :
- œuvres - craies grasses -ciseaux
- feuilles blanches - feuilles gros carreaux petit format - colle
Déroulement de la séquence :
Séance 1 :
1/ Observation sur le TBI de plusieurs œuvres de l'artiste. Pour cela je me suis servie du fichier PDF de l'école de Crevette (clic).
2/ Relevé des caractéristiques de ses portraits : grosse tête - gros yeux (avec 3 ronds et des traits entre le 1er et le 2ème) - petit nez - grande bouche - joues rouges - bras derrière le dos - pieds à l'intérieur.
Séance 2 :
1/ Rappel des caractéristiques.
2/ Entrainement collectif : la PE réalise le dessin sur le tableau au fur et à mesure que les élèves rappellent les caractéristiques. Les élèves le font en même temps sur leur ardoise.
3/ Réalisation de l'étiquette : lorsque le portrait sur l'ardoise est validé par la PE, les élèves le reproduisent sur 1/2 feuille, au crayon de papier. Puis ils le colorient à la craie grasse.
Séance 3 :
1/ Avant la séance : la PE repasse sur les traits avec la craie grasse.
2/ Découpage du portrait par l'élève ou la PE / l'AVS.
3/ Collage du portrait sur une feuille à gros carreaux petit format.
4/ Écriture du prénom à la craie grasse.
5/ Plastification de l'étiquette.
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2014-2015
Ils ont peint le fond. Puis j'avais préparé par informatique les lettres de leur prénom (police Bush). Ils les ont décorées au feutre, les ont découpées puis collées comme ils le souhaitaient.
Nous les avons plastifiées et le tour est joué (clic sur les photos pour les voir en plus grand).
Tags : étiquettes, porte-manteau, arts visuels, peinture, Isabelle Kessedjian, rentrée, ulis
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Commentaires
3GeneJeudi 14 Mars à 07:04My family always say that I am killing my time here at net, except I know I am getting experience all the time by reading such good posts.RépondreBon c'est plus ou moins réussi pour certains mais le principal est qu'ils les ont fait entièrement seuls ! :)
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