• Affichages

    Voilà les différents affichages que j'utilise en classe :

    - affiche de porte Affichages

     

     

     

    - affichage de présence

    - la date

  • Edit du 05/08/19 : ajout de la version 2019-2020

    Voilà l'affiche que j'ai créée pour mettre sur la porte de la classe.

     - Version simple :

    Affiche de porte

    (clic sur l'image pour agrandir)

    - Version avec un fond :

    2018-2019

    Affiche de porte

     

    2019-2020 :

    Affiche de porte

     

    J'ai écrit le mot ULIS avec tous les prénoms des élèves de la classe grâce au site Internet tagxedo.

     

    Affiche de porte

    (clic sur l'image pour agrandir)

     

    Les élèves adorent chercher leur prénom un peu partout dans les lettres. Et je crois que les élèves des classes voisines sont un peu jaloux aussi...

     

    Déroulement :

    Suite à plusieurs demandes, voici des explications rapides sur la façon de procéder :

    Navigateur : Attention, il semblerait que l'application ne fonctionne plus sous Firefox. Personnellement je passe par Internet Explorer et tout va bien !

    Site :

    - Aller sur tagxedo.

    - Installer Silverlight si ce n'est pas encore fait.

     

    Pour personnaliser un mot, il faut :

    1/ Cliquer en haut sur "create".

    2/ Cliquer sur la flèche à côté de "Shape" puis "Add words".

    3/ Écrire son mot et choisir la police d'écriture. Cliquer sur "Accept".

    4/ Cliquer sur "Load". Dans "Enter text", écrire les prénoms voulus (en allant à la ligne à chaque prénom).

    5/ Cliquer sur "Save/Share" pour télécharger et enregistrer le modèle.

    Pin It

    16 commentaires
  •  Edit du 14/08/2018 : nouveau fonctionnement !

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais mis à jour cet article.

    Voilà comment se déroule le rituel de la date tous les matins :

    Une fois les élèves installés, l'appel fait et les cahiers de liaison ramassés...

    C'est la PE qui dit qui fait quoi en fonction du tableau collectif.

     

    1/ Calendrier du jour : Un élève (n°1) coche la date de la veille sur le calendrier mensuel et dit, par exemple : "Mardi 1er septembre 2016 c'est passé, mercredi 2 septembre 2016 c'est aujourd'hui".

    Puis il complète le tableau de la date (en bois) en expliquant ce qu'il fait au fur et à mesure.

    Ensuite, il regarde par la fenêtre, dit ce qu'il voit et choisit la bonne image concernant la météo.

    Enfin, il dit la date complète du jour + la saison + la météo.

     

    2/ Date de la veille : La PE lui donne le nom de l'élève qui va dire la date de la veille. L'élève n°1 questionne l'élève n°2 : "Peux-tu me dire la date d'hier s'il te plait X ?".

    Élève n°2 : "Hier nous étions mardi 1er septembre 2016".

    Élève n°1 vérifie sur le calendrier pour valider et dit : "Oui c'est exact".

     

    3/ Date du lendemain : La PE lui donne le nom de l'élève qui va dire la date du lendemain. L'élève n°1 questionne l'élève n°3 : "Peux-tu me dire la date de demain s'il te plait X ?".

    Élève n°3 : "Demain nous serons jeudi 3 septembre 2016".

    Élève n°1 vérifie sur le calendrier pour valider et dit : "Oui c'est exact".

     

    4/ Date en lettres : la PE demande à un élève (n°4) de lui dicter la grande date et l'écrit au tableau.

     

    5/ Date en chiffres : la PE demande à un élève (n°5) de lui dicter la petite date et l'écrit au tableau. Si besoin, s'aider des étiquettes des mois pour compter (septembre = 9ème mois).

     

    6/ Poutre du temps : la PE demande à un élève (n°6) de venir coller l'étiquette du jour (lundi/mardi/mercredi...). Ensuite, il fait un rond dans la case du jour (vert = école, rouge = week-end ou jour férié, violet = vacances). Enfin l'élève regarde s'il y a quelque chose de spécial ce jour-là (anniversaire, sortie, spectacle,...).

     

    7/ Météo : la PE demande à un élève (n°7) d'aller mettre le thermomètre dehors, sur le rebord de la fenêtre. Ce même élève ira le récupérer après le rituel du "Chaque jour compte" (après la récréation).

     

    8/ Lecture de l'emploi du temps : la PE questionne un élève (n°8). L'élève dit pour chaque créneau la matière travaillée. Si inclusion, l'élève dit quel(s) élève(s) est/sont concerné(s) et quel est le PE qui accueille. Aide : une couleur par enseignant.

     

    9/ Questions : la PE demande si des élèves ont des questions sur l'emploi du temps.

    Puis ouverture sur des questions plus générales.

     

     

    Voici le document explicatif : Télécharger « Rituel quotidien date clis1jour.pdf »

     

    Afin de ne pas toujours interroger les mêmes élèves, j'ai réalisé un tableau de suivi :

    ---------------------

    2014-2015

    la date

     

    Tous les matins, un élève est responsable de la date. Il doit afficher les bonnes étiquettes pour la date de la veille, du jour et du lendemain.

    J'ai volontairement écrit chaque mot en 3 écritures : script, majuscule et cursive afin de m'adapter au mieux à la diversité de mes élèves.

     

     

    Télécharger « affichage date clis1jour.pdf »

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   Affichage de présence

    Afin de savoir si les élèves sont présents, absents ou en soin à l'extérieur (hôpital de jour, orthophoniste, etc), j'ai créé un affichage. Tous les matins, les élèves présents placent leur étiquette-prénom sur l'affiche des présents. Et ensuite, lors du temps de regroupement, on regarde qui est absent et on place l'étiquette sur la bonne affiche.

    Je vais imprimer les 3 affiches sur des feuilles de couleur différente :

    - vert pour les présents ;

    - rouge pour les absents ;

    - jaune pour ceux qui sont en soin à l'extérieur.

     

     

    Télécharger « tableaux présence clis1jour.pdf »

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique