• Rituel : la date

     Edit du 14/08/2018 : nouveau fonctionnement !

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais mis à jour cet article.

    Voilà comment se déroule le rituel de la date tous les matins :

    Une fois les élèves installés, l'appel fait et les cahiers de liaison ramassés...

    C'est la PE qui dit qui fait quoi en fonction du tableau collectif.

     

    1/ Calendrier du jour : Un élève (n°1) coche la date de la veille sur le calendrier mensuel et dit, par exemple : "Mardi 1er septembre 2016 c'est passé, mercredi 2 septembre 2016 c'est aujourd'hui".

    Puis il complète le tableau de la date (en bois) en expliquant ce qu'il fait au fur et à mesure.

    Ensuite, il regarde par la fenêtre, dit ce qu'il voit et choisit la bonne image concernant la météo.

    Enfin, il dit la date complète du jour + la saison + la météo.

     

    2/ Date de la veille : La PE lui donne le nom de l'élève qui va dire la date de la veille. L'élève n°1 questionne l'élève n°2 : "Peux-tu me dire la date d'hier s'il te plait X ?".

    Élève n°2 : "Hier nous étions mardi 1er septembre 2016".

    Élève n°1 vérifie sur le calendrier pour valider et dit : "Oui c'est exact".

     

    3/ Date du lendemain : La PE lui donne le nom de l'élève qui va dire la date du lendemain. L'élève n°1 questionne l'élève n°3 : "Peux-tu me dire la date de demain s'il te plait X ?".

    Élève n°3 : "Demain nous serons jeudi 3 septembre 2016".

    Élève n°1 vérifie sur le calendrier pour valider et dit : "Oui c'est exact".

     

    4/ Date en lettres : la PE demande à un élève (n°4) de lui dicter la grande date et l'écrit au tableau.

     

    5/ Date en chiffres : la PE demande à un élève (n°5) de lui dicter la petite date et l'écrit au tableau. Si besoin, s'aider des étiquettes des mois pour compter (septembre = 9ème mois).

     

    6/ Poutre du temps : la PE demande à un élève (n°6) de venir coller l'étiquette du jour (lundi/mardi/mercredi...). Ensuite, il fait un rond dans la case du jour (vert = école, rouge = week-end ou jour férié, violet = vacances). Enfin l'élève regarde s'il y a quelque chose de spécial ce jour-là (anniversaire, sortie, spectacle,...).

     

    7/ Météo : la PE demande à un élève (n°7) d'aller mettre le thermomètre dehors, sur le rebord de la fenêtre. Ce même élève ira le récupérer après le rituel du "Chaque jour compte" (après la récréation).

     

    8/ Lecture de l'emploi du temps : la PE questionne un élève (n°8). L'élève dit pour chaque créneau la matière travaillée. Si inclusion, l'élève dit quel(s) élève(s) est/sont concerné(s) et quel est le PE qui accueille. Aide : une couleur par enseignant.

     

    9/ Questions : la PE demande si des élèves ont des questions sur l'emploi du temps.

    Puis ouverture sur des questions plus générales.

     

     

    Voici le document explicatif : Télécharger « Rituel quotidien date clis1jour.pdf »

     

    Afin de ne pas toujours interroger les mêmes élèves, j'ai réalisé un tableau de suivi :

    ---------------------

    2014-2015

    la date

     

    Tous les matins, un élève est responsable de la date. Il doit afficher les bonnes étiquettes pour la date de la veille, du jour et du lendemain.

    J'ai volontairement écrit chaque mot en 3 écritures : script, majuscule et cursive afin de m'adapter au mieux à la diversité de mes élèves.

     

     

    Télécharger « affichage date clis1jour.pdf »

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :