• Je lis je lie

    La compréhension de lecture est une des compétences posant le plus de problèmes aux élèves du dispositif.

    Je m'étais donc acheté le jeu "Lire Lier" chez Retz (clic). Je le trouve intéressant car pour chaque planche d'images (6 images par planche), il y a 3 niveaux de lecture.

    Voici un exemple de ce que ça donne avec la même image :

    Je lis je lie

    (clic sur la photo pour agrandir)

     

    Et un autre publié sur leur site :

    Je lis je lie

    (clic sur la photo pour agrandir)

     

    Au départ je l'ai utilisé comme ça, avec une fiche de suivi : Télécharger « fiche suivi jeu Lire Lier clis1jour.pdf »

     

    Mais très vite je me suis aperçu de la complexité de corriger quand il y avait des erreurs. Finalement les élèves reposaient les cartes mal-placées au hasard le plus souvent.

    J'ai donc décidé de refaire ces planches sous forme de fiches. Cela permet aussi un meilleur suivi. Mais gare au gaspillage de papiers j'en suis consciente... Après vous pouvez aussi plastifier les fiches et travailler en atelier.

    Il y a donc une fiche avec 6 images (page 1). Puis les élèves ont un tableau de 12 étiquettes qui correspondent aux deux premiers niveaux de lecture (page 2). Ils doivent donc lire les phrases et placer les étiquettes à côté de l'image correspondante.

    Attention : Je leur précise de ne pas coller les étiquettes au fur et à mesure, au cas où ils se rendent compte d'une erreur plus tard. Car là c'est la galère de décoller les étiquettes qui finissent souvent en charpie vu la quantité de colle mise (ça sent le vécu nan ? ^^ ) (Le collage est aussi une compétence régulièrement revue, mais je crois que c'est valable dans un peu toutes les classes !).

    Seulement à la fin, quand ils sont sûrs d'eux (ou autant qu'ils puissent l'être...), ils collent.

    Ensuite je corrige. Et si c'est juste, je peux leur proposer les phrases du niveau 3 (page 3). Soit je réimprime la fiche (page 1),  soit ils collent les étiquettes derrière la fiche en respectant l'ordre des images. Ca dépend des élèves et de leur niveau de repérage dans l'espace.

     

    Fini le blabla, place aux documents !

    - Fiches 1 à 6 avec les étiquettes-phrases : Télécharger « fiches Je lis je lie 1 à 6 clis1jour.pdf »

    - Fiches 7 à 12 avec les étiquettes-phrases :Télécharger « fiches Je lis je lie 7 à 12 clis1jour.pdf »

    - Fiche de suivi : Télécharger « fiche suivi fiches Je lis je lie.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fleurtiju
    Lundi 27 Août à 12:08

    Bonjour,

    Je suis enseignante en ULIS Collège et je trouve ce jeu très intéressant, surtout pour mes"petits" (6e/5e), je vais certainement m'en servir durant cette période de rentrée... Merci pour cette adaptation et ce partage :)

    En revanche, je ne trouve pas les étiquettes niveau 3 pour les lecteurs plus confirmés. A chaque fois, il y a les images puis 2 feuilles qui correspondent, j'imagine, au 2 premiers niveaux mais pas de 3e feuille avec le niveau 3, il me semble... Les auriez vous ? Et cela serait-il possible de les avoir ?

    En vous remerciant par avance :)

    Bonne fin de vacances :))

      • Lundi 27 Août à 16:14

        Bonjour,

        Merci pour votre message.

        Alors les étiquettes niveau 3 sont bien là ! Comme je l'explique dans l'article, sur la page 2 (donc premier tableau), il y a 12 étiquettes ce qui correspond aux niveaux 1 et 2 regroupés (6 premières étiquettes = niveau 1 ; 6 dernières = niveau 2). Puis le tableau de la page 3 où il n'y a "que" 6 étiquettes correspond au niveau 3.

        Bonne fin de vacances à vous aussi ! :)

      • Fleurtiju
        Lundi 27 Août à 16:42

        Ah désolée, je n'avais pas compris que les étiquettes des 2 premiers niveaux étaient regroupées sur la première feuille !

        Merci infiniment :)

        Excellente fin de vacances et bonne reprise ;)

      • Lundi 27 Août à 17:01

        Pas de soucis ! :)

        Merci, vous également !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :