• Pas facile d'innover tous les ans en arts visuels quand on a certains élèves depuis 4 voire 5 ans !

    A court d'idées, c'est alors que je suis tombée sur cet article chez Ipotâme :

    https://ipotame.blogspot.com/2019/04/cadeaux-fete-des-peres-ou-des-meres.html

    Parfait, j'ai été séduite de suite ! Et en plus c'est très simple à fabriquer !

    Carte-roue              Carte-roue

     (clic sur les photos pour les agrandir)

     

    - Déroulement :

    1/ Mes élèves ont choisi le modèle décoratif qu'ils souhaitaient (voir le document sur le lien chez Ipotâme).

    2/ J'ai imprimé sur du Canson.

    3/ Ils ont colorié avec crayons de couleur/craies grasses/feutres.

    4/ Ils ont découpé les contours.

    5/ J'ai coupé au cutter la partie à évider puis j'ai fixé l'attache parisienne.

    6/ Un peu de colle et c'était bon ! :)

    Carte-roue         Carte-roue

     

    J'étais tellement contente de cette découverte que j'ai montré les cartes de mes élèves à mes collègues. Ils ont été immédiatement séduits à leur tour et ce sont donc les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 qui ont également fait cette carte. :)

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  • Il est indispensable en Ulis de prendre le temps d'évaluer les élèves en début d'année.

    Cela prend une grande partie de la période 1, et nous permet ensuite de rédiger le PPI de chaque élève (clic).

     

    Cette année, j'ai la chance d'avoir 9 élèves que j'avais déjà l'an dernier au sein du dispositif.

    Du coup ces évaluations me permettent davantage de voir ce qu'ils se souviennent des compétences travaillées ensemble (et parfois on tombe de haut, les 2 mois de vacances ayant été fatidiques !).

    J'ai donc décidé de créer quelques documents mais moins que l'an dernier.

    - Page de couverture :

     

    - Étude de la langue :

    Je reprends ici les compétences travaillées l'an dernier avec mes lecteurs (4). J'ai pioché les exercices à droite à gauche (manuels, fichiers, blogs, dans ma tête...).

    Les compétences du cycle 2 n'y sont pas toutes car je sais ce que mes élèves sont capables de faire. Par exemple pas d'exercices en conjugaison sur le futur ou encore l'imparfait car je sais qu'ils le ne maitrisent pas. Donc pas besoin de les mettre inutilement en difficulté !

    - Numération :

    En début d'année, je vérifie la lecture et l'écriture des nombres grâce à ces fiches.

    Connaissances des nombres inférieurs à 1000 : Télécharger « éval numération nb inférieurs à 1000 clis1jour.pdf »

    Connaissances des nombres supérieurs à 1000 : Télécharger « éval numération nb supérieurs à 1000 clis1jour.pdf »

     

    N'hésitez pas si vous voyez des erreurs...

    Le reste des documents suivra au fur et à mesure.


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  •  Edit du 14/08/2018 : nouveau fonctionnement !

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais mis à jour cet article.

    Voilà comment se déroule le rituel de la date tous les matins :

    Une fois les élèves installés, l'appel fait et les cahiers de liaison ramassés...

    C'est la PE qui dit qui fait quoi en fonction du tableau collectif.

     

    1/ Calendrier du jour : Un élève (n°1) coche la date de la veille sur le calendrier mensuel et dit, par exemple : "Mardi 1er septembre 2016 c'est passé, mercredi 2 septembre 2016 c'est aujourd'hui".

    Puis il complète le tableau de la date (en bois) en expliquant ce qu'il fait au fur et à mesure.

    Ensuite, il regarde par la fenêtre, dit ce qu'il voit et choisit la bonne image concernant la météo.

    Enfin, il dit la date complète du jour + la saison + la météo.

     

    2/ Date de la veille : La PE lui donne le nom de l'élève qui va dire la date de la veille. L'élève n°1 questionne l'élève n°2 : "Peux-tu me dire la date d'hier s'il te plait X ?".

    Élève n°2 : "Hier nous étions mardi 1er septembre 2016".

    Élève n°1 vérifie sur le calendrier pour valider et dit : "Oui c'est exact".

     

    3/ Date du lendemain : La PE lui donne le nom de l'élève qui va dire la date du lendemain. L'élève n°1 questionne l'élève n°3 : "Peux-tu me dire la date de demain s'il te plait X ?".

    Élève n°3 : "Demain nous serons jeudi 3 septembre 2016".

    Élève n°1 vérifie sur le calendrier pour valider et dit : "Oui c'est exact".

     

    4/ Date en lettres : la PE demande à un élève (n°4) de lui dicter la grande date et l'écrit au tableau.

     

    5/ Date en chiffres : la PE demande à un élève (n°5) de lui dicter la petite date et l'écrit au tableau. Si besoin, s'aider des étiquettes des mois pour compter (septembre = 9ème mois).

     

    6/ Poutre du temps : la PE demande à un élève (n°6) de venir coller l'étiquette du jour (lundi/mardi/mercredi...). Ensuite, il fait un rond dans la case du jour (vert = école, rouge = week-end ou jour férié, violet = vacances). Enfin l'élève regarde s'il y a quelque chose de spécial ce jour-là (anniversaire, sortie, spectacle,...).

     

    7/ Météo : la PE demande à un élève (n°7) d'aller mettre le thermomètre dehors, sur le rebord de la fenêtre. Ce même élève ira le récupérer après le rituel du "Chaque jour compte" (après la récréation).

     

    8/ Lecture de l'emploi du temps : la PE questionne un élève (n°8). L'élève dit pour chaque créneau la matière travaillée. Si inclusion, l'élève dit quel(s) élève(s) est/sont concerné(s) et quel est le PE qui accueille. Aide : une couleur par enseignant.

     

    9/ Questions : la PE demande si des élèves ont des questions sur l'emploi du temps.

    Puis ouverture sur des questions plus générales.

     

     

    Voici le document explicatif : Télécharger « Rituel quotidien date clis1jour.pdf »

     

    Afin de ne pas toujours interroger les mêmes élèves, j'ai réalisé un tableau de suivi :

    ---------------------

    2014-2015

    la date

     

    Tous les matins, un élève est responsable de la date. Il doit afficher les bonnes étiquettes pour la date de la veille, du jour et du lendemain.

    J'ai volontairement écrit chaque mot en 3 écritures : script, majuscule et cursive afin de m'adapter au mieux à la diversité de mes élèves.

     

     

    Télécharger « affichage date clis1jour.pdf »

     

     

     

     

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  • Dans mon dispositif, j'utilise un calendrier lors du rituel de la date le matin. Cela permet aux élèves de voir les jours passés, d'énoncer la date de la veille, du jour et du lendemain.

    Calendrier

    J'aime bien le calendrier de la maternelle de Moustache. 

    L'an dernier j'avais fait un montage en utilisant pour le haut de la fiche les illustrations de boutdegomme et pour le bas le  fameux calendrier.

    Calendriers de Boutdegomme ici : clic

    Pour cette année, j'ai hésité à proposer des dessins de contes puisque c'est mon thème. Mais finalement, j'ai choisi une autre option : puisque je souhaite travailler la coopération et le climat scolaire dans le dispositif, ce sont les élèves qui vont illustrer le calendrier !

    Ils sont 12 et ça tombe bien, il y a 12 mois dans une année ! :D

    Je vais donc procéder à un tirage au sort pour déterminer le mois que chaque élève devra illustrer. Puis je leur donnerai la fiche du mois qu'ils devront illustrer en tenant compte, si possible, de ses spécificités (ça dépendra du niveau de chaque élève). Cela permettra aussi de réfléchir sur les mois et leurs différences/particularités.

     

    Voici le lien pour télécharger le calendrier dont je vais me servir : calendrier de lamaternelledemoustache

     

    Je vous posterai des photos du calendrier de mes élèves quand il sera terminé.

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  • Mon thème de l'année étant les contes, j'ai décidé de proposer aux élèves les coloriages mensuels qui vont dans le cahier de vie sur ce sujet.

     

    N'en ayant pas trouvé des "tout prêts", j'ai créé les miens en piochant des coloriages à droite à gauche sur Internet.

    Les voici !


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