• Dans mon dispositif, j'utilise un calendrier lors du rituel de la date le matin. Cela permet aux élèves de voir les jours passés, d'énoncer la date de la veille, du jour et du lendemain.

    Calendrier

    J'aime bien le calendrier de la maternelle de Moustache. 

    L'an dernier j'avais fait un montage en utilisant pour le haut de la fiche les illustrations de boutdegomme et pour le bas le  fameux calendrier.

    Calendriers de Boutdegomme ici : clic

    Pour cette année, j'ai hésité à proposer des dessins de contes puisque c'est mon thème. Mais finalement, j'ai choisi une autre option : puisque je souhaite travailler la coopération et le climat scolaire dans le dispositif, ce sont les élèves qui vont illustrer le calendrier !

    Ils sont 12 et ça tombe bien, il y a 12 mois dans une année ! :D

    Je vais donc procéder à un tirage au sort pour déterminer le mois que chaque élève devra illustrer. Puis je leur donnerai la fiche du mois qu'ils devront illustrer en tenant compte, si possible, de ses spécificités (ça dépendra du niveau de chaque élève). Cela permettra aussi de réfléchir sur les mois et leurs différences/particularités.

     

    Voici le lien pour télécharger le calendrier dont je vais me servir : calendrier de lamaternelledemoustache

     

    Je vous posterai des photos du calendrier de mes élèves quand il sera terminé.

    Pin It

    2 commentaires
  • Mon thème de l'année étant les contes, j'ai décidé de proposer aux élèves les coloriages mensuels qui vont dans le cahier de vie sur ce sujet.

     

    N'en ayant pas trouvé des "tout prêts", j'ai créé les miens en piochant des coloriages à droite à gauche sur Internet.

    Les voici !


    votre commentaire
  • Pour cette fête des mères, j'avais choisi de réaliser une fleur-coeur.

    Fleur coeur en papier

     (clic dessus pour l'agrandir)

     

    Pour la réaliser, j'ai suivi ce tutoriel :

    Fleur coeur en papier

    https://www.easypeasyandfun.com/paper-heart-flower-craft/

     

    Matériel nécessaire :

    - papier Canson blanc ou déjà coloré

    - papier pour faire le rond à l'intérieur de la feuille et les feuilles

    - gabarits de la fleur-coeur et de l'abeille (à télécharger sur le lien noté ci-dessus)

    - peinture si l'on veut peindre la fleur-coeur

    - feutres/craies

    - paille

    - trombone

    - tampons mousses ronds (clic)

    - scotch

    - ciseaux

     

    Déroulement :

    1/ Reproduire la fleur-coeur sur une feuille Canson blanche ou colorée (ou l'imprimer directement dessus).

    2/ Décorer la fleur-coeur (intérieur et extérieur) en collant un rond au centre pour écrire le message.

    Les élèves ont peint en tamponnant la peinture avec un tampon-mousse rond.

    3/ Colorier l'abeille, la découper et l'accrocher au trombone.

    4/ Plier la fleur-coeur (voir la vidéo pour les détails) et l'accrocher sur la paille.

    5/ Découper une feuille verte, la scotcher à la paille.

    6/ Fixer l'abeille à la fleur.

    Fleur coeur en papier       Fleur coeur en papier      Fleur coeur en papier

    Fleur coeur en papier       Fleur coeur en papier      Fleur coeur en papier

     (clic sur les photos pour les agrandir)

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un festival de jazz ayant lieu dans notre ville, les classes de plusieurs écoles participent à la décoration de la salle.

    Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le concert animé "Jazzoo". C'est un conte musical mêlant musique et dessins animés.

     

     

    Avec mes élèves, nous venions d'étudier "Emma à Rome", un album dont les illustrations mêlent photos et dessins. Si vous ne le connaissez pas, allez vite chez votre libraire !

    Les élèves ayant adoré cet album, nous avons décidé de réaliser une fresque reprenant ce principe original.

    Voilà le résultat final :

    Jazz : fresque mêlant photomontage et peinture

    (clic sur l'image pour l'agrandir)

     

    Voilà les différentes étapes :

    1/ Instruments et animaux :

    Après avoir repéré les différents instruments de jazz, chaque élève en a choisi un et l'a colorié (format A5 ou A4).

    Les élèves choisissent également un animal et le colorient.

     Animaux : clic

     

    2/ Photo :

    La maitresse prend une photo où elle tient l'instrument dans la main pendant que les élèves, plus loin, font semblant de jouer de la musique. L'illusion d'optique fait le reste !

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo        Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo      Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo      Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo     Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo   

     

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo        Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo     Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo

     Puis on découpe la photo autour de l'élève et de l'instrument.

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo

     

    4/ Fond :

    Les élèves ont réalisé le fond avec de la peinture :

    - brosse et peinture verte pour l'herbe ;

    - éponge et peintures bleue et blanche pour le ciel.

     

    5/ Décoration : les élèves ont collé leur photo et leur animal.

     

    6/ Titre : les élèves ont écrit le mot « JAZZOO » avec du polystyrène collé.

    Fresque mêlant photomontage et peinture : Jazzoo

    Les élèves ont adoré réalisé cette fresque. Elle est d'ailleurs affichée dans le couloir de l'école et a toujours beaucoup de succès !

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous suivons Loup dans son voyage à travers le Monde.

    Nous voilà donc à Rome à côté d'Emma, une jolie moinelle américaine ; son ami parisien Édouard qui est un chat ; et Old Joe, le capitaine qui l'avait aidée à traverser l'Atlantique.

    Emma à Rome

     

    Au cours de l'étape à Paris de Loup, nous avions découvert Emma.

    Quelle joie pour les élèves de retrouver Emma dans une nouvelle ville !

    Ils ont A-DO-RÉ l'histoire et la découverte des différents lieux. Mais ils ont encore préféré les illustrations mêlant photo et dessin. Ils les étudiaient de près pour voir ce qui était réel et ce qui ne l'était pas.

    Emma à Rome     Emma à Rome

    (clic sur les images pour les agrandir)

    Tous les élèves, de 7 à 12 ans, lecteurs ou non-lecteurs, ont adhéré. Succès assuré !

     

    Vous trouverez ci-dessous le tapuscrit en 3 niveaux :

    - Niveau 1 : le texte est en syllabes colorées et avec les lettres muettes en gris.

    Télécharger « tapuscrit Emma à Rome niveau 1 clis1jour.pdf »

    -Niveau 2 : les lettres muettes sont en gris.

    Télécharger « tapuscrit Emma à Rome niveau 2 clis1jour.pdf »

    - Niveau 3 : le texte n'a pas d'adaptation.

    Télécharger « tapuscrit Emma à Rome niveau 3 clis1jour.pdf »

     

    Et ici les questionnaires de compréhension pour chacun des 6 épisodes :

    Télécharger « fiches compréhension Emma à Rome clis1jour.pdf »

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire