• Edit du 09/07/2017 : mise à jour avec la liste de fournitures pour la rentrée 2017. Peu de modifications par rapport à l'an dernier, si ce n'est un classeur souple pour les leçons de français et maths, qui les suivra durant toutes leurs années en Ulis-école.

     

    2017

    Liste de fournitures scolaires

    Télécharger « liste fournitures septembre 2017.odt »

    Je fonctionne avec une réserve personnelle dans laquelle les élèves pourront aller piocher leurs affaires manquantes. Cela explique la quantité parfois élevée demandée mais cela évite surtout de devoir prêter (et ne jamais revoir !) sans cesse du matériel aux élèves. Chacun gère sa réserve et si besoin je demanderai aux parents de la réapprovisionner en cours d'année.

     

     2015                                           2014

    Liste de fournitures scolairesListe de fournitures scolaires

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Edit du 25/06/17 : Je remonte cet article qui est d'actualité !

    Ces deux dernières années, je me suis inspirée de l'excellente idée trouvée sur le blog "Le tour de mes idées" ( clic ).

    Il s'agit de réaliser un calendrier des vacances sur lequel l'élève (ou ses parents) notera ce qu'il fait jour après jour.

    Cela permet de garder une trace de ses vacances et facilite la restitution en septembre.

     

    Si vous souhaitez plus d'informations, allez sur le lien ci-dessus. Vous y trouverez également tout ce qui est nécessaire à la réalisation de ce calendrier.

     

    Voilà le résultat de mes élèves : (cliquez sur les photos pour les agrandir)

    2014-2015 : la mer

    Calendrier des vacances  Calendrier des vacances

    Calendrier des vacances

     

    2015-2016 : la campagne

    Calendrier des vacances Calendrier des vacances

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Après une année où le blog a été en stand-by, il va enfin revivre !

    En effet, cette année a été très chargée pour moi puisque je préparais le Capa-Sh en candidate libre. Donc entre les cours à préparer, la paperasse à gérer, l'arrivée d'un treizième élève en urgence, le départ d'un autre et son retour du jour au lendemain 3 mois plus tard, le mémoire à écrire, les recherches à faire, les bouquins à lire, les PPI, les ESS et j'en passe.... bah il ne restait plus vraiment de temps pour publier des articles !

    Mais tout ceci c'est du passé car j'ai réussi !!! 

    De retour !(Ne me remerciez pas si vous avez la chanson dans la tête !)

    Je vais donc retrouver un rythme de vie qui va me permettre de partager avec vous une multitude de documents que j'ai préparés durant l'année ainsi que des idées en arts visuels.

    A très vite !

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Les Clis ayant fait place aux Ulis-école, je me dois de changer le nom de ce blog.

     

    "Clis1jour" va donc devenir "Ulis1jour" à compter du 10 aout. Une seule petite lettre change donc.

    J'espère que vous continuerez à me suivre. N'hésitez pas à faire passer l'information.

     


    En attendant, je vous souhaite de bien profiter de cette deuxième moitié des vacances.


    votre commentaire
  • Edit du 04/08/16 : je remonte cet article pour vous donner éventuellement des idées de décoration pour les étiquettes des portes-manteaux.

     

    Et voilà les étiquettes que mes élèves ont réalisées pour leur porte-manteau.

    2015-2016

    Cette année, je me suis inspirée d'Isabelle Kessedjian pour les étiquettes de porte-manteau.

    Étiquettes du porte-manteau

     

     

    Matériel :

    - œuvres                            - craies grasses                                                 -ciseaux

    - feuilles blanches             - feuilles gros carreaux petit format                 - colle

     

    Déroulement de la séquence :

    Séance 1 :

    1/ Observation sur le TBI de plusieurs œuvres de l'artiste. Pour cela je me suis servie du fichier PDF de l'école de Crevette (clic).

    2/ Relevé des caractéristiques de ses portraits : grosse tête - gros yeux (avec 3 ronds et des traits entre le 1er et le 2ème) - petit nez - grande bouche - joues rouges - bras derrière le dos - pieds à l'intérieur.

    Séance 2 :

    1/ Rappel des caractéristiques.

    2/ Entrainement collectif : la PE réalise le dessin sur le tableau au fur et à mesure que les élèves rappellent les caractéristiques. Les élèves le font en même temps sur leur ardoise.

    3/ Réalisation de l'étiquette : lorsque le portrait sur l'ardoise est validé par la PE, les élèves le reproduisent sur 1/2 feuille, au crayon de papier. Puis ils le colorient à la craie grasse.

    Séance 3 :

    1/ Avant la séance : la PE repasse sur les traits avec la craie grasse.

    2/ Découpage du portrait par l'élève ou la PE / l'AVS.

    3/ Collage du portrait sur une feuille à gros carreaux petit format.

    4/ Écriture du prénom à la craie grasse.

    5/ Plastification de l'étiquette.

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

    2014-2015

    Ils ont peint le fond. Puis j'avais préparé par informatique les lettres de leur prénom (police Bush). Ils les ont décorées au feutre, les ont découpées puis collées comme ils le souhaitaient.

    Nous les avons plastifiées et le tour est joué (clic sur les photos pour les voir en plus grand).

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau 

    Étiquettes du porte-manteau  Étiquettes du porte-manteau

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires